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Jeudi 13 février 2014
 
Bless détaille son gameplay PvE, PvP et de conquêtes de forts

En attendant son bêta-test, Bless détaille son gameplay. Le producteur Jacob Han revendique une progression non répétitive, des confrontations inter et extra-faction ou encore des conquêtes de forts stratégiques.

En attendant le coup d'envoi des premières phases de bêta (dès le 20 février prochain en Corée), le studio Neowiz Games précise le gameplay de Bless et illustre l'univers de son prochain MMORPG -- les graphismes du jeu étant l'un de ses atouts revendiqués.

Bless détaille son gameplay PvE, PvP et de conquêtes de forts
Bless

Des mécaniques de progression non répétitives

On le sait, le MMO repose sur un gameplay hybride (se voulant un sand park) mêlant à la fois une progression scénarisée et un end-game plus ouvert. À bas niveau, le système de progression de Bless entend donc trancher avec certaines habitudes du MMO coréen à base de grind et selon le producteur Jacob Han qui répond au portail chinois 17173, Bless revendique donc « un contenu non répétitif, plus diversifié et répondant plus aux attentes actuels de joueurs de profils différents » (pas de quêtes FedEx, donc, ni de rats mutants à éradiquer à la chaîne, mais un contenu qui se veut scénarisé et ayant du sens).



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Pour aller plus loin, Jacob Han dit avoir appris des leçons de la série des Lineage (le premier cercle de l'équipe de développement de Bless a fait ses premières armes chez NCsoft) et revendique donc un gameplay articulé autour du joueur : « la coopération, la compétition, les trahisons et les interactions sociales » sont considérées par le développeur comme des facteurs d'enrichissements et diversification du gameplay. Ils sont donc au coeur des mécaniques de Bless. À titre d'exemple, il souligne que les joueurs sont répartis dans deux factions antagonistes (le moteur des conquêtes de forteresses et du PvP de factions d'envergure), mais qu'ils luttent aussi entre eux au sein de leur faction respective pour en prendre la tête. S'il ne détaille ce dernier point, il évoque néanmoins « des rivalités internes pour en atteindre le plus haut niveau d'autorité » au sein de sa faction (au travers de mécaniques politiques ?).

Enjeux PvE et world bosses d'envergure

Selon la même optique multijoueur et toujours selon le producteur, le gameplay repose sur le jeu d'équipe, la composition cohérente de groupe et la synergie des compétences des personnages en présence. Selon le développeur, le choix de classes ne fait pas tout : le build de chaque personnage peut, dans une certaine mesure, être personnalisé pour qu'il trouve sa place dans le groupe (chaque classe dispose de compétences qui lui sont propres, mais elles peuvent être adaptées pour « répondre aux différentes situations »). L'équipement importe, tout comme par exemple le choix de ses montures -- les créatures du jeu peuvent être domptées (comme des éléphants ou des griffons) et certaines gagnent en bonus quand elles évoluent dans leur environnement ou permettent de débloquer des compétences (le lion des neiges profite d'un bonus d'agilité sur la glace et plier un géant à sa volonté permet de profiter de bonus de défenses, alors que chacun de ses pas peut devenir une attaque de zone lors de raids PvP).

Bless
Bless
Lion des neiges
Géant

Des atouts à prendre en considération dans le cadre d'affrontements face à des worlds bosses d'envergure, notamment. L'univers de jeu est peuplé de créatures imposantes, capables de faire évoluer leurs capacités au cours de combat pour devenir de plus en plus redoutables, et nécessitant l'intervention de nombreux joueurs pour les vaincre. Il faudra manifestement être capable de se coordonner pour en venir à bout.

Sièges de forteresse

Cité
Siège

Mais on le sait, le coeur du end-game de Bless entend reposer sur des sièges de forteresse, des conquêtes de territoires et la lutte entre les deux grandes factions du jeu. Plus concrètement, les joueurs peuvent prendre possession de cités pour les administrer et tirer profit de leurs ressources. Il faudra néanmoins aussi les défendre (notamment en étoffant les casernes du lieu) lorsqu'elles font l'objet d'assauts de la faction adverse.

Et le développeur mise sur un double point de gameplay, via des assauts massifs et des armes de sièges. Selon le développeurs, les assauts de Bless s'organisent par voies terrestres, maritimes et aériennes. Il faudra ainsi par exemple trouver les vulnérabilités d'une cité, couper les accès à son port pour réduire son approvisionnement ou mener des assauts aériens pour harceler les troupes à l'abri de murailles infranchissables.
Dans Bless, il faudra également compter avec des armes de sièges qu'on nous dit déterminantes. Des béliers pour défoncer les portes d'une cité, des tours de sièges pour surmonter une muraille ou encore des trébuchets pour affaiblir une ville. Mais ces armes puissantes ne sont pas anodines et il faudra plusieurs joueurs pour les ériger, les manoeuvrer et le cas les enchanter pour en améliorer les capacités. Les sièges devront donc être minutieusement préparés.

On sera sans doute curieux de découvrir plus concrètement le gameplay de Bless, d'abord en bêta en Corée, puis au travers de versions localisées à Taiwan, en Chine en attendant une version occidentale promise par le groupe Neowiz Games.

 
 


Lundi 10 février 2014
 
Les visées internationales de Bless

Bless s'annonce en bêta-test en Corée et, à grand renfort de promotion, a déjà attiré quelque 100 000 inscrits. Le MMO affiche certaines ambitions et s'exporte à Taiwan, mais aussi en Chine en attendant l'Occident.

En bref. On le sait, Bless, le prochain MMO du studio NEOWIZ s'apprête à donner le coup d'envoi des premières phases de bêta-test en Corée du Sud (à partir du 20 février prochain). Le jeu affiche certaines ambitions (une équipe de 150 développeurs, un budget qu'on dit imposant) et manifestement, Bless suscite déjà un certain engouement au Pays du matin calme puisque « plus 100 000 inscriptions à la bêta ont été enregistrées » en quelques jours -- à grands renforts de promotion, cosplay à l'appui ...

Fort de l'intérêt suscité, le développeur voit dans son MMO l'incarnation de « la nouvelle vitalité du marché du MMORPG en Corée ». Chacun appréciera (ou non) l'orientation du titre, mais elles lui permettent manifestement de s'exporter sur plusieurs marchés internationaux : outre la Corée, Bless est déjà attendu à Taiwan et Neowiz annonce dans la foulée une version chinoise également. Et de préciser que ce n'est qu'une étape : Neowiz attend des réponses dans le reste du monde (au Japon, sans doute, mais aussi en Occident).

 
 


Jeudi 6 février 2014
 
Bless fait ses classes en attendant sa bêta

Bless prépare son bêta-test et en profit pour dévoile ses classes jouables et son gameplay. Elles affichent chacune des spécialisations et surtout un style de jeu qui leur est propre et se dévoilent en vidéo.

On l'a noté, après quelques années de développement, Bless s'apprête à accueillir ses tous premiers testeurs sud-coréens -- ils sont actuellement en cours de recrutement en vue d'une ouverture des serveurs du 20 au 23 février prochain, de 15h à 23h chaque jour. Des tests courts, donc, pour découvrir les 23 premiers niveaux de jeu et surtout mieux appréhender le gameplay des quatre premières classes jouables.



En attendant l'ouverture des serveurs de test, le studio Neowiz Games illustre le gampelay de Bless (reposant sur un système de combat traditionnel, à base de ciblage jugé plus adapté aux MMORPG), au travers de ses classes jouables. On en retient notamment que chaque classe a évidemment un rôle précis à tenir au sein d'un groupe, doit compter avec sa propre « énergie » (permettant d'utiliser des compétences ou de lancer des sorts) en attendant de se spécialiser.

Le gardien

Sans surprise, avec son armure et son lourd bouclier, le Gardien de Bless assume le rôle de tank : il doit protéger ses alliés et accumule des points de courage à chaque fois qu'il intercepte des coups, lui permettant ensuite de déployer ses compétences de contre-attaques. Et dispose de deux spécialisations : la première en fait un combattant efficace capable d'utiliser son arme et son bouclier pour repousser l'adversaire (le bouclier devient une arme) ; la seconde le voit en vrai protecteur doté de taunts efficaces pour attirer l'adversaire et l'éloigner de ses alliés.



Le paladin

Personnage maniant à la fois les armes (masse et bouclier) et une magie divine (puisant dans des réserves de mana), le paladin est résolument la classe de soutien de Bless. En tant que Juge (sa première spécialisation), il est capable de déchainer les foudres divines sur ses adversaires ou de renforcer ses alliés. Comme Prêtre (sa seconde spécialisation), il prodigue soins et buffs à ses compagnons d'arme ou érige des boucliers magiques.



Le berserker

Le Berserker apparait comme une classe offensive, combattant au corps à corps, dont le gameplay repose sur les classiques du genre. Le Berserker de Bless dispose ainsi d'une jauge de rage (qui se charge) qu'il déchaine au coeur des affrontements face à des adversaires multiples (grâce à des compétences de zones). Un rôle qui justifie un gameplay sans ciblage, en faisant la seule classe du MMO à ce jour à adopter ce style de jeu. Là encore, la classe compte deux spécialisations : l'Exécuteur se veut très brutal, déployant une débauche de puissance face à l'adversaire quand le Destructeur s'exprime plus volontiers en contre-attaque, anticipant les coups adverses pour les parer et riposter.



Le ranger

Le Ranger, enfin, manie l'arc, dispose des pièges et se spécialise dans les attaques à distance. Ses compétences s'appuient sur son niveau d'attention : chaque attaque de base remplit sa jauge d'attention et lui permet alors de débloquer des compétences spéciales. Il se veut la classe la plus mobile et peut opter pour l'une de ses deux spécialisations : un rôle de Sniper où il est alors méthodique et calculateur, posant des pièges pour affaiblir l'adversaire et l'attaquer à très grande distance ; ou Eclaireur, menant des assauts à moyenne distance mais très rapide pour pilonner l'ennemi par surprise.



Tout ceci devrait pouvoir être testé plus concrètement durant les tests qui se tiendront donc dans quelques jours. On nous promet qu'il sera alors possible de se lancer à l'assaut des quêtes narratives (ayant trait à l'histoire du monde), aux séries de quêtes (permettant de mieux appréhender les spécificités d'une région précise au travers de différentes étapes) et autres quêtes de chasses (plus focalisées sur la traque de world bosses).
Pour mémoire, Bless est attendu d'abord en Corée du Sud, mais devrait ensuit faire l'objet d'adaptation dans le reste du monde.

 
 

 

 

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