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Jeudi 26 novembre 2015
 
Bless à nouveau en bêta du 3 au 20 décembre - Détails des nouveautés

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Le studio Neowiz se donnait du temps récemment pour peaufiner le gameplay de Bless et organiser de nouveaux tests. Un FGT sera organisé du 3 au 20 décembre, pour découvrir une nouvelle race de personnages, des world bosses au coeur d'affrontements de factions ou encore une nouvelle arène PvP.

On l'évoquait récemment, après déjà de longs mois de tests et de développement, le studio coréen Neowis s'octroie un peu plus de temps pour peaufiner la version finale de Bless et surtout organiser une nouvelle phase de tests avant de lancer le MMO commercialement.
Ainsi, à compter d'aujourd'hui et jusqu'au 6 décembre, les joueurs sont invités à s'inscrire sur le site officiel ou les réseaux sociaux, en vue d'un nouveau Focus Group Test du 9 au 20 décembre.

Mais au-delà des dates, on retient sans doute plus volontiers les mises à jour que les testeurs découvriront sur les serveurs de test. D'abord, une nouvelle race de personnages fait son apparition dans le MMO (dont on ne se risquera pas à traduire le nom) : sorte de créatures de petite taille, habiles et agiles, elles sont présentées comme particulièrement intelligentes, férus de technologies et de mécanismes, et donc à l'aise avec les métiers d'artisanat et les activités commerçantes.

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Dans la foulée, on sait que le contenu de haut niveau de Bless mise notamment sur les guerres de royaumes (RxR), impliquant des guildes entières dans la conquête de territoires et le contrôle politique de cités. Des affrontements PvP de grande envergure, donc, mais que le développeur complète avec l'ajout d'une arène PvP opposant deux groupes de joueurs -- selon Neowiz, elle doit permettre au plus grand nombre de pratiquer le PvP, mais est aussi spécifiquement conçue pour encourager les affrontements stratégiques et le déploiement de tactiques pour espérer l'emporter. On jugera sur pièce.

World boss

Enfin, pour dynamiser l'univers de jeu, qui se veut vaste et ouvert, des world bosses y font leur apparition. Ponctuellement, des monstres d'envergure déferleront dans différentes régions du monde et les joueurs devront se mobiliser pour les vaincre. Mais pour pimenter ces rencontres, ces world bosses s'inscrivent dans les luttes de factions de Bless : la faction qui parviendra à vaincre l'un de ses monstres profitera de la reconnaissance des habitants du lieu et gagnera donc en influence dans la région (en plus de récompenses plus traditionnelles). Des précisions devraient être dévoilées prochainement, mais d'ores et déjà, selon le développeur, savoir utiliser les forces de la faction adverse sera un atout majeur pour espérer l'emporter -- mais comment ? Au gré d'alliances ponctuelles ? Ou alors par pur opportunisme pour laisser l'adversaire monter en première ligne et s'arroger ensuite les lauriers de la victoire ? A découvrir en bêta, donc, en attendant le lancement commercial de Bless en Corée, en principe « début 2016 ».

 
 


Jeudi 12 novembre 2015
 
Bless (encore un peu) retardé pour procéder à de nouvelles phases de test le mois prochain

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En septembre dernier, Bless organisait sa « phase finale » de bêta. Au regard des commentaires des joueurs, le développeur organisera de nouveaux tests en décembre pour peaufiner le jeu, en espérant une sortie commerciale début 2016.

On le sait, Bless est en développement depuis maintenant fort longtemps -- le MMO était annoncé en 2011 et a connu plusieurs refontes depuis, entrecoupées de plusieurs phases de tests plus ou moins concluantes (certaines donnant lieu à des modifications drastiques suite aux commentaires critiques des testeurs).

On se souvient qu'en septembre dernier, le studio NEOWIZ organisait une « phase finale » de test censément avant son lancement. Manifestement, elle n'a pas suffi à suffisamment peaufiner le jeu pour le lancement puisque Neowiz annonce aujourd'hui organiser un nouveau « focus group test » en décembre prochain. Et le développeur détaille longuement sur le site officiel les correctifs devant encore être apportés, en s'appuyant sur les commentaires et consultations des testeurs -- si retarder une sortie est courant en Occident, les développeurs coréens y rechignent bien davantage.

En vrac, on retient ainsi que Neowiz entend notamment améliorer l'optimisation technique et la stabilité des serveurs, mais aussi revoir la gestion des effets de lumière de Bless et la personnalisation graphique des avatars (encore « inachevée » lors des derniers tests, mais le développeur évoque aussi la difficulté de réaliser des personnages à « l'allure orientale », par opposition à des personnages d'apparence occidentale). Neowiz entend aussi retravailler l'interface du jeu (jugée trop peu intuitive) et le système de quêtes (de nature à perdre les néophytes en cours de route, qui n'auraient alors pas accès aux récompenses), tout comme le développeur souhaite également retravailler l'équilibrage des récompenses au regard de la difficulté (certains monstres devraient être davantage rémunérateurs au regard des efforts à déployer pour les vaincre). Inversement, les donjons et mécaniques PvP devraient être corsés pour davantage les pimenter. Et plus globalement, le développeur indique aussi et surtout poursuivre la correction de bugs ayant gâcher l'expérience de jeu des premiers testeurs (évoquant notamment le comportement des montures, à mieux adapter selon les espèces).

Autant d'éléments qui justifient, selon Neowiz, de poursuivre (encore) les tests, quand bien même le développeur avait annoncé en avoir fini il y a déjà plusieurs semaines. Le développeur précise néanmoins « faire de son mieux pour assurer un lancement commercial [de BLess] début 2016 ». On patientera donc encore un peu.

 
 

 

 

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