teamspeak server Hosting by TeamSpeak3.com

2017























2016
































2015































2014





























2013

























2012


















2011











2010






































































































Mercredi 23 décembre 2015  
 
Gemmes et transmutation

Comment améliorer sa puissance au combat grâce aux gemmes et à la transmutation.

Gemmes

Si la tenue que porte un maître des arts martiaux ne lui procure aucun avantages ni bonus au combat, ce n'est toutefois pas le cas de ses armes, de ses accessoires et de ses Bagua. En améliorant une arme, ou en mettant la main sur de nouveaux accessoires et nouvelles pièces de Bagua, vous pourrez continuellement améliorer la puissance de votre personnage. De plus, les gemmes vous permettront d'obtenir des bonus de statistiques. Les armes de qualité supérieure comportent des châsses : en y sertissant des gemmes de différentes couleurs (rubis, citrine, saphir, émeraude, améthyste, péridot ou diamant), et de divers niveaux de qualité (triangulaire, carrée, pentagonale, hexagonale), vous pouvez personnaliser encore davantage vos compétences de combat.

En sertissant une gemme échangeable sur votre arme, vous ne serez plus en mesure de l'échanger. Toutefois, cela ne s'applique pas aux gemmes liées à votre compte, qui peuvent toujours être transmises entre vos propres personnages.

Si une arme le permet, il est possible d'augmenter le nombre de châsses à l'aide d'un marteau de sertissage, et les gemmes peuvent être retirées à moindre coût. La couleur d'une gemme détermine le type de statistique qu'elle permet d'améliorer, tandis que sa qualité régit le montant. Il est possible d'enchâsser une gemme de chaque couleur par objet, permettant ainsi une plus grande diversité de statistiques à améliorer. 

Transmutation

La transmutation est un procédé à part qui permet l'utilisation de composants récupérés en recyclant des armes de qualité supérieure, des accessoires, des costumes et des gemmes, afin d'améliorer des objets existants ou d'en créer de nouveaux. La décision de vendre un objet auprès d'un vendeur, de le placer aux enchères ou d'en récupérer les pièces pour la transmutation est parfois difficile à prendre.

Objet à recycler

Composant reçu

Armes

Poudre élémentaire

Bagua

Poudre de fusion

Gemmes

Fragments de gemmes

Accessoires

Poudre de pierre précieuse

Costumes

Tissu

La transmutation permet de combiner différents tissus pour fabriquer des sachets contenant diverses récompenses et des fragments de gemmes (ainsi que d'autres types de matériaux, occasionnellement). Elle permet également de créer des coffres contenant une panoplie de gemmes aléatoires, et plusieurs gemmes d'un même type peuvent ensuite être combinées pour en améliorer la qualité. Il y a, en outre, des objets reçus lors d'événements spéciaux qui doivent être transmutés afin de créer les prix correspondants.

Faites cependant attention, car certaines recettes de transmutation peuvent échouer, auquel cas vous perdrez une partie ou la totalité des matériaux utilisés. Lors des événements spéciaux (par exemple événement saisonier) les recettes de transmutation ne peuvent pas échouer.

Bien que cela ne soit pas directement lié à la transmutation, évoquons également le recyclage et la fusion de pièces de Bagua. En récupérant les composants d'un Bagua, vous recevrez de la poudre de fusion utilisable dans une interface dédiée et vous pourrez fusionner différentes pièces entre elles. Lors de ce procédé, le composant sera détruit, et l'une de ses caractéristiques sera transférée à la nouvelle pièce de Bagua qui s'en trouvera donc renforcée. En récupérant les pièces de Bagua dont vous n'avez pas besoin, puis en les fusionnant, vous pourrez personnaliser encore davantage votre personnage et augmenter sa puissance.

 
 


Lundi 14 décembre 2015  
 
Semaine consacrée à la Lame dansante

Une lame affûtée par les vents et rapide comme l'éclair.

Bienvenue dans un nouvel épisode de cette série dans laquelle nous nous intéressons, une semaine sur deux, à une classe jouable de Blade & Soul, et ce jusqu'au lancement du jeu. C'est au tour de la Lame dansante de bondir sur le devant de la scène.

Ne manquez pas de consulter la page consacrée à la Lame dansante qui a été mise à jour. Vous y découvrirez une vidéo de présentation de cette classe, de magnifiques fonds d'écran, ainsi qu'une page du livre de Hongmoon secret vous révélant les techniques de la Lame dansante. Rejoignez-nous pour notre stream en direct officiel le 18 décembre à 1h (heure de Paris) pour voir la Lame dansante en action, et suivez SattelizerGames qui participera au quatrième bêta-test fermé pour vous présenter la Lame dansante, le 16 décembre à 18h (heure de Paris).

Aperçu de la Lame dansante



La Lame dansante est un véritable hybride : elle emprunte les capacités du Maître du sabre à infliger des dégâts, ainsi que ses postures, tout en les alliant à la maîtrise élémentaire et au cumul de buffs propres au Maître des éléments. Étant donné qu'elle ne bénéficie pas de la défense du Maître du sabre ni du contrôle de la foule du Maître des éléments, cette classe uniquement réservée aux Lyn tire parti de leur petite taille pour déclencher de redoutables aptitudes et infliger d'importants dégâts, ainsi que de leur maniabilité pour éviter les attaques.

La Lame dansante fait principalement appel au vent et à la foudre pour infliger des dégâts, et chacun de ces éléments est associé à une posture. La posture Battodo dispose d'aptitudes de foudre et procure un buff de courte durée : Survoltage. Celui-ci génère de la Concentration de type électrique qui augmente les chances de coup critique et permet l'utilisation de compétences particulières. La posture de base génère quant à elle de la Concentration basée sur le vent. En l'utilisant, certaines compétences voient leurs dégâts accrus, tandis que d'autres voient leur vitesse d'exécution augmentée.

À l'instar du Maître des éléments, la Lame dansante peut utiliser "Prise spectrale", mais elle a aussi de nombreuses autres options à sa disposition pour venir à bout de ses victimes. En effet, la plupart de ses compétences n'ont besoin d'être lancées qu'une seule fois pour infliger des dégâts à plusieurs reprises.

La Lame dansante en action

La Lame dansante inflige deux types de dégâts : foudre et vent. Toutes les compétences ne sont pas associées à des dégâts élémentaires, mais si c'est le cas, celles-ci infligent davantage de dégâts à l'aide d'objets adéquats. Cet aspect est crucial en ce qui concerne la Lame dansante, car à l'inverse du Maître des éléments, elle doit se concentrer soit sur la foudre, soit sur le vent.

La Lame dansante s'avère très utile pour le jeu en équipe car elle peut infliger des dégâts très importants et éliminer rapidement des ennemis isolés. Sa maniabilité et sa vitesse lui permettent également d'être très réactive, un avantage non négligeable lors des défis pour lesquels le temps est compté.

En arène JcJ, les importants dégâts qu'elle inflige sont contrebalancés par sa santé relativement basse... encore faut-il pouvoir l'atteindre. Sa maniabilité a toutefois un prix : la gestion de la Concentration. Son aptitude défensive principale coûte de la Concentration à chaque utilisation, tout comme de nombreuses compétences offensives. Utiliser sa Concentration pour mettre l'accent sur l'attaque ou sur la défense est le dilemme de toute Lame dansante, mais celles qui parviennent à trouver le juste équilibre entre les deux peuvent triompher en arène. 

Combos courants

    1. Assaut multiple (2) Raid Rang 2 Branche 2
    2. Fléau tournoyant (Z) Tempête gardienne Rang 2 Branche 3
    3. Angle mort (E)
    4. Entaille (BDS) Rang 3 Branche 2
    5. Déferlement de typhon (F) Rang 2 Branche 1
    6. Entaille (BDS)
    7. Déferlement de typhon (F)

    1. Prise spectrale (4) Rang 2 Branche 1
    2. Percée d'âme (2)
    3. Choc foudroyant (F)
    4. Volée de lames (Z)
    5. Tempête de lames (BDS)

    1. Frappe tempête (V) Double frappe Rang 3 Branche 3
    2. Fléau enflammé (Z) Tempête gardienne Rang 4 Branche 3
    3. Foulée éclair (F) Foulée rapide Rang 2 Branche 3
    4. Éclair (BGS) Rang 2 Branche 1
    5. Foulée éclair (F)
    6. Éclair (BGS)
    7. Foulée éclair (F)

Combos JcJ

    1. Quintuple frappe (X) Rang 3 Branche 2
    2. Danse céleste (BDS)
    3. Lame des ombres (F)
    4. Flammes ascendantes (BGS)
    5. Jaillissement d'éclair (C) Rang 4 Branche 1
    6. Frappe éclair (BDS) Rang 3 Branche 2
    7. Foulée éclair (F) Foulée rapide Rang 3 Branche 2
    8. Éclair (BGS) Rang 3 Branche 2
    9. Foulée éclair (F)
    10. Éclair (BGS)
    11. Raid (2) Assaut Rang 3 Branche 3
    12. Foulée éclair (F)
    13. Éclair (BGS)
    14. Foulée éclair (F)
    15. Éclair (BGS)
    16. Double frappe (V) Rang 3 Branche 2
    17. Envol (F)
    18. Aigle ascendant (BGS)
    19. Vol du faucon (1)
    20. Bravoure (BDS)

 
 


Jeudi 10 décembre 2015  
 
Quêtes journalières

Apprenez-en davantage sur les missions pouvant être répétées et leurs fabuleuses récompenses.

Les quêtes visant à sauver le monde ne sont jamais réellement terminées. Au cours de vos voyages, vous vivrez une histoire poignante entre le bien et le mal, tout en progressant constamment vers votre objectif. Il y a toutefois des missions qui ne peuvent jamais être totalement menées à bien. Ces quêtes ont pour objet des problèmes régionaux récurrents et vous proposent d'apporter votre aide au quotidien pour obtenir des récompenses supplémentaires.

Vous pouvez effectuer 40 quêtes journalières quotidiennement. Celles-ci sont identifiées par le symbole "infini" superposé à l'icône de quête bleue. Cela signifie que ces quêtes sont de nouveau disponibles chaque jour et vous avez donc la possibilité de les effectuer à nouveau. Si vous souhaitez entreprendre plusieurs quêtes par jour, vous devriez jeter un œil aux panneaux d'affichage situés au centre des zones : vous pourrez y consulter et accepter toutes les quêtes journalières disponibles pour chaque zone.

Si, pour la plupart des quêtes journalières, il vous suffit d'apporter votre aide en menant à bien une tâche précise, d'autres vous sont en revanche proposées par des membres d'une faction en particulier, et il vous faudra revêtir l'uniforme adéquat avant de les accepter.

Les ennemis que vous serez amenés à vaincre lors de ces quêtes journalières proposent leurs propres trésors, mais en les répétant, vous pourrez également obtenir diverses récompenses : or, EXP, consommables ou encore pierres de bravoure ! Effectuer régulièrement des quêtes journalières peut non seulement être une source de revenus non négligeable, mais elles vous permettront de perfectionner votre personnage grâce aux améliorations et aux consommables obtenus.

Les maîtres en arts martiaux dignes de ce nom savent qu'accepter une mission, c'est la mener à bien... autant que faire se peut.

 
 


Lundi 30 novembre 2015  
 
Semaine consacrée à la classe 'Assassin'

Apprenez à disparaître pour mieux surprendre vos adversaires grâce à la semaine de l'Assassin.

Bienvenue dans un nouvel épisode de cette série dans laquelle nous nous intéressons à une classe jouable de Blade & Soul. Cette semaine, l'Assassin sort de l'ombre pour un aperçu des plus furtifs.

N'oubliez pas de consulter la page dédiée à l'Assassin, depuis laquelle vous pourrez télécharger des fonds d'écran, visionner une vidéo de présentation de cette classe ou encore consulter une page extraite du livre de Hongmoon secret. Pensez également à nous rejoindre sur notre chaîne Twitch officielle Blade & Soul le 3 décembre à 19h (heure de Paris) pour voir l'Assassin en action, et ne manquez pas de visionner le direct de MrHappy1227 le 2 décembre à 18h (heure de Paris) qui vous montrera ce dont il est capable avec cette classe. (Tous les directs seront en anglais.)

Aperçu de l'Assassin



L'Assassin est une classe complexe. Il excelle tout particulièrement lorsqu'il dispose du temps suffisant pour bien préparer ses attaques. C'est une classe qui se définit par son approche stratégique du combat. 

L'Assassin doit faire preuve de précision et de discernement. Son positionnement est primordial pour lui permettre d'enchaîner correctement ses aptitudes et faire en sorte que ses adversaires ne soient pas en mesure de parer ses attaques rapides comme l'éclair. À la différence d'autres classes qui parviennent à infliger des dégâts sans trop se poser de questions, l'esprit vif et la dague acérée de l'Assassin lui permettent d'enchaîner ses aptitudes et ses attaques de manière fluide, réfléchie et stratégique.

L'Assassin est passé maître dans l'art de semer la confusion et de désorienter ses ennemis. Il est capable d'engager le combat et d’enchaîner les attaques sans que ses adversaires aient le temps de comprendre quelle force invisible les a assaillis. Si, par chance, ils sont toujours en vie et capables de reprendre leurs esprits, c’est sûrement que l’Assassin a décidé de ne pas leur porter le coup fatal et a probablement déjà disparu de nouveau.
Tout comme le Maître du sabre, les aptitudes de l’Assassin dépendent de sa posture : La posture de Furtivité rend l'Assassin invisible, ce qui lui permet d'infliger d'importants dégâts aux adversaires qu'il surprend. La posture de combat lui permet d'utiliser de nombreuses techniques versatiles, dont des bombes et autres aptitudes qui étourdissent, hébètent et renversent ses adversaires. Il est aussi capable d'utiliser un contre permettant de bloquer les dégâts et de repasser en posture de Furtivité.

L'Assassin en action

L'Assassin inflige deux types de dégâts : éclair et ténèbres. Toutes les compétences ne sont pas associées à des dégâts élémentaires, mais si c'est le cas, celles-ci infligent davantage de dégâts à l'aide d'objets adéquats. Il est donc important de se concentrer sur ces types de dégâts afin d'en tirer parti sur le long terme, en particulier pour les donjons accessibles à la fin du jeu.

En ce qui concerne le jeu en équipe, le rôle de l'Assassin est d'infliger un maximum de dégâts pour se débarrasser facilement des ennemis les plus faibles, ou pour aider le Maître du kung-fu ou le Maître du sabre à diminuer rapidement les points de vie d'un Boss. Pour rester utile au sein d'une équipe, l'Assassin doit cependant prendre garde à bien gérer son Inimitié, car il lui est difficile de rester en vie s'il attire l'attention de trop d'ennemis ou d'ennemis trop puissants. 

En arène JcJ, la précision de ses attaques et de ses mouvements fait toute la force de l'Assassin. Bien qu'il ne soit généralement pas en mesure d'exécuter à la perfection les combos qui lui permettent de sortir victorieux de n'importe quel combat JcE, l'Assassin est capable de profiter de moments opportuns, ainsi que de sa Furtivité et de ses capacités à semer la confusion pour prendre le dessus. 

Combos courants

    Combo 1

      1. Mine terrestre (W)
      2. Permutation (Tab)
      3. Mine terrestre (W)
      4. Sprint de l'ombre (1)
      5. Coup de pied éclair (Tab)

    Combo 2

      1. Sprint de l'ombre (1)
      2. Estafilade lombaire (BGS)
      3. Bond en arrière (S,S)
      4. Lien d'argent (BGS)
      5. Électrocution (C)

    Combo 3

      1. Bond en arrière (S,S)
      2. Mouvement d'ombre (F)
      3. Pas rapide (F)
      4. Entailles en vol (Tab)
      5. Bourrasque ascendante (BGS)
      6. Frappe du tonnerre (BGS)
      7. Coup de pied éclair (Tab)
      8. Crochet du pied (Tab)
      9. Frappe au cœur (BDS)
      10. Entaille foudroyante (F)

Combos JcJ

    1. Bombe asphyxiante (4) Rang 3 Branche 3
    2. Permutation (Tab)
    3. Sprint de l'ombre (1) Rang 4 Branche 1
    4. Estafilade lombaire (BGS) Rang 2 Branche 1
    5. Entaille de brume (BGS) Rang 3 Branche 1
    6. Frappe au cœur (BDS) Rang 4 Branche 1
    7. Entaille de brume (BGS)
    8. Frappe au cœur (BDS)
    9. Entaille de brume (BGS) 
    10. Frappe au cœur (BDS) 
    11. Coupe-gorge (F) Rang 2 Branche 2
    12. Coup de pied de lotus (C) Rang 3 Branche 2
    13. Entaille de brume (BGS)
    14. Frappe au cœur (BDS)
    15. Entaille de brume (BGS) 
    16. Frappe au cœur (BDS)
    17. Bourrasque ascendante (Tab)
    18. Entailles en vol (BGS)
    19. Toile (Tab) Rang 2 Branche 3
    20. Mine terrestre (W) Rang 3 Branche 4

 
 


Jeudi 19 novembre 2015  
 
Lancement de Blade & Soul le 19 janvier 2016 !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Blade & Soul sortira le 19 janvier 2016 !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la version Occidentale de Blade & Soul sortira le mardi 19 janvier 2016 à 6 h (heure de Paris) !

Les joueurs du monde entier pourront découvrir l'univers fantastique de Blade & Soul, où le kung-fu règne en maître, dans la langue de leur choix : allemand, anglais ou français. Maîtrisez l'une des 7 classes, parmi lesquelles le puissant Destructeur ou la Lame dansante à l'agilité extraordinaire, explorez des paysages profondément ancrés dans diverses mythologies antiques, et plongez au cœur d'une histoire passionnante mêlant arts martiaux et vengeance.

Les packs de fondateurs offrent de nombreux avantages et bonus. Ils seront disponibles à l'achat jusqu'au début de l'accès anticipé (réservé aux détenteurs d'un pack de fondateur) prévu le 15 janvier. Les détenteurs d'un pack de fondateur de Disciple ou de Maître auront aussi la possibilité de réserver le nom de leur personnage dès le 11 janvier. Nous vous fournirons bientôt davantage d'informations à ce sujet.

Au lancement de Blade & Soul, le niveau maximum sera de 45, vous pourrez combattre dans l'arène 1c1, mais également vous aventurer dans deux donjons non disponibles dans le bêta-test fermé : la Horde de Léviathan et le Siège de Léviathan. De nombreuses mises à jour et de nombreux contenus viendront régulièrement s'ajouter au jeu. Nous communiquerons plus d'informations à ce sujet peu après la sortie du jeu.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont suivi le lancement de Blade & Soul en Europe et en Amérique du Nord, et nous vous sommes infiniment reconnaissants pour votre enthousiasme et votre soutien. Ce lancement n'aurait jamais été possible sans vous !

 
 


Lundi 16 novembre 2015  
 
Semaine consacrée à la classe 'Maître des éléments'

Un lanceur de sorts à distance qui puise sa force dans le feu et la glace.

Bienvenue dans un nouvel épisode de cette série dans laquelle nous nous intéressons à une classe jouable de Blade & Soul. Aujourd'hui, c'est au tour du Maître des éléments de briller sous le feu des projecteurs.

N'oubliez pas de consulter la page dédiée au Maître des éléments, depuis laquelle vous pourrez télécharger des fonds d'écran, visionner une vidéo sur cette classe ou encore consulter une page extraite du livre de Hongmoon secret vous dévoilant les techniques utilisées par le Maître des éléments. Et rejoignez-nous sur notre chaîne Twitch officielle Blade & Soul le 20 novembre à 1h (heure de Paris) pour voir un Maître des éléments de haut vol en action. Vous aurez également la possibilité de voir le streamer Chinglish tenter de maîtriser les éléments sur Twitch, le 19 novembre à 6h (heure de Paris).

Aperçu du Maître des éléments



Le Maître des éléments est une classe évoluant à distance capable de lancer des sorts dévastateurs sur des cibles uniques ainsi que des aptitudes à effet de zone et qui dispose d'un contrôle de foule efficace. Tout cela nuit néanmoins à sa défense, à sa faculté d'échapper aux ennemis et au besoin constant de gérer sa ressource principale : la Concentration. Il fait aussi partie des rares classes qui dépendent beaucoup des debuffs pour être efficaces. Le Maître des éléments nécessite de faire des compromis, mais entre de bonnes mains, il peut être un lanceur de sorts redoutable.

Le Maître des éléments a recours à des aptitudes qui infligent des dégâts de feu ou de glace, et peut accéder à des aptitudes encore plus puissantes en adoptant sa posture de Mode feu ou sa posture de Mode givre. Adopter une posture n'est pas nécessaire pour utiliser toutes ses aptitudes, mais le Maître des éléments doit apprendre à les utiliser à bon escient et au bon moment.

La posture de Mode feu lui permet d'infliger d'importants dégâts grâce à des aptitudes dévastatrices. Les aptitudes de feu confèrent des cumuls de Braises. Lorsqu'il atteint 5 Braises, le Maître des éléments peut alors les faire exploser pour infliger des dégâts supplémentaires et appliquer le debuff "Brûlure". Sous l'influence de ce debuff, les ennemis subissent des dégâts supplémentaires des aptitudes de feu.

La posture de Mode givre permet l'utilisation d'aptitudes défensives et de contrôle de foule, ainsi que d'aptitudes permettant d'augmenter la Concentration. Les aptitudes de givre permettent aussi d'améliorer les défenses du Maître des éléments. En ciblant un ennemi plusieurs fois avec des aptitudes de givre, ce dernier voit sa vitesse de déplacement réduite grâce au debuff "Morsure de givre". En appliquant suffisamment "Morsure de givre", le Maître des éléments peut geler un ennemi sur place, allant même jusqu'à l'empêcher de combattre tant qu'il est sous l'emprise de "Gel rapide".

Le Maître des éléments en action

Le Maître des éléments inflige principalement des dégâts de feu ou de givre, mais ses aptitudes ne dépendent pas toutes de ces deux types de dégâts. Il peut passer outre les défenses de ses adversaires grâce à Prise spectrale, qui les étrangle tout en les maintenant en l'air, avant de drainer leur vie, de les cribler d'énergie, ou encore de les propulser au loin.

Les aptitudes de feu et de givre infligent davantage de dégâts grâce à une multitude d'objets spécifiques. Ces objets deviennent très avantageux sur le long terme, en particulier pour les donjons accessibles à la fin du jeu.

Au sein d'un groupe, les aptitudes à effet de zone du Maître des éléments permettent de se débarrasser rapidement d'un bon nombre d'ennemis, et cumuler les Braises sur les boss permet de les vaincre plus facilement. Grâce à la posture de Mode givre, le Maître des éléments est capable d'isoler et de limiter le déplacement des créatures susceptibles de venir en aide aux boss. Et dans le cas où l'un des membres du groupe perd l'Inimitié et que le Maître des éléments attire trop l'attention, il peut se transformer en glace pour devenir invulnérable... avant de la briser pour pouvoir continuer à faire des ravages.

En arène JcJ, les faiblesses du Maître des éléments sont plus apparentes : non seulement il ne dispose seulement que de peu d'aptitudes lui permettant d'échapper aux ennemis, mais elles sont limitées par un long temps de rechargement. Cela rend le Maître des éléments très difficile à maîtriser, puisqu'il ne suffit pas simplement de choisir quand utiliser des aptitudes de feu ou de givre. Afin de pouvoir rivaliser avec les autres classes, il est donc primordial de mettre l'accent sur la rapidité d'exécution, de privilégier les aptitudes instantanées et celles qui permettent de percer les défenses des adversaires, au détriment des aptitudes qui infligent d'importants dégâts.

Combos courants

    1. Paume ardente (BGS)
    2. Prise spectrale (4)
    3. Mur de feu (V)
    4. Projection spectrale (2)
    5. Pandémonium (X)
    6. Rayon ardent (2) (Dragon ardent) Rang 2 Branche 3

    1. Paume ardente (BGS)
    2. Pandémonium (X) Rang 2 Branche 2
    3. Paume ardente (BGS)
    4. Pluie de météores (V) (Mur de feu) Rang 2 Branche 2
    5. Paume ardente (BGS)
    6. Fleur de feu (C) Rang 2 Branche 1

    1. Paume glaciale (BDS)
    2. Toundra (Z) (Cercle de glace) Rang 3 Branche 3
    3. Dragon de glace (3)
    4. Dragon glaciaire (2) (Dragon ardent) Rang 3 Branche 4
    5. Dragon glaciaire (2)
    6. Dragon glaciaire (2)
    7. Dragon glaciaire (2)
    8. Dragon glaciaire (2)

Combos JcJ

    1. Rayon de glace (3) Rang 3 Branche 3
    2. Pas enflammé (Q)
    3. Paume glaciale (BDS) Rang 4 Branche 1
    4. Paume ardente (BGS) Rang 4 Branche 2
    5. Onde de choc (1) Rang 3 Branche 1
    6. Tempête de flammes (Tab) Rang 4 Branche 2
    7. Paume glaciale (BDS)
    8. Paume ardente (BGS)
    9. Soulèvement infernal (Z) Rang 2 Branche 2
    10. Prise spectrale (4)
    11. Anéantissement (1)
    12. Paume glaciale (BDS)
    13. Paume ardente (BGS)
    14. Pandémonium (X) Rang 3 Branche 2

 
 


Jeudi 12 novembre 2015  
 
Événement d'arène sur invitation

Informations sur le troisième week-end de bêta-test fermé et nouvel événement d'arène.

Alors que le deuxième week-end de bêta-test fermé approche, intéressons-nous tout particulièrement à l'arène 1c1. Le championnat du monde se déroulera en Corée ce week-end, et nous en profitons pour annoncer un nouvel événement sur invitation auquel vous pourrez participer.

Championnat du monde

Alors que la sortie occidentale de Blade & Soul approche à grand pas, la scène eSports du jeu est déjà très développée en Corée, où le championnat du monde (retransmis sur la télévision coréenne) aura lieu les 13 et 14 novembre. L'une de nos équipes sera sur place pour vous faire vivre cet événement.

Nous diffuserons le championnat du monde en direct de Corée sur la chaîne Twitch de Blade & Soul, à partir du 13 novembre à 11 h 45 (heure de Paris), avec les commentaires sur place de DjTechlive, Omeed Dariani (directeur de l'équipe communautaire et réseaux sociaux) et Julianne Harty (responsable de marque pour Blade & Soul). Cette compétition promet d'être vraiment fantastique, et nous vous recommandons vivement de regarder les meilleurs joueurs mondiaux s'affronter pour le titre de champion du monde de Blade & Soul.

Événement d'arène sur invitation

Vous pourrez non seulement regarder les joueurs professionnels s'affronter pendant le championnat du monde en Corée, mais vous aurez une chance de vous mesurer à Jaesung Lee, l'un des meilleurs joueurs mondiaux en arène de Blade & Soul, lors du troisième week-end de bêta-test fermé.

Un formulaire à remplir vous sera fourni pour vous inscrire et vous deviendrez peut-être l'un(e) des rares chanceux(euses) qui auront l'honneur de combattre Jaesung, pour la gloire... mais aussi pour remporter des prix. Les joueurs sélectionnés recevront tous un t-shirt de faction, et ceux qui parviendront à vaincre Jaesung recevront une veste Blade & Soul en édition limitée. Mais ce n'est pas tout, les spectateurs seront gâtés, eux aussi ! L'événement sera retransmis dans son intégralité sur la chaîne Twitch officielle de Blade & Soul (en anglais uniquement), et nous distribuerons des cadeaux sur le chat, selon la performance des joueurs. Nous donnerons des clés bêta pendant toute la durée de l'évènement, et à chaque fois que Jaesung sera vaincu, nous offrirons un pack de fondateur de Maître. Que vous pensiez être en mesure de battre Jaesung ou non, ce qui est certain, c'est que le spectacle sera au rendez-vous pour tout le monde.

Lors du deuxième week-end de bêta-test fermé (du 13 au 16 novembre), nous vous invitons tous à participer à l'arène 1c1. Parmi la liste des joueurs inscrits, les mieux placés de notre classement interne de ce week-end pour chaque région (Europe et Amérique du Nord) recevront une invitation pour affronter Jaesung lors de showmatchs 1c1 qui se dérouleront en deux manches gagnantes. L'événement européen sera diffusé le 24 novembre à partir de 19h (heure de Paris), quant à l'événement américain, il commencera à minuit (heure de Paris).

Le formulaire d'inscription vous sera bientôt envoyé, et nous vous donnerons très prochainement de plus amples informations sur l'événement. D'ici là, n'oubliez pas de vous essayer à l'arène 1c1 pendant le deuxième week-end de bêta-test fermé pour avoir une chance de participer.

Informations pour les joueurs européens

Nous continuons de travailler assidûment sur les localisations française et allemande, et ces deux versions seront disponibles pour le quatrième bêta-test fermé qui débutera le 11 décembre. Les serveurs européens seront disponibles comme prévu lors du deuxième week-end de bêta-test fermé, et tous les joueurs disposant d'un pack de fondateur, ainsi que ceux qui ont reçu une invitation, pourront jouer sur le client anglais.

Comme nous l'avions précédemment annoncé, tous les personnages seront copiés sur les serveurs européens pour le deuxième week-end de bêta-test fermé, et tous les joueurs européens seront en mesure de reprendre leur progression du premier week-end sur les tout nouveaux serveurs européens.

Programme du bêta-test fermé de Blade & Soul

    Deuxième bêta-test fermé : Du 13 au 16 novembre
    Troisième bêta-test fermé : Du 24 au 30 novembre
    Quatrième bêta-test fermé : Du 11 au 14 décembre
    Cinquième bêta-test fermé : Du 18 au 21 décembre
 
 


Mardi 10 novembre 2015  
 
L'Arène

Mettez vos aptitudes à rude épreuve lors de combats acharnés contre d'autres joueurs dans l'Arène.

Dans Blade & Soul, il existe plusieurs façons d'affronter d'autres maîtres en arts martiaux lors de combats en "joueur contre joueur", ou JcJ. Vous pouvez vous essayer au JcJ en monde ouvert en revêtant un uniforme de faction, ou bien entrer dans l'Arène pour vous mesurer à d'autres maîtres en arts martiaux.

En accédant à l'Arène, touche [F9], l'équipement et le niveau de tous les joueurs sont égalisés. Par exemple, un joueur de niveau 20 verra son niveau augmenter pour être en mesure de rivaliser avec un joueur de niveau maximal. Cependant, si la compétition en Arène vous intéresse, atteindre le niveau maximal devrait être votre priorité.

Grâce au système en vigueur dans l'Arène, vous serez opposé à un adversaire aux compétences équivalentes, ce qui permet une compétition équilibrée à tous les niveaux. Si vous souhaitez perfectionner vos aptitudes sans affecter votre classement, vous pouvez choisir de vous entraîner contre d'autres joueurs en sélectionnant l'option Entraînement qui figure en bas du Salon d'Arène. Il vous suffit ensuite de saisir le nom du personnage de votre adversaire (en respectant la casse).

Une fois votre adversaire sélectionné, votre personnage se retrouvera dans la Zone de duel, et vous disposerez de 30 secondes de préparation avant le début du combat. Pendant votre préparation, vous pouvez ajuster vos points de compétence pour adapter votre style de combat à votre adversaire. Une fois vos compétences sélectionnées pour le combat, appuyez sur Shift+F pour mettre fin au temps de préparation et commencer la manche.

Les matchs en Arène se jouent en deux manches gagnantes. Vous remportez une manche si vous réduisez les points de vie de votre adversaire à zéro, ou si vous infligez plus de dégâts que lui dans les trois minutes imparties. Vous devez remporter deux manches pour sortir vainqueur du match !

Vous recevrez de la monnaie JcJ (des haricots shenzu) grâce à la plupart des modes JcJ, y compris les quêtes journalières. Vous obtiendrez davantage de haricots shenzu si vous parvenez à remporter vos matchs en Arène. Ceux-ci peuvent être échangés contre diverses récompenses, telles que l'amélioration de compétences, ou encore des matériaux d'artisanat ou de renforcement. L'Arène sera disponible dès la sortie de Blade & Soul, mais seules les saisons compétitives classées permettront de remporter les meilleures récompenses. Nous vous communiquerons plus de détails sur leur fonctionnement après la sortie du jeu.

Si vous êtes prêt à relever le défi, rendez-vous dans l'Arène pour mettre vos aptitudes à l'épreuve.

 
 


Jeudi 5 novembre 2015  
 
Mise à niveau des packs de fondateurs

La demande a été forte, nous vous avons écoutés : la mise à niveau des packs de fondateurs est désormais disponible !

Si vous avez fait l'acquisition d'un pack d'Initié ou de Disciple, et que vous souhaitez obtenir un pack supérieur, il vous suffit désormais de payer la différence ! Connectez-vous à votre compte, puis, si elle vous est accessible, rendez-vous sur la page des packs de fondateurs et sélectionnez l'option de mise à niveau.

N'oubliez pas que les packs de fondateurs et leurs mises à niveau ne seront disponibles que jusqu'au début de l'accès anticipé, alors profitez de ces avantages tant que vous en avez l'occasion !

 
 


Lundi 2 novembre 2015  
 
Semaine consacrée à la classe Maître du kung-fu

Faisons le poing sur le Maître du kung-fu

Voici un nouvel épisode de notre série consacrée à une classe de Blade & Soul en particulier. Nous donnons aujourd'hui le coup d'envoi, entre autres coups, de la semaine consacrée au Maître du kung-fu.

N'oubliez pas de consulter la page dédiée au Maître du kung-fu, depuis laquelle vous pourrez télécharger des fonds d'écran, visionner une vidéo sur cette classe ou encore consulter une page extraite du livre de Hongmoon secret vous dévoilant les techniques utilisées par le Maître du kung-fu. Et rejoignez-nous sur notre chaîne Twitch officielle Blade & Soul ce jeudi à 19h (heure de Paris) pour voir un Maître du kung-fu de haut vol en action. Vous aurez également la possibilité de voir le streamer Tangent tenter de maîtriser l'art du kung-fu sur Twitch, le 4 novembre à 18h (heure de Paris).

Aperçu du Maître du kung-fu



Le Maître du kung-fu est probablement la classe la plus complexe de Blade & Soul. Elle requiert d'excellents réflexes, une bonne évaluation de la situation et des prises de décisions rapides. Cette classe, plus que toute autre, dispose de nombreuses compétences pouvant être utilisées uniquement dans des conditions spécifiques, généralement remplies suite à une série de coups portés, d'esquives, de contres ou encore de coups critiques.

Le Maître du kung-fu peut enchaîner plusieurs compétences pour déclencher des combos (en utilisant ses poings aussi bien que ses pieds) afin d'infliger des dégâts considérables. Mais engager le combat par un simple coup de poing ou de pied pour mettre votre adversaire au sol est loin d'être suffisant. Lors des affrontements de haut niveau, il devient primordial d'utiliser vos aptitudes défensives au moment opportun pour permettre l'activation des compétences à fort potentiel de dégâts, tout en vous rendant quasiment invulnérable.

À l'instar des autres classes, le Maître du kung-fu peut subjuguer ses adversaires sous diverses conditions. Il peut les mettre à terre grâce à une prise, puis enchaîner avec des clés de bras, des coups de tête, ou de simples charges au sol.

Le Maître du kung-fu en action

Le Maître du kung-fu inflige deux types de dégâts : Feu et Vent. Toutes les compétences ne sont pas associées à des dégâts élémentaires, mais si tel le cas, celles-ci infligent davantage de dégâts à l'aide des objets adéquats. Il est donc important de se concentrer sur ces types de dégâts afin d'en tirer parti sur le long terme, en particulier pour les donjons accessibles à la fin du jeu.

Au sein d'un groupe, le Maître du kung-fu doit s'efforcer d'attirer constamment l'attention du Boss, puisqu'il fait partie des deux seules classes qui ont la faculté de générer de l'Inimitié. C'est pourquoi le Maître du kung-fu doit être très attentif à tout ce qui se déroule en jeu afin de bloquer et d'esquiver au bon moment pour éviter les dégâts, tout en continuant à enchaîner ses combos pour conserver un niveau d'Inimitié élevé. La plupart de ses compétences les plus dévastatrices étant uniquement activées sous certaines conditions, le Maître du kung-fu dépend énormément de la coordination avec les membres de son équipe afin de pouvoir enchaîner ses combos. S'il rate la moindre action, le Maître du kung-fu peut s'avérer totalement inefficace pendant un certain temps.

En arène JcJ, le Maître du kung-fu doit appréhender et anticiper les actions de ses adversaires afin de réagir à temps. La véritable force du Maître du kung-fu réside dans sa capacité à contrer les attaques, grâce non seulement à la compétence du même nom, mais également par son approche tactique. Un excellent Maître du kung-fu sera capable d'utiliser la force de ses adversaires contre eux, de prédire leurs actions et de les prendre de vitesse.

Combos courants

    1. Coup de paume (X)
    2. Paume incandescente (X)
    3. Coup direct (BGS)
    4. Poing explosif (2)
    5. Coup direct (BGS)
    6. Poing explosif (2)

    1. Esquive à gauche (A)
    2. Paume incandescente niveau 1 (X)
    3. Esquive à droite (E)
    4. Paume incandescente niveau 2 (X)
    5. Coup de paume (X)
    6. Paume incandescente niveau 3 (X)
    7. Frappe comète (4) Rang 4 Branche 3
    8. Paume incandescente niveau 4  (X)

    1. Frappe du tigre (2) (Poing explosif) Rang 3 Branche 4
    2. Coup de pied infernal (4)
    3. Bond en arrière (S,S)
    4. Bond du tigre (BGS)
    5. Prise au sol (Tab)
    6. Clé de bras (4)

Combos JcJ

    1. Esquive à gauche (A)
    2. Séisme (V) Rang 4 Branche 1
    3. Frappe du tibia (3) (Balayage) Rang 4 Branche 2
    4. Coup scintillant (F) (Coup de pied cyclone) Rang 3 Branche 3
    5. Coup direct (BGS) Rang 4 Branche 1
    6. Frappe du tibia (3) (Balayage) Rang 4 Branche 2
    7. Coup scintillant (F) (Coup de pied cyclone) Rang 3 Branche 3
    8. Coup direct (BGS) Rang 4 Branche 1
    9. Dragon ascendant (W) Rang 4 Branche 2
    10. Frappe du tibia (3) (Balayage) Rang 4 Branche 2
    11. Coup scintillant (F) (Coup de pied cyclone) Rang 3 Branche 3
    12. Coup direct (BGS) Rang 4 Branche 1
    13. Frappe du tibia (3) (Balayage) Rang 4 Branche 2
    14. Coup scintillant (F) (Coup de pied cyclone) Rang 3 Branche 3
    15. Coup direct (BGS) Rang 4 Branche 1
    16. Frappe comète (4) Rang 4 Branche 2
    17. Frappe du tibia (3) (Balayage) Rang 4 Branche 2
    18. Coup scintillant (F) (Coup de pied cyclone) Rang 3 Branche 3
    19. Coup direct (BGS) Rang 4 Branche 1
    20. Frappe du tibia (3) (Balayage) Rang 4 Branche 2
    21. Coup scintillant (F) (Coup de pied cyclone) Rang 3 Branche 3
    22. Coup direct (BGS) Rang 4 Branche 1

 
 


Vendredi 30 octobre 2015  
 
Les donjons - Seconde partie

Voici la suite et fin de la série en deux parties consacrée à la difficulté du contenu de groupe en instance.

Dans notre article précédent Les donjons - Première partie nous vous avons proposé un aperçu des donjons et de la façon dont vous pouvez y accéder. Cette fois-ci, nous nous intéresserons à ce que vous y rencontrerez et comment y faire face, ainsi qu'aux trésors que vous obtiendrez.

Les classes de Blade & Soul diffèrent des archétypes traditionnels tank/soigneur/DPS. À la place, chaque classe possède des compétences qui permettent d'éviter les dégâts et d'en infliger aux ennemis, ainsi que de récupérer des points de vie. Plutôt que de choisir un rôle spécifique, la réussite de chaque joueur vient de la maîtrise des aptitudes de classe au maximum de leur potentiel. Alors que certaines classes ont des prédispositions pour venir en aide au groupe de différentes manières, il est nécessaire que toutes les classes (et tous les joueurs) aient conscience de leur environnement direct, afin d'éviter les dégâts grâce aux aptitudes de déplacement ou à l'utilisation de compétences, et infliger de lourds dégâts.

S'aventurer dans un donjon est généralement synonyme de hordes d'ennemis standards que vous devrez vaincre avant d'affronter le boss. Ces ennemis ne vous poseront que peu de difficultés, mais le boss, quant à lui, aura des mécaniques de jeu qui mettront la coordination et la coopération de chaque groupe à l'épreuve. Dans la version à 6 joueurs d'un donjon, vous verrez apparaître des avertissements (appelés marqueurs) qui montrent la zone où le boss va infliger des dégâts ou appliquer un debuff. Cependant, ceux-ci ne seront pas présents dans la version à 4 joueurs. Il vous faudra mémoriser ou anticiper les actions des boss et leurs réactions à vos attaques afin de les vaincre. Dans les deux versions (à 4 et 6 joueurs), les mécaniques des boss vous forceront parfois à interagir avec votre environnement, alors surveillez bien ce qui vous entoure.

Un marqueur jaune signifie que l'action peut être bloquée ou contrée ; un marqueur rouge signifie que l'action peut transpercer les défenses procurées par les compétences, donc restez à l'écart !

Une fois un boss vaincu, vous obtiendrez des objets et de l'équipement en guise de récompense. Le chef de groupe peut choisir la méthode de partage du butin basée sur la qualité minimum d'un objet (ce qui ne s'applique qu'aux objets inférieurs à la qualité Héroïque). Il y a le choix entre : hasard, chacun pour soi, maître du butin, et la méthode par défaut (enchère à base d'or). Au lieu de jeter des dés pour avoir une chance de remporter un objet, vous enchérissez sur les objets que vous souhaitez en utilisant de l'or. Chaque joueur a la possibilité d'enchérir sur un objet avec un montant minimum, jusqu'à ce que le temps imparti soit écoulé ou jusqu'à ce que tout le monde décline l'enchère. Une fois un objet remporté par un joueur du groupe, le montant d'or de son enchère est réparti équitablement entre les autres joueurs. Si personne n'enchérit, l'objet est détruit, et son coût de vente de base est réparti équitablement entre tous les joueurs. Même si vous ne remportez pas l'enchère sur un objet, vous recevrez une portion de l'enchère gagnante, ce qui améliorera vos chances de remporter des objets lors d'enchères à venir.

Remarque : Si vous quittez le donjon ou utilisez un portail pour la prochaine section du donjon, vous n'aurez plus le droit d'enchérir, de remporter un objet, ou de recevoir l'or réparti à la fin d'une enchère.

En vous attaquant aux donjons les plus difficiles avec des amis, des membres du même clan, ou avec des joueurs via le système de donjon inter-serveur, vous en sortirez victorieux avec de nouveaux objets, des tenues rares, et davantage d'or pour bien vous préparer au donjon suivant.

Voici la fin de notre aperçu consacré aux donjons. Ne manquez pas notre article Les donjons - Première partie si ce n'est déjà fait, ainsi que notre semaine consacrée au Destructeur. Si Blade & Soul vous intéresse et que vous souhaitez nous aider à le tester, vous pouvez recevoir une invitation à nos week-ends de bêta-test fermé, ainsi que de nombreux bonus et avantages grâce aux packs de fondateur.

 
 


Mercredi 28 octobre 2015  
 
Blade & Soul entre dans la phase de bêta-test !

Rejoignez-nous ce week-end pour notre premier bêta-test fermé.



Blade & Soul est fin prêt pour la phase de bêta-test ! Notre premier week-end de bêta-test fermé commence le jeudi 29 octobre, un jour plus tôt que prévu. Si vous avez fait l'acquisition d'un pack de fondateur, vous profitez de l'accès immédiat à tous les week-ends de bêta-test fermé, et vous aurez accès au premier bêta-test fermé lorsque les serveurs seront disponibles le 29 octobre à 18h (heure de Paris) sans avoir à utiliser une clé d'invitation. Si vous vous êtes inscrit(e) pour avoir une chance de participer à un week-end de bêta-test fermé via notre bulletin d'information, surveillez vos e-mails car les invitations vont bientôt être envoyées.

Durant toute la phase de bêta-test fermé, nous aurons besoin de vos précieux retours. C'est pourquoi nous vous prions de bien vouloir répondre à quelques questions, soit grâce aux sondages en jeu (qui vous permettront d'obtenir de belles récompenses !), soit via nos forums.

Apprenez-en plus en lisant nos articles récents Informations sur le bêta-test fermé et Abonnement premium. N'oubliez pas que, même si le premier bêta-test fermé a uniquement lieu sur nos serveurs d'Amérique du Nord, tous les détenteurs d'un pack de fondateur ou d'une clé d'invitation pourront y participer ! Le deuxième bêta-test fermé aura lieu sur les serveurs européens qui seront disponibles pour la toute première fois, et nous aidons les joueurs européens à conserver leur progression effectuée lors du premier bêta-test fermé. Veuillez lire notre article Copie de personnages sur les serveurs EU pour le bêta-test fermé pour plus d'informations.

Programme du bêta-test fermé de Blade & Soul

    Premier bêta-test fermé :  Du 29 octobre au 2 novembre
    Deuxième bêta-test fermé :  Du 13 au 16 novembre
    Troisième bêta-test fermé :  Du 24 au 30 novembre
    Quatrième bêta-test fermé :  Du 11 au 14 décembre
    Cinquième bêta-test fermé :  Du 18 au 21 décembre
 
 


Mardi 27 octobre 2015  
 
Les donjons - Première partie

Voici le début de la série en deux parties consacrée aux défis du contenu de groupe en instance.>

Dans Blade & Soul, les donjons permettent aux joueurs de former des groupes pour faire face aux défis du contenu en instance. Entre les quêtes normales, les défis journaliers, ou le besoin d'obtenir un élément rare pour améliorer la puissance de votre arme, vous serez régulièrement amenés à affronter les dangers des donjons. Chaque donjon est classé selon l'un des degrés de difficulté suivant : Normal, Expert, et Héroïque. Ces trois degrés de difficulté sont une indication du niveau de préparation que vous et votre équipe devrez prévoir au préalable.

Les donjons standards à 6 joueurs offrent une difficulté peu élevée pour tous les groupes, mais ils permettent aussi à n'importe quel nombre de joueurs d'y accéder, et vous pouvez même vous y aventurer en solo si vous figurez parmi les joueurs les mieux préparés (et les plus confiants). Bien qu'il soit possible de compléter un donjon Normal ou Expert à moins de 6 joueurs, un donjon Héroïque devra être effectué à 6 dans la plus grande majorité des cas.

Il existe aussi des versions à 4 joueurs de certains donjons. Ceux-ci représentent un mode bien distinct et plus difficile et sont accessibles uniquement via le mode de groupe à 4 joueurs (contrairement au mode de groupe à 6 joueurs). En plus de la difficulté augmentée en raison du nombre réduit de joueurs, les boss infligent plus de dégâts, ont plus de points de vie, et ont de nouvelles mécaniques qui ne figurent pas dans la version normale à 6 joueurs. Cette option plus difficile ne permet pas aux joueurs de ressusciter en utilisant Cœur et la plupart des indicateurs d'attaques ennemies ont été supprimés. Les donjons à 4 joueurs offrent bien plus de chances d'obtenir des objets rares en contrepartie de la difficulté accrue, et ils contiennent aussi des objets qui ne peuvent être obtenus dans les versions à 6 joueurs.

Afin de trouver des joueurs pour affronter les donjons à 6 ou 4 joueurs, vous pouvez utiliser la recherche de groupe sur le même serveur ([F7] ou via le Brasier du dragon qui se trouve à l'entrée du donjon), ou bien utiliser le système de donjon inter-serveur [F8]. Utiliser ce système vous enverra dans un salon où votre personnage figurera parmi les autres membres de l'équipe. Vous pouvez vous rendre dans le salon avec n'importe quel nombre de joueurs, ou bien tout seul, ou pour compléter les équipes incomplètes. Vous devez sélectionner le type de donjon auquel vous souhaitez vous mesurer (nombre de joueurs et difficulté), et le jeu trouvera automatiquement d'autres joueurs de la région qui recherchent un groupe avec les mêmes critères. Vous devez rester dans le salon du donjon inter-serveur jusqu'à ce que votre groupe soit au complet, mais vous avez accès au chat de votre serveur, ainsi qu'à la recherche de groupe.

La recherche de groupe fonctionne à la manière d'un panneau d'affichage : des joueurs créent une annonce pour le contenu qu'ils souhaitent affronter, puis d'autres joueurs consultent ces annonces et peuvent facilement les contacter par ce biais. La recherche de groupe est uniquement disponible entre les joueurs du même serveur, et bien qu'il s'agisse d'un procédé assez "manuel", il offre des avantages puisqu'il est restreint aux joueurs d'un même serveur, tels que la possibilité d'entrer dans un donjon et de le quitter à volonté, et d'inviter des joueurs alors que l'instance est en cours.

Dans le prochain aperçu consacré aux donjons, nous nous intéresserons au contenu, aux butins, et nous verrons comment les différentes classes contribuent au bon déroulement d'un donjon.

 
 


Mardi 27 octobre 2015  
 
Coup d'œil sur la communauté - Mary Luck et Mao, cosplayeuses

Nous avons eu la chance de rencontrer Mary Luck et Mao plus tôt cette année, lors de la gamescom en Allemagne.

Nous avons eu la chance de rencontrer Mary Luck et Mao plus tôt cette année, lors de la gamescom en Allemagne. Elles étaient déjà fans de Blade & Soul, et avant même que le jeu ne soit disponible, elles avaient déjà mis au point leurs magnifiques cosplays ! Nous avons eu l'occasion de mieux connaître ces cosplayeuses, et nous leur avons demandé de partager avec nous comment elles en étaient venues à réaliser des cosplays de Blade & Soul.

Leur aventure de création de cosplay a commencé lorsqu'elles ont été invitées à rejoindre un groupe de cosplay consacré à Blade & Soul en 2013, suite à un salon du livre à Leipzig. Conquises par les illustrations, il n'a pas fallu bien longtemps pour qu'elles s'entichent du jeu, uniquement grâce à son design.

"Ouah... c'est tellement beau. Ça me donne vraiment envie d'y jouer !"

Le jeu n'était pas encore disponible en occident, à l'époque, mais elles puisaient la plupart de leur connaissance sur celui-ci dans les vidéos YouTube d'Asie. Mary avait déjà choisi le design rouge et noir, mais après avoir découvert les classes, elle savait que le Destructeur Gon et son arme massive étaient faits pour elle. Mao a eu un peu plus de mal à trouver un design qui convienne à son style, puis elle a découvert Yura.

"C'est une méchante, mais je m'en fiche... elle est tellement cool !!"

Maintenant, le plus dur reste à faire : il faut confectionner les costumes. Mary a utilisé beaucoup de fourrure et de cuir synthétiques, et a cousu à la main la plupart du manteau. C'était la première fois qu'elle créait une hache de ce calibre. Mao s'est concentrée sur les accessoires de son cosplay, et Mary l'a aidée à coudre les pièces de son costume de Yura. Elles ont partagé quelques anecdotes amusantes sur le cuir synthétique brillant. Par exemple, Mary le marquait et le découpait directement pendant que Mao le portait. Mary a revêtu une perruque et mis des lentilles de contact, alors que Mao ajoutait des extensions à ses cheveux, et après avoir ajouté les touches finales, elles sont allées dévoiler leurs cosplays Blade & Soul à Leipzig et à la gamescom 2014.

Nous souhaitons remercier Mary et Mao d'avoir discuté avec nous et d'avoir partagé quelques détails sur leur processus créatif ! Nous avons hâte de découvrir leurs prochaines créations.

Vous pouvez les suivre sur leurs pages Facebook respectives : MaryLuckCF7 et MAOliciousCosplay

 
 


Jeudi 22 octobre 2015  
 
Copie de personnages sur les serveurs européens pour le bêta-test fermé

Suite à nos annonces des week-ends de bêta-test fermé, nous avons reçu de nombreux retours de la part des joueurs concernant la récupération de leurs personnages sur les serveurs européens. Premièrement, nous sommes heureux d'annoncer que les serveurs européens seront disponibles plus tôt que prévu : ils seront accessibles dès le deuxième week-end de bêta-test fermé.

Pour permettre à ceux qui souhaitent reprendre leur progression du premier week-end de bêta-test fermé sur les serveurs européens, nous allons copier les données des personnages depuis les serveurs d'Amérique du Nord, pour cette fois uniquement, suite à la fin du premier week-end. Cela veut dire que tous les personnages présents sur les serveurs d'Amérique du Nord auront leur copie exacte sur les serveurs européens. Ces personnages ne sont en aucun cas liés, et toute progression dans l'une des deux régions lors du deuxième week-end de bêta-test fermé restera propre à sa région.

Détails de la copie de personnages

La progression des personnages et les objets auront beau être copiés sur les serveurs européens, ce ne sera toutefois pas le cas de certains éléments. En voici la liste :

    Progression du plateau journalier
    Historique des achats
    Toute vente en cours sur le marché ou au bureau de change
    Tout personnage en attente de suppression
    Tout objet non récupéré dans votre boîte de réception

Nous espérons que cela sera utile à ceux qui souhaitent continuer leur progression et nous avons hâte de vous voir en jeu !

 
 


Lundi 19 octobre 2015  
 
Semaine consacrée à la classe 'Destructeur'

L'implacable domination du Destructeur.

Bienvenue dans un nouvel épisode de cette série dans laquelle nous nous intéressons à une classe jouable de Blade & Soul. Cette semaine est consacrée au combattant à la hache massive préféré de tous : le Destructeur.

N'oubliez pas de consulter la page dédiée au Destructeur, depuis laquelle vous pourrez télécharger des fonds d'écran, visionner une vidéo sur cette classe ou encore imprimer une page extraite du livre de Hongmoon secret vous dévoilant les techniques utilisées par le Destructeur. Rejoignez-nous sur notre stream officiel (en anglais) en direct le 22 septembre à 19 h (heure de Paris) pour voir un Destructeur de haut niveau en action, ainsi que sur la chaîne Twitch de Docgotgame le 21 octobre à 20 h (heure de Paris) pour le voir s'essayer au Destructeur dans la bêta fermée.

Aperçu du Destructeur



Le Destructeur est la classe parfaite pour tous ceux qui souhaitent plonger au cœur de la bataille et faire un carnage. Sa place est en première ligne, puisque c'est là qu'il est le plus redoutable.

Les compétences du Destructeur lui permettent de garder ses adversaires à portée. Le Destructeur profite de sa taille imposante pour étourdir, hébéter, et renverser ses adversaires, ce qui lui permet d'utiliser ses fameuses compétences : les prises. Sans trop d'efforts, le Destructeur parvient à soulever et maintenir ses adversaires en l'air, les rendant vulnérables à une multitude de coups fatals infligés soit par lui-même, soit à l'aide d'un allié, en un combo dévastateur.

Le Destructeur en action

Le Destructeur inflige principalement deux types de dégâts : terre ou ombre. Toutes les compétences ne sont pas associées à des dégâts élémentaires, mais si c'est le cas, celles-ci infligent davantage de dégâts à l'aide d'objets adéquats. Il est donc important de se concentrer sur ces types de dégâts afin d'en tirer parti sur le long terme, en particulier pour les donjons accessibles à la fin du jeu.

En combat de groupe, le fait que le Destructeur préfère se trouver en première ligne ne reflète pas sa capacité à focaliser l'attention des ennemis sur lui-même, étant donné que sa génération d'Inimitié est assez basse. À la place, sa force et son endurance élevée lui permettent de porter assistance aux membres de son équipe, notamment en venant à l'aide des alliés renversés, en protégeant les plus vulnérables, ou en se spécialisant dans l'annulation des effets néfastes. De plus, il excelle dans l'art de mettre en place des combos de groupe pour les autres membres de son équipe.

En arène JcJ, le Destructeur peut facilement échapper aux tentatives de contrôle en tournoyant. Faites en sorte que vos adversaires épuisent rapidement leurs compétences de fuite, et vous serez en mesure de les submerger à l'aide d'une multitude d'étourdissements et de renversements. Vous pourrez ensuite profiter du fait qu'ils sont sans défense pour leur infliger des dégâts critiques et les achever rapidement en une succession de coups de hache dévastateurs.

Combos courants

    1. Attaque éclair (1)
    2. Empoigne (F)
    3. Renversement  (W)
    4. Frappe ascendante (4) Rang 4 Branche 1
    5. Marteau-pilon (F)

    1. Coup de pied (Z) Rang 3 Branche 1
    2. Éruption (3) Rang 3 Branche 3
    3. Empoigne (F)
    4. Coup de tête (X) Rang 3 Branche 1
    5. Exécution (X)
    6. Coup de genou (F) Rang 1 Branche 1

    1. Éruption (3) Rang 3 Branche 3
    2. Fureur (E) Rang 4 Branche 1
    3. Courroux (BGS) Rang 2 Branche 1
    4. Fendoir (BDS) Rang 4 Branche 3
    5. Courroux (BGS) Rang 2 Branche 1
    6. Fendoir (BDS) Rang 4 Branche 3
    7. Courroux (BGS) Rang 2 Branche 1

Combos JcJ

    1. Balayage (4)
    2. Empoigne (F) Rang 3 Branche 2
    3. Éruption (3) Rang 3 Branche 2
    4. Attaque éclair (1) Rang 4 Branche 1
    5. Jugement (BGS) Rang 4 Branche 2
    6. Fendoir (BDS) Rang 4 Branche 2
    7. Jugement (BGS)
    8. Fendoir (BDS)
    9. Coup d'épaule (2) Rang 4 Branche 2
    10. Jugement (BGS)
    11. Fendoir (BDS)
    12. Jugement (BGS)
    13. Fendoir (BDS)
    14. Bouclier de pierre (V) Rang 4 Branche 4
    15. Jugement (BGS)
    16. Fendoir (BDS)

 
 


Mercredi 14 octobre 2015  
 
Les tenues des maîtres en arts martiaux

Vos tenues n'ont pas d'effet sur l'efficacité lors des combats mais peuvent affecter le monde qui vous entour !

Même si la force d'un maître en arts martiaux repose avant tout sur ses prouesses physiques, la maîtrise de ses compétences et le contrôle des éléments qui l'entourent, sa tenue joue également un rôle non négligeable. Bien que les tenues ne confèrent aucun bonus pour le combat, leur importance provient de leur esthétique visuelle et du symbolisme de ce qu'elles représentent.



Les tenues que vous portez n'ont pas d'effet sur vos aptitudes, mais certaines offrent des caractéristiques supplémentaires. Tout d'abord, il vous faut porter une tenue afin de profiter des avantages de votre Bagua. De plus, certaines tenues peuvent représenter votre allégeance à une faction, et revêtir une telle tenue vous attirera les foudres des membres des factions ennemies. Bien que votre tenue JcJ indique que vous combattez soit pour l'Ordre céruléen (bleue) soit pour la Légion écarlate (rouge), il existe également d'autres factions régionales que vous croiserez tout au long de votre périple. Porter ces vêtements peut influencer les réactions des membres de votre faction, ainsi que celles de ses ennemis. Cela peut être utile lors de missions d'infiltrations dans des bastions ennemis. Cependant, votre allégeance ne se limite pas à ces factions régionales. Vous pouvez facilement obtenir les tenues appartenant aux différentes factions régionales, et revêtir celle de votre choix à n'importe quel moment.

Garde-robe

La fonctionnalité de garde-robe (F3) permet de parcourir toutes les tenues disponibles dans le jeu, y compris celles du familier du Gardien de la nature, de les visualiser sur votre personnage, et même de savoir où les obtenir. Elle sert aussi d'espace de stockage et permet de conserver les costumes que vous avez déjà obtenus, ainsi que de changer de tenue rapidement. Certaines tenues couvrent uniquement le torse et les jambes, c'est le cas des chemises ou des pantalons, alors que d'autres peuvent aussi inclure un accessoire assorti pour la tête, comme un chapeau ou un masque.

Les tenues peuvent être récupérées sur les ennemis et les boss, obtenues en tant que récompenses de quêtes et de défis, provenir d'évènements uniques à durée limitée, ou être achetées dans la boutique de Hongmoon. Alors tentez d'en récolter le plus possible !

 
 


Mardi 13 octobre 2015  
 
Personnalisation du personnage

Votre personnage sur mesure

Après avoir choisi votre race et votre classe, vous accéderez à la personnalisation de votre personnage. Prévoyez un peu de temps pour vous plonger dans l'univers de Blade & Soul grâce à son système de personnalisation très riche.

Aperçu

En arrivant sur l'écran de personnalisation, vous pourrez voir l'apparence par défaut de la race de votre personnage. Vous pouvez modifier l'arrière-plan pour visualiser votre personnage dans divers paysages, vous amuser avec ses différentes poses, changer l'éclairage, et même comparer le corps de votre personnage aux autres races ou genres.

Voix

Nous vous proposons de choisir une voix pour votre personnage qui sera utilisée durant les scènes de dialogue ainsi que pendant les combats. Choisissez la voix que vous préférez, ou celle qui convient le plus au style et au thème de votre personnage.

Personnalisation de l'apparence

Vous pouvez personnaliser le type de visage de votre personnage, mais aussi son teint de peau, sa coiffure, la couleur de ses cheveux, sa corpulence, ses yeux, ses sourcils, ses cils, ses lèvres et bien plus encore. Vous disposez de nombreuses options permettant de multiplier les détails apportés à votre personnage pour le rendre véritablement unique... Les possibilités sont infinies. Ou, si vous vous sentez l'âme d'un aventurier, vous pouvez utiliser les boutons aléatoires qui se chargeront de vous proposer diverses apparences pour votre personnage.

Personnalisation détaillée

En plus de la modification des bases de l'apparence de votre personnage, vous pouvez personnaliser encore davantage de nombreux détails de son visage et de son corps. Vous souhaitez des yeux plus grands ? Il vous suffit d'utiliser la barre de défilement correspondante. Vous n'êtes pas complètement satisfait de son menton ? Il vous suffit d'utiliser les barres de défilement correspondantes. Pratiquement tous les détails de votre personnage peuvent être ajustés sur mesure !

Sauvegarde et gestion de votre personnalisation

Si vous souhaitez conserver les modifications apportées à la personnalisation de votre personnage, vous pouvez sauvegarder votre progression en cliquant sur le bouton "Gérer l'apparence". Vous pourrez alors voir, sauvegarder, et charger toutes les apparences que vous avez créées. Les fichiers sont enregistrés en local sur votre disque dur, dans votre dossier d'images par défaut. Cela vous permet de partager ces fichiers avec vos amis afin de créer des personnages à l'apparence similaire, ou simplement de conserver une apparence que vous aimez pour plus tard. 

 
 


Vendredi 9 octobre 2015  
 
Informations sur le bêta-test fermé

Le bêta-test fermé commencera dans quelques semaines, et vous savez déjà à quoi vous attendre en termes de jouabilité grâce à nos streams en direct. Nous allons maintenant vous révéler de plus amples informations sur le bêta-test fermé pour vous aider à vous préparer comme il se doit !

Objets du pack de fondateur

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un pack de fondateur, vous disposerez de NCoin de test (une monnaie qui ne sera pas soustraite de votre total de NCoin réel) que vous pourrez utiliser dans la boutique de Hongmoon du bêta-test fermé. Dans la bêta, l'abonnement premium pourra être acheté pour 1 NCoin, et pourra aussi être offert à des amis. Vous pourrez utiliser vos objets du pack de fondateur pendant le bêta-test fermé en toute tranquillité, puisqu'ils seront réinitialisés pour la sortie officielle du jeu.

Sondages

Pour que les retours que vous nous enverrez soient récompensés lors du bêta-test fermé, nous vous proposerons des sondages qui vous permettront d'obtenir des objets utiles lors de votre progression. Nous vous prions de bien vouloir répondre aux sondages de manière aussi précise que possible pour profiter de récompenses en échange de votre aide.

Bourse d'échange

La bourse d'échange permet aux joueurs d'échanger de l'or (devise du jeu) contre des NCoin (devise disponible à l'achat contre de l'argent réel). Le prix d'échange est déterminé par l'offre et la demande. Lors d'une transaction un joueur pourra utiliser des NCoin pour acheter de l'or. Le vendeur recevra alors non pas les Ncoin de l'acheteur, mais un équivalent en pièces de Hongmoon pouvant être utilisées dans la boutique en jeu Blade & Soul.

La bourse d'échange permettra aux joueurs désirant se procurer de l'or de le faire de manière sure et sécurisée depuis le jeu.

Boutique de Hongmoon

Vous pouvez acheter des objets consommables et cosmétiques depuis la boutique de Hongmoon en utilisant vos NCoin de test ou vos pièces de Hongmoon, une monnaie gratuite que vous obtenez en jouant au jeu. Les prix de la boutique de Hongmoon ne sont pas définitifs, et ils ne sont pas non plus indicatifs de ce qui sera présent dans la boutique du jeu lors du lancement. Mais nous vous encourageons à récupérer un ou deux objets pour vous ou vos amis, de bien vous amuser, et de nous dire ce que vous en pensez !

Le bêta-test fermé commencera le 30 octobre, et nous avons hâte de vous voir en jeu !

 
 


Lundi 5 octobre 2015  
 
Semaine consacrée à la classe 'Gardien de la nature'

Des amis à fourrure

Bienvenue dans notre série hebdomadaire consacrée, chaque semaine, à l'une des classes de Blade & Soul. Nous nous intéressons aujourd'hui à la seule classe accompagnée d'un familier : le Gardien de la nature

La page dédiée au Gardien de la nature a été mise à jour et ravira les internautes fans de chat, avec des fonds d'écran, un aperçu de cette classe en vidéo, ainsi qu'une page tirée du livre de Hongmoon secret présentant les techniques méconnues du Gardien de la nature. Rejoignez-nous pour le direct sur Twitch (en anglais) le 9 octobre à 01h00 (heure de Paris) pour voir un Gardien de la nature de haut niveau en action, ou regardez Blankspace en train de s'essayer à cette classe, le 9 octobre à 21h (heure de Paris).

Aperçu du Gardien de la nature



Le Gardien de la nature et son familier forment une équipe inséparable et combattent toujours "en famille". Le familier engage le combat au corps à corps avec l'adversaire, retenant ainsi son attention, tandis que le Gardien de la nature l'attaque à distance.

La majorité des compétences du Gardien de la nature sert au contrôle de l'adversaire : elles permettent d'immobiliser l'ennemi pour que le familier s'en donne à cœur joie. Le Gardien de la nature étant plus susceptible aux dégâts que son familier, ses compétences défensives lui permettent de se sortir rapidement de situations délicates.

Le Gardien de la nature en action

En raison de ses affinités avec son environnement, le Gardien de la nature a le don de faire appel aux éléments de l'eau et du vent. Toutes les compétences ne sont pas associées à des dégâts élémentaires, mais si c'est le cas, celles-ci infligent davantage de dégâts à l'aide d'objets adéquats. Il est donc important de se concentrer sur ces types de dégâts afin d'en tirer parti sur le long terme, en particulier pour les donjons accessibles à la fin du jeu.

Certains joueurs qualifieraient le Gardien de la nature d'essentiel dans n'importe quelle équipe. Non seulement leurs compétences défensives peuvent être utilisées sur n'importe quel membre de l'équipe, afin d'aider les plus vulnérables à se protéger, mais c'est également la seule classe à bénéficier de soins de groupe. Avec l'aide de son familier, le Gardien de la nature est toujours prêt à s'occuper des adversaires supplémentaires qui peuvent apparaître alors que le combat fait déjà rage contre un boss ou une autre cible principale. S'il est bien dressé, le familier peut faire preuve de compétences défensives impressionnantes. Les joueurs passés experts dans le maniement du Gardien de la nature peuvent même s'attaquer en solo à des contenus normalement réservés aux groupes.

Lors des arènes en JcJ, il est tentant d'essayer d'infliger un maximum de dégâts, mais un adversaire averti aura tendance à ignorer le familier pour se concentrer sur le Gardien de la nature, inférieur en matière de défense. Évitez la catastrophe en utilisant plutôt vos compétences défensives.

En forçant votre adversaire à se concentrer au plus tôt sur sa propre défense à l'aide des aptitudes de votre familier, vous pourrez le paralyser rapidement grâce aux compétences du Gardien de la nature visant à entraver ses déplacements. Puis, un Tournesol bien placé se chargera de lui porter le coup fatal. "Chat marche à tous les crocs !"

Combos courants

    1. Charge (TAB)
    2. Éclosion funeste (F)
    3. Frappe (C) - Niveau 2 Branche 2
    4. Uppercut (V)
    5. Poursuite (V)

    1. Ronces empoisonnées (1) - Niveau 3 Branche 3
    2. Piège d'épines (F)
    3. Frappe d'épines (2) - Niveau 4 Branche 2
    4. Éclosion funeste (F)
    5. Essaim de guêpes (BDS) - Niveau 3 Branche 2
    6. Épine de rose (BGS) - Niveau 3 Branche 1

    1. Charge (TAB)
    2. Éclosion funeste (F)
    3. Entaille de jambe (V)
    4. Perchoir (TAB)
    5. Coup de tête (X)

Combos JcJ

    1. Charge (TAB) - Niveau 3 Branche 1
    2. Perchoir (TAB) - Niveau 4 Branche 1
    3. Piège d'épines (F) - Niveau 5 Branche 2
    4. Épine de rose (BGS) - Niveau 5 Branche 1
    5. Tournesol (BDS) - Niveau 5 Branche 4
    6. Épine de rose (BGS)
    7. Tournesol (BDS)
    8. Épine de rose (BGS)
    9. Tournesol (BDS)
    10. Épine de rose (BGS)
    11. Tournesol (BDS)
    12. Épine de rose (BGS)
    13. Tournesol (BDS)
    14. Frappe (C) - Niveau 3 Branche 2
    15. Racines pugnaces (1) - Niveau 2 Branche 1
    16. Éclosion funeste (F) - Niveau 4 Branche 1
    17. Épine de rose (BGS)
    18. Tournesol (BDS)
 
 


Mercredi 30 septembre 2015  
 
Les Bagua

Les maîtres en arts martiaux n'ont pas besoin d'armures pour se protéger et préfèrent puiser leur force dans leur Bagua.

Les maîtres en arts martiaux comptent rarement sur leur armure pour se protéger et préfèrent puiser leur force dans l'entraînement, la méditation et la maîtrise des éléments qui les entourent. Vous ne serez pas amenés à revêtir d'armures, du moins aucune vous permettant d'accroître votre défense puisqu'elles modifieront juste votre apparence. C'est en revanche votre Bagua, un médaillon aux pouvoirs immenses, qui amplifiera votre attaque et votre défense.

Aperçu

Votre Bagua est constitué de huit éléments individuels, placés chacun selon un angle spécifique, sur son pourtour. Lors de vos aventures, vous vous procurerez divers éléments utilisables pour votre Bagua, ce qui vous permettra d'améliorer vos performances. Chaque pièce fait partie d'un ensemble et utiliser 3, 5 ou 8 pièces faisant partie du même ensemble vous octroie des bonus supplémentaires, vous laissant également la possibilité de combiner 3 ou 5 pièces de votre choix appartenant à différents ensembles.

Les maîtres en arts martiaux les plus expérimentés tentent de se procurer un maximum de pièces de Bagua et cherchent à compléter tous les ensembles. Il est également important de noter que, même si attaquer dénué de tout vêtement peut impressionner votre adversaire, il est nécessaire d'être habillé pour activer votre Bagua.

Inventaire

Une partie de votre inventaire est dédiée à votre Bagua, ce qui vous permet de consulter facilement vos ensembles, les pièces qu'il vous manque et comparer les informations de chaque pièce individuelle et de chaque ensemble complet.

Vous pouvez également créer une configuration de Bagua en réserve en utilisant vos différentes pièces pour constituer des ensembles alternatifs de statistiques et de bonus, ce qui est particulièrement utile pour alterner entre le jeu en JcE et le jeu en JcJ.

S'équiper de l'ensemble de Bagua en réserve est très facile et peut être effectué à tout moment, hors combat.

 
 


Mardi 29 septembre 2015  
 
Amélioration de votre arme

Dans Blade & Soul, votre arme évoluera avec vous et deviendra plus puissante au fil du temps.

Quelle que soit la voie que vous choisissez, votre arme restera un outil primordial tout au long de votre périple. Votre arme sera votre plus chère alliée dès votre tout premier entraînement d'arts martiaux, et ce jusqu'au dernier. Tôt dans votre périple, vous entrerez en possession d'une arme d'une puissance incommensurable. C'est elle, une arme de Hongmoon, qui deviendra votre arme. C'est celle que vous garderez et ferez monter en puissance tout au long de votre périple.

En vainquant des adversaires, vous récupérerez parfois des armes ou des cristaux d'entraînement que vous pourrez sacrifier pour imprégner votre arme de leur force. À chaque fois que vous ajoutez la puissance d'autres armes à la vôtre, elle gagne en niveau, ce qui permet d'améliorer sa puissance et ses caractéristiques. 

Quand elle atteint le niveau 5, elle est alors prête pour son optimisation jusqu'au niveau suivant, effectuée à l'aide de la puissance d'une arme spécifique et de réactifs rares. 

L'arme peut maintenant être améliorée jusqu'au niveau 10 afin de se transformer en une nouvelle arme une fois que vous aurez collecté une autre arme spécifique et des réactifs rares. Une fois la transformation effectuée, votre arme retournera au niveau 1 et possèdera une nouvelle apparence ainsi qu'un nouveau nom.

Les ennemis les plus coriaces possèdent les armes nécessaires pour commencer une optimisation ou transformation, et les réactifs rares sont récupérables lors de quêtes qui peuvent être répétées, dans certaines zones du monde.

En plus de votre arme, votre voie vous octroie une sélection d'accessoires qui augmenteront de la même manière que votre arme (à l'aide d'autres accessoires), ainsi que des rangs d'optimisation nécessitant des accessoires et des réactifs rares.

Les armes ennemies ne sont pas toujours destinées à être détruites. Elles peuvent aussi servir à procurer une nouvelle apparence unique à votre arme. On raconte qu'il existe des armes de qualité légendaire, aussi rares que puissantes, qui pourraient même rivaliser avec la puissance de votre arme de Hongmoon à son plus haut niveau d'expertise.

Le succès de n'importe quel maître en arts martiaux repose non seulement sur sa force physique et son entraînement, mais aussi sur son arme.

 
 


Lundi 21 septembre 2015  
 
Semaine consacrée à la classe "Maître du sabre"

Pleins feux sur le Maître du sabre

Bienvenue dans ce premier épisode de notre série qui vous accompagnera jusqu'au lancement du jeu et dans laquelle nous nous intéresserons aux classes jouables dans Blade & Soul. Nous débutons avec la semaine consacrée au Maître du sabre !

N'oubliez pas de consulter la page dédiée au Maître du sabre, depuis laquelle vous pourrez télécharger des fonds d'écran, visionner une vidéo sur cette classe ou encore imprimer une page extraite du livre de Hongmoon secret vous dévoilant les techniques utilisées par le Maître du sabre. Rejoignez-nous pour assister à l'émission en direct (en anglais) le jeudi 24 septembre à 19h (heure de Paris) pour voir un Maître du sabre de haut niveau en action, ou bien suivez la chaîne Twitch de Bajheera (en anglais) sur le mercredi 23 septembre à 23h (heure de Paris) pour le voir s'essayer au Maître du sabre dans la bêta fermée.

Aperçu du Maître du sabre



Le Maître du sabre est populaire auprès des joueurs pour une raison bien précise : sa polyvalence. Il est aussi efficace en attaque qu'en défense, sa maîtrise des arts martiaux lui confère des compétences très diversifiées.

Les compétences du Maître du sabre dépendent principalement de la posture de celui-ci : Posture de base ou posture Battodo La technique "Lame spirituelle", par exemple, est une technique puissante mais qui a ses limites. Elle peut être utilisée dans n'importe quelle posture, avec les compétences qui lui sont associées, pour une attaque ou une défense soudaine, mais éphémère.

Le Maître du sabre en action

Le Maître du sabre inflige principalement deux types de dégâts : feu et éclair. Toutes les compétences ne sont pas associées à des dégâts élémentaires, mais si c'est le cas, celles-ci infligent davantage de dégâts à l'aide d'objets adéquats. Il est donc important de se concentrer sur ces types de dégâts afin d'en tirer parti sur le long terme, en particulier pour les donjons accessibles à haut niveau.

En ce qui concerne le jeu en équipe, la polyvalence du Maître du sabre offre également des avantages. Le rôle typique d'un Maître du sabre est d'occuper l'attention du boss pendant que les autres membres de l'équipe effectuent leurs propres actions. Le Maître du sabre occupe le boss en engageant combat avec divers combos infligeant de lourds dégâts, puis il utilise des compétences défensives afin de maintenir l'inimitié.

En arène JcJ, le délicat équilibre entre les diverses postures est très important. La posture Battodo, ainsi que les compétences qui y sont associées, permet d'infliger de lourds dégâts, mais si vous n'êtes pas en mesure de réagir rapidement pour bloquer les attaques adverses et que vous êtes constamment immobilisé ou sous l'influence d'une altération d'état, votre potentiel de dégâts importe peu.

Attention, les noms des compétences en français sont encore en cours de traduction et pourront être différents lors de la sortie officielle du jeu.

Combos courants

    1. Garde (1)
    2. Cyclone (BGS)
    3. Entaille de jambe (3)
    4. Brise (BGS)
    5. Bourrasque (BGS)
    6. Éclair (F)

    1. Appel de la lame (V) - Niveau 4 Branche 2
    2. Rétorsion éclair (C) - Niveau 3 Branche 2
    3. Fléau tournoyant (V)
    4. Jaillissement d'éclair (4)
    5. Entaille multiple de Lame spirituelle (X)
    6. Fléau de Laméclair (Z)

    1. Angle mort (Q)
    2. Battodo (BGS)
    3. Entaille affûtée (BDS)
    4. Angle mort (E)
    5. Incision (BDS) - Niveau 3 Branche 1
    6. Incision (BDS) - Niveau 3 Branche 1
    7. Incision (BDS) - Niveau 3 Branche 1

Combos JcJ

    1. Ruée (2) - Niveau 3 Branche 1
    2. Propulsion vers le haut (F) - Niveau 2 Branche 1
    3. Appel de la lame (V) - Niveau 4 Branche 2
    4. Danse céleste (BDS)
    5. Albatros planeur (Z)
    6. Ascension (BGS)
    7. Rétorsion éclair (C) - Niveau 3 Branche 2
    8. Grand Jaillissement d'éclair (4) - Niveau 5 Branche 2
    9. Pentastrie (3) - Niveau 3 Branche 1
    10. Aigle ascendant (BGS)
    11. Ascension (BGS)
    12. Tacle d'épaule (C) - Niveau 2 Branche 2
    13. Angle mort (Q)
    14. Entaille affûtée (BDS) - Niveau 2 Branche 1
    15. Battodo (BGS) - Niveau 4 Branche 2
 
 


Jeudi 17 septembre 2015  
 
Combos de groupe

Pour affronter les adversaires les plus coriaces, rien ne vaut le travail d'équipe.

Lorsque vous aurez appris la technique pour réaliser un combo par vous-même, vous pourrez ensuite effectuer des combos de groupe et ainsi poursuivre la voie du perfectionnement des arts martiaux. Maîtriser les combos de groupe demande des efforts et de la détermination, ainsi que de la coordination et un travail d'équipe méticuleux.

Combos standard

En groupe, et s'ils sont réalisés correctement, les combos conditionnels et situationnels fonctionnent normalement contre les adversaires et les autres joueurs.

À titre d'exemple, un Assassin peut placer une Mine terrestre à l'endroit où se trouve l'ennemi, tandis que le Gardien de la nature envoie son familier pour attaquer. L'Assassin débute le combo en faisant détoner la Mine terrestre pour mettre l'ennemi au sol, permettant ainsi au Gardien de la nature d'utiliser la compétence "Ça passe ou ça casse" pour engager le combat. Enfin, l'Assassin peut terminer le combo sur l'adversaire aux prises avec le familier grâce à Coup de pied éclair.

Combos de boss

Les boss, en revanche, ne sont pas aussi facilement affectés par ce genre de conditions. Ces puissants adversaires demandent une coordination très précise avec le reste de votre groupe afin de réaliser un combo correctement. Deux barres sont présentes sous les points de vie du boss. Elles sont vides au début du combat, mais grâce aux efforts coordonnés du groupe, elles peuvent être remplies afin d'atteindre une condition en particulier.

Lorsqu'un joueur déclenche une compétence qui applique un effet, comme "Hébété", une cloche résonne, un message de notification vous indique le nom de l'altération d'état et l'une des barres d'état du boss s'affiche dans une couleur correspondant à cette condition particulière.

Le boss n'est pas automatiquement sous l'emprise de celle-ci, mais il y est désormais vulnérable. Dans cet exemple, et pour que le boss subisse un Renversement, les membres de l'équipe doivent agir rapidement afin de lancer des compétences permettant d'appliquer cette altération d'état et ainsi remplir la seconde barre pour y parvenir.

En travaillant de concert avec les membres de votre équipe, vous pourrez mettre hors d'état de nuire même les adversaires les plus féroces. La plus grande force de combat réside dans les attaques coordonnées.

 
 


Mercredi 16 septembre 2015  
 
Combos individuels

Exploitez toute la puissance de votre personnage grâce aux combos.

En tant que maître des arts martiaux, vous avez à votre disposition un certain nombre de compétences puissantes qui peuvent même s'avérer fatales. Toutefois, un maître des arts martiaux plus expérimenté saura les enchaîner pour déclencher une série d'attaques encore plus efficaces et dévastatrices. Une telle séquence de compétences qui s'enchaînent avec constance et fluidité s'appelle un combo.

Combos conditionnels

Les combos conditionnels nécessitent d'effectuer une séquence particulière de compétences pour déclencher une condition sur vous-même ou sur votre adversaire, telle que "Renversement" ou "Étourdissement".

Un exemple de combo conditionnel est l'utilisation de la compétence "Entaille de jambe" d'un familier avec un Gardien de la nature. Lorsqu'elle est utilisée, et dès que le Renversement a été appliqué, la compétence "Ça passe ou ça casse" devient disponible, appliquant à son tour une "Prise" sur l'adversaire, permettant ensuite l'utilisation de "Baffedefront". En faisant preuve de rapidité, l'enchaînement de ces attaques déclenchera un combo très efficace. La clé de la perfection est l'entraînement !

Combos situationnels

Les combos situationnels utilisent la situation de l'adversaire à votre avantage, par exemple si celui-ci est immobilisé. Avec suffisament d'entraînement, vous aller pouvoir déterminer les compétences qui fonctionnent le mieux lorsqu'elles sont effectuées à la suite, selon ce que vous essayez de réaliser.

Le Maître des éléments, par exemple, dispose d'un combo situationnel utilisant "Dragon de givre" pour immobiliser l'adversaire qui se trouve en face. Le Maître des éléments peut alors déclencher "Pandémonium ardent" pour incendier la zone où l'adversaire est immobilisé. Il subira donc des dégâts jusqu'à ce qu'il parvienne à se libérer.

Combos dévastateurs

Lorsque vous enchaînez des séquences d'attaque infligeant d'énormes dégâts, vous recevez un boost qui améliorera certaines de vos autres compétences. Par exemple, si un Maître du sabre réussit une "Garde" pour parer une attaque, sa compétence "Incision" reçoit un boost maximum, ce qui lui permet de contre-attaquer rapidement plusieurs fois d'affilée.

Des sages avisés vivent dans le Royaume des vivants, ils pourront vous en apprendre davantage sur les concepts de combos. Il n'y a pas de combos totalement prédéfinis. Faites appel à votre créativité afin de découvrir de nouvelles manières d'enchaîner les compétences qui vous conviennent et qui s'adaptent le mieux à votre style de combat.

 
 


Mardi 15 septembre 2015  
 
Les arbres de compétences

La maîtrise des aptitudes de son personnage est la clé du succès.

Grâce à l'entraînement, l'effort et la persévérance, un maître en arts martiaux perfectionne les compétences propres à sa classe. Elles varient grandement d'une classe à l'autre et offrent la possibilité de définir un style individuel. Un maître en arts martiaux peut, en se concentrant sur certaines compétences, les améliorer en puissance comme en impact. Deux personnages de la même classe, mais qui ont suivi des chemins différents, possèdent donc des styles de combat variés.

Au début de votre odyssée, votre personnage reçoit un Tome Martial qui dévoile les aptitudes secrètes du Clan de Hongmoon de votre classe. En progressant, en élargissant vos horizons, vous obtenez la possibilité de personnaliser vos compétences. À chaque niveau, vous obtenez ainsi 1 point de compétence à dépenser.

La plupart des compétences peuvent être améliorées et personnalisées via un arbre de compétences défini dans votre Tome Martial. Ces séries d'options permettent de rendre une compétence plus puissante ou de la spécialiser de différentes manières. La fenêtre de compétences présente les compétences auxquelles votre personnage a accès, le moyen de les activer, le type de dégâts qu'elles peuvent infliger, leurs descriptions, ainsi que les éventuelles conditions à remplir pour les débloquer.

Les compétences peuvent être personnalisées à tout moment, sauf quand le personnage est en combat, ce qui encourage les maîtres en arts martiaux à régulièrement envisager le meilleur moyen de faire face à différentes situations. Des pages supplémentaires du livre de compétences peuvent être débloquées pour sauvegarder des configurations précises et permettre de passer de l'une à l'autre à volonté. Par exemple, pourquoi ne pas jongler entre une configuration dédiée à l'aventure en solo, aux dégâts et à la défense équilibrés, et une autre vouée à soutenir des joueurs alliés dans le cadre du JcJ en monde ouvert ?

Si le choix vous appartient, des suggestions de configurations éprouvées vous sont aussi fournies, au cas où vous préféreriez vous concentrer à 100 % sur le combat.

Un maître en arts martiaux peut s'entraîner, progresser de niveau et développer la plupart de ses compétences. Il existerait également des techniques secrètes à découvrir, qui représenteraient la maîtrise absolue d'une compétence. Ces rumeurs sont échangées à voix basse au fond d'une taverne et font briller les yeux des jeunes étudiants en arts martiaux, mais seule une poignée de héros s'en révélera digne. À l'évidence, les techniques secrètes représentent l'ultime défi de celui qui aspire à devenir l'un des plus grands maîtres.

 
 


Lundi 14 septembre 2015  
 
Parcourir le royaume terrestre en Bond astral

Apprenez à glisser sur l'air, filer sur l'eau ou courir sur les murs.

Parmi les prouesses réservées aux maîtres en arts martiaux, aucune n'est plus admirée que le Bond astral, cette capacité à défier la gravité grâce à la manipulation de leur Qi intérieur et du Qi présent dans le monde. Le contrôle de ces forces leur permet de se propulser sur la terre comme sur l'eau, et de glisser sur l'air sans effort. Le Bond astral est ainsi l'expression la plus pure de leur être physique et spirituel, et de leur cohabitation harmonieuse dans le monde. 

Présentation

Connu sous le nom de Qing Gong dans la littérature wuxia ("wou-shia"), le Bond astral ne peut être exercé qu'en dehors des efforts physiques déployés lors d'un combat. Il suffit d'appuyer deux fois sur la touche Z ou de maintenir la touche MAJ enfoncée en avançant pour prendre de la vitesse. Le Bond astral permet de marcher sur l'eau, de franchir des murs et de planer dans les airs, mais au prix d'une intense concentration. C'est pourquoi, lorsqu'il est actif, le Bond astral consomme de l'endurance, comme l'indique la jauge verte située sous la barre de santé de votre personnage. Il existe toutefois une exception, puisque planer dans les airs ne consomme aucune endurance ; il est au contraire possible d'en récupérer en descente et ainsi, d'enchaîner sprints et vols planés afin de parcourir le royaume terrestre à vive allure. En vol plané, votre personnage se déplace moins vite que lorsqu'il utilise son Bond astral sur terre, mais cela lui permet de passer bien au-dessus de la tête de ses adversaires. Les joueurs les plus habiles pourront même avoir recours aux mécanismes ci-dessous afin de planer longuement.

Outre ces extraordinaires compétences personnelles, les maîtres en arts martiaux peuvent parcourir des distances encore plus grandes en activant un Pouls du dragon, ces points d'énergie jaune que l'on trouve un peu partout dans le monde. Lorsqu'ils sont activés, ils les propulsent sur d'importantes distances, à la fois verticalement et horizontalement, jusqu'à une destination précise.

Aptitudes spécialisées

Les bases du Bond astral, à savoir le sprint au sol et le vol plané, vous sont transmises dès le début de vos aventures.

Au fur et à mesure de votre progression, les secrets de la course sur l'eau, de la propulsion dans les airs et du franchissement d'obstacles sans perte d'élan vous seront révélés.


Toutefois, lorsque vous aurez accumulé une certaine expérience, l'apprentissage du plongeon dans les airs sans subir de dégâts, de l'accroissement de votre endurance ou de la course sur un mur vous demanderont un entraînement spécifique.

Le Bond astral est un moyen amusant, interactif et pratique de parcourir le monde.

 
 


Mercredi 9 septembre 2015  
 
Début du bêta-test fermé le 30 octobre

Participez au premier week-end de bêta-test fermé de Blade & Soul !

Nous sommes ravis d'annoncer que les week-ends de bêta-test fermé commenceront dès le 30 octobre prochain ! Les détenteurs d'un pack de fondateur feront partie des premiers chanceux à pouvoir tester la version occidentale de Blade & Soul.

Nous comptons organiser au moins cinq week-ends de bêta-test et les deux premiers auront pour objectif de tester principalement la version occidentale destinée à l'Amérique du Nord (en anglais uniquement). Ces week-ends de bêta-test se dérouleront du vendredi 19 h au lundi 19 h (heure de Paris), à l'exception du test prévu du 24 au 30 novembre, lors duquel nous ouvrirons également les portes de la version européenne, qui sera disponible en anglais, français et en allemand. Les week-ends qui suivront seront organisés à la fois en Europe et en Amérique du Nord.

Calendrier 2015 des week-ends de bêta-test

    1er Weekend : 30 octobre au 2 novembre [anglais uniquement]
    2ème Weekend : 13 au 16 novembre [anglais uniquement]
    3ème Weekend : 24 au 30 novembre [anglais, français et allemand]
    4ème Weekend : 11 au 14 décembre [anglais, français et allemand]
    5ème Weekend : 18 au 21 décembre [anglais, français et allemand]

Les joueurs ne possédant pas de pack de fondateur auront tout de même une chance de participer à ces week-ends de test en s'inscrivant à la bêta ! Ces places seront néanmoins en nombre limité. Des codes d'accès seront par ailleurs distribués via les réseaux sociaux officiels de Blade & Soul et certains de nos partenaires, alors suivez-nous dès à présent sur Twitter et Facebook !

Enfin, ne manquez surtout pas notre retransmission en direct ce soir (9 septembre) à partir de 19 h sur notre chaîne Twitch (en anglais uniquement) pour en savoir plus sur le bêta-test fermé et tout ce qui vous y attend.

 
 


Vendredi 4 septembre 2015  
 
Les rudiments du combat

Le système de combat dynamique de Blade & Soul vous place dans la peau d'un maître en arts martiaux. Rester attentif à votre environnement, positionner correctement votre personnage, passer de la défense à l'attaque au moment opportun et opter pour la meilleure action face à un adversaire donné feront partie des clés pour devenir imbattable.

Ciblage

Il est généralement conseillé de faire face à son adversaire afin de porter des attaques efficaces. Certaines compétences s'utilisent à distance, et leurs effets s'appliquent à quiconque se trouve devant votre personnage et à portée de la compétence en question. Elles peuvent dans la plupart des cas s'utiliser à tout moment. La capacité Axe Sweep (nom pas encore décidé en français) du Destructeur renverse par exemple les adversaires qui se trouvent devant lui :

Certaines capacités nécessitent de viser une cible et il s'agit généralement de l'adversaire se trouvant devant vous et à portée de vos capacités. L'adversaire ainsi visé est indiqué par un curseur en forme de cible et ses informations s'affichent en haut de l'écran.

Action et réaction

Le combat dans Blade & Soul est rythmé par vos actions et vos réactions, et de nombreuses capacités d'art martial se déclenchent à partir de certains événements. La barre d'actions qui s'affiche en bas de l'écran indique les compétences disponibles dans les situations les plus courantes, mais présente également des compétences plus intéressantes dans des circonstances particulières.

Ainsi, si votre Destructeur se retrouve à terre, les compétences à votre disposition vous permettront de vous remettre debout en un saut pour poursuivre immédiatement le combat. Un seul impératif : être rapide pour ne pas rater l'occasion de riposter !

Si votre personnage est capable de bloquer ou de contrer des attaques adverses, d'autres maîtres en arts martiaux du jeu le sont tout autant. Il est ainsi possible d'enchaîner les parades et les contre-attaques !

Il s'agit d'un système de combat qui vous obligera à rester sur vos gardes et prêt à réagir dès qu'une opportunité se présentera. Nous vous en dirons davantage sur le fonctionnement des combats pour chaque classe à l'approche de la sortie du jeu, mais avant cela, rendez-vous le mercredi 9 septembre à 19 h, heure de Paris, pour une retransmission en direct sur le thème des rudiments du combat !

Pour ne rien rater de l'actualité du jeu et de nos annonces, suivez-nous sur Twitter et Facebook, et inscrivez-vous sans tarder à notre bulletin d'information !

 
 


Mardi 1 septembre 2015  
 
Rangs de clan

À présent que nous avons présenté l'organisation générale des clans, passons à la façon dont ces organisations évoluent.

La réputation que vous engrangez lors d'affrontements avec des membres de la faction adverse profite essentiellement à de votre clan.

Rangs de clan

Un clan nouvellement créé débute au rang 1 et dispose de quelques avantages de base, comme le coffre de clan et le panneau d'affichage du clan. Les membres d'un même clan ont tout intérêt à œuvrer pour le faire progresser afin de bénéficier d'avantages supplémentaires ! Pour ce faire, il est nécessaire de remplir certaines conditions que nous allons détailler ci-dessous. Ces conditions peuvent inclure l'obtention d'un nombre important d'objets dont certains, comme les pierres d'âme et les insignes de faction, ne peuvent être obtenus qu'en accomplissant des quêtes journalières de faction.

Nous avons abordé, dans notre article sur le JcJ dans le monde de Blade & Soul, la façon dont un joueur peut obtenir des points de prestige, une devise JcJ temporaire gagnée en affrontant la faction adverse. Les points de prestige peuvent servir à améliorer le rang d'un joueur au sein de sa faction ou être utilisés pour acheter des insignes de faction auprès du marchand de change de la faction à laquelle il appartient.

La plupart des objets nécessaires pour augmenter le rang de son clan s'obtiennent lors de quêtes à accomplir avec son clan ou en honorant sa faction. Il est possible par exemple de gagner des pierres d'âme et des insignes de faction en éliminant certaines créatures de la faction ennemie ou en terminant des quêtes journalières de sa faction.

Conditions et avantages des rangs

Rang de clan Conditions pour atteindre le niveau suivant Avantages de clan
Rang de clan 1
    Création du clan
    50 pièces de cuivre
    50 membres de clan maximum
    Coffre de clan
    Panneau d'affichage du clan
Rang de clan 2
    2 membres de clan ou plus
    1 pièces d'or
    10 insignes de faction
    Petit atelier
Rang de clan 3
    5 membres de clan ou plus
    3 pièces d'or
    20 insignes de faction
    60 membres de clan maximum
Rang de clan 4
    5 membres de clan ou plus
    5 pièces d'or
    30 insignes de faction
    Grand atelier
Rang de clan 5
    10 membres de clan ou plus
    50 pièces d'or
    15 pièces d'argent de Naryu
    560 insignes de faction
    310 pierres d'âme
    Bonus de production sur les objets créés dans l'atelier
Rang de clan 6
    10 membres de clan ou plus
    55 pièces d'or
    16 pièces d'argent de Naryu
    640 insignes de faction
    350 pierres d'âme
    Réduction de 5 % du coût de l'amélioration d'équipement (à l'exception de certains objets et des options Optimisation/Évolution)
Rang de clan 7
    10 membres de clan ou plus
    65 pièces d'or
    19 pièces d'argent de Naryu
    730 insignes de faction
    410 pierres d'âme
    Emplacement d'artisanat supplémentaire sur le grand atelier
Rang de clan 8
    10 membres de clan ou plus
    75 pièces d'or
    22 pièces d'argent de Naryu
    840 insignes de faction
    480 pierres d'âme
    Bond astral vers les membres d'un groupe.
Rang de clan 9
    10 membres de clan ou plus
    85 pièces d'or
    25 pièces d'argent de Naryu
    950 insignes de faction
    530 pierres d'âme
    Réduction du coût de l'amélioration d'équipement de 10% supplémentaires (à l'exception de certains objets et des options Optimisation/Évolution)
Rang de clan10
    20 membres de clan ou plus
    95 pièces d'or
    28 pièces d'argent de Naryu
    1 050 insignes de faction
    600 pierres d'âme
    70 membres de clan maximum
Rang de clan 11
    20 membres de clan ou plus
    110 pièces d'or
    33 pièces d'argent de Naryu
    1 250 insignes de faction
    700 pierres d'âme
    Les chefs de clan peuvent désigner un endroit vers lequel les membres du clan peuvent se téléporter (pour un coût de 20 pierres d'âme ; durée de 2 heures)
Rang de clan 12
    20 membres de clan ou plus
    125 pièces d'or
    37 pièces d'argent de Naryu
    1 400 insignes de faction
    790 pierres d'âme
    Réduction de 10 % du coût de l'envoi de courrier à un membre du clan
    Réduction de 10 % du coût de l'envoi d'objets liés au compte à un membre du clan. Les deux personnages doivent être dans le même clan et sur le même compte.
Rang de clan 13
    20 membres de clan ou plus
    140 pièces d'or
    42 pièces d'argent de Naryu
    1 560 insignes de faction
    880 pierres d'âme
    80 membres de clan maximum
Rang de clan 14
    20 membres de clan ou plus
    155 pièces d'or
    46 pièces d'argent de Naryu
    1 730 insignes de faction
    970 pierres d'âme
    Réduction du coût de l'amélioration d'équipement de 10 % supplémentaires
    Réduction de 5 % du coût de l'optimisation et de l'évolution de l'équipement
 
 


Mardi 25 août 2015  
 
Aperçu des clans

Découvrons les clans, les grands groupes sociaux de Blade & Soul.

Dans Blade & Soul, les clans permettent à des groupes importants de joueurs de s'unir pour se lancer à l'aventure, défendre leurs idéaux, accomplir des exploits et obtenir des récompenses.

Présentation des clans

Un clan doit se réclamer soit de l'Ordre céruléen, soit de la Légion écarlate. En d'autres termes, tous les membres du clan doivent avoir rejoint la même faction. Les maîtres en arts martiaux qui n'ont pas choisi de faction ne peuvent rejoindre un clan ! Si vous souhaitez rejoindre un clan appartenant à la faction opposée, il est possible de changer de faction (si celle-ci accepte de nouvelles recrues) au prix d'une somme modique et de votre rang de faction. Il y a de nombreux avantages à rejoindre un clan et nous les étudierons dans un prochain article. Penchons-nous aujourd'hui sur la structure des clans de Blade & Soul.

Création et configuration de clan

Pour créer un clan, vous devez soumettre une proposition auprès du régisseur de clan de votre faction. Cette demande doit inclure un nom de clan répondant aux conditions et s'accompagner des frais d'inscription. Les noms de clan :

    Doivent contenir entre 3 et 20 caractères
    Peuvent inclure un espace, mais ni au début ni à la fin
    Ne doivent contenir ni insulte, ni mot interdit

Une fois le clan créé, vous pouvez afficher l'écran d'aperçu de clan en appuyant sur la touche H (par défaut).

Vous pouvez y définir les rangs des autres membres, les droits d'accès à l'entrepôt ou inviter d'autres joueurs. Rang par rang, le chef de clan peut octroyer les droits qu'il juge appropriés. Voici la configuration par défaut :

Rangs

Modification des droits

Chef de clan

    Accès à l'entrepôt
    Accès à toutes les options de gestion du clan, notamment les invitations, les promotions et les expulsions
    Promotion de rang de clan (faire progresser le clan de niveau)
    Dissolution du clan

Sage

    Accès à l'entrepôt
    Accès à toutes les options de gestion du clan, notamment les invitations, les promotions et les expulsions 

Ancien

    Accès à l'entrepôt
    Accès à certaines options de gestion du clan, telles les invitations
Membre
    Accès à l'entrepôt

Apprenti

    Aucun droit

Rejoindre un clan

Seuls les joueurs à qui vous envoyez une invitation peuvent rejoindre votre clan. Une liste des clans existants est à disposition des joueurs dans le Brasier du Dragon. Une fois le clan choisi, il est alors possible de contacter l'un de ses membres afin d'obtenir une invitation.

Il faut avoir été promu au rang Ancien ou au-delà afin de pouvoir inviter d'autres membres.

Limite de taille de clan

À sa création, un clan est limité à 50 membres. Cette limite augmente ensuite en fonction du niveau du clan.

Nous dévoilerons bientôt plus de détails sur les clans, notamment sur leurs avantages et l'organisation de ces niveaux !

 
 


Vendredi 21 août 2015  
 
Résumé de la gamescom

Omeed Dariani, directeur de la communauté et des réseaux sociaux de NCSOFT, nous présente un résumé de la gamescom 2015.

Il y a peu, les membres des équipes NCSOFT de Blade & Soul et WildStar se sont rendus à Cologne, en Allemagne, à l'occasion de la gamescom. Nous avons passé la majorité du salon à présenter aux journalistes nos nouveautés à venir, dont le bêta-test fermé de la version gratuite de WildStar qui vient de commencer. Mais nous avons également trouvé le temps de rencontrer des fans afin de leur offrir des t-shirts exclusifs !

Jeudi soir, nous avions organisé un petit événement pour les fans au Rheinloft, qui, comme son nom l'indique, se trouve au bord du Rhin. Environ 150 fans venus de Twitch, YouTube, du cosplay et des sites BladeandSoulDojo.com et bladeandsoul-germany.de se sont joints à Nico Coutant, Julianne Harty, Akli Amichi, Jan Sterl et moi-même pour une soirée de discussions autour d'un verre et d'en-cas, ponctuée de distributions de cadeaux et surtout, de l'occasion de jouer à la version occidentale de Blade & Soul pour la toute première fois !

Les fans qui nous suivent sur Twitter auront probablement remarqué la mainmise de la Légion écarlate sur notre compte, mais je suis sûr que l'autre faction JcJ, l'Ordre céruléen, aura l'occasion d'en faire de même très prochainement ! En attendant, il est très amusant de lire les arguments de recrutement de cette organisation anarchiste. Nous avions imprimé des t-shirts pour fêter la rivalité grandissante entre ces deux factions, et les participants de l'événement au Rheinloft ont ainsi pu choisir celle qu'ils souhaitaient représenter. Si vous n'avez pas pu vous rendre sur place, aucune inquiétude ! Nous en offrirons d'autres à l'occasion du PAX Prime, qui aura lieu très prochainement. J'ai par ailleurs remarqué que certains des représentants des sites de fan étaient repartis avec des exemplaires supplémentaires de ces t-shirts, je ne serai donc pas surpris de les voir les offrir sur leurs sites au cours des prochaines semaines.

J'ai une affection particulière pour le cosplay, quel que soit l'événement, et je n'ai pas été déçu par les costumes Blade & Soul et WildStar que nous avons pu découvrir lors de la soirée. Nous avons eu droit à un très beau costume de Maître des éléments, ainsi qu'à une version géniale d'un #BambooCostume, comme nous l'avons surnommé.

Je vous invite à jeter un coup d'œil à notre vidéo des gagnants du concours de costume, à partir de 26:15, pour découvrir l'une des participations les plus plébiscitées par le public. Alors que l'assistance réclamait à corps et à cris le premier prix pour ce costume, j'ai tweeté que si quiconque venait à la gamescom dans un #BambooCostume, je parlerais à l'équipe de développement de la possibilité d'inclure ce costume dans le jeu.



Prochain arrêt pour Blade & Soul : le PAX Prime ! Je n'ose même pas imaginer ce que les fans nous réservent ! Si vous comptez vous rendre au PAX Prime, ne ratez pas les informations que nous vous communiquerons bientôt afin de nous aider à fêter la sortie prochaine de Blade & Soul !

 
 


Mardi 11 août 2015  
 
Le JcJ dans le monde de Blade & Soul

Quelques précisions sur les factions

Assez tôt au cours de leur aventure, les maîtres en arts martiaux doivent choisir de s'allier à une faction. Nous vous proposons donc de nous pencher sur cette fonctionnalité et son impact sur le jeu.

Le JcJ et vous

Même s'ils partagent une cause commune, l'Ordre céruléen et la Légion écarlate sont rivaux dans le monde de Blade & Soul. Lorsque vous rejoignez une faction, vous obtenez un costume. En le portant, vous signalez à tous les joueurs, et aux autres membres de factions, que vous êtes prêt au combat. Porter le costume active alors le JcJ, et vous permet également d'accéder à des éléments de jeu propres à votre faction, dont des quêtes quotidiennes et des destinations de bond astral, si vous les avez activées.

Récompenses JcJ en monde ouvert

On appelle JcJ "ouvert" les combats ayant lieu entre joueurs sur la carte du monde, contrairement à ceux ayant lieu dans une zone fermée (comme une arène). Éliminer un membre de la faction ennemie dont le niveau est adéquat par rapport au vôtre vous permet de gagner une devise JcJ temporaire, appelée "points de prestige".

Éliminer un membre de la faction adverse vous permet aussi de dérober les points de prestige qu'il a collectés. Mais attention, l'inverse est tout aussi vrai !

Les points de prestige peuvent être échangés contre des objets et d'autres récompenses. Ils peuvent également être utilisés pour améliorer votre réputation auprès de votre faction. Plus vous battez de membres de la faction adverse, plus vous obtenez de points de prestige et donc plus vous avez accès à des récompenses intéressantes !

Le prestige est temporaire et ne peut être dépensé que le temps d'une session de jeu : si vous êtes battu ou si vous quittez le mode JcJ pour quelque raison que ce soit, vous perdez tous les points de prestige que vous n'avez pas encore dépensés. Ceci est également valable lorsque vous changez de canal ou de zone, réalisez un bond astral, quittez le jeu ou retirez votre costume de faction.

Auprès de votre faction, vous commencez au rang 10 et, en améliorant votre réputation, vous pouvez progresser jusqu'au rang 1. Le nombre maximum de points de prestige que vous pouvez accumuler augmente avec votre rang de faction. Il est possible de changer de faction à tout moment, mais sachez que vous perdrez alors votre réputation. Et si vous décidez de revenir à votre faction initiale, vous recommencerez au rang 10.

Lieux JcJ en monde ouvert

Les factions rivales se disputent le contrôle de différentes ressources. Sur la carte, les symboles des factions signalent où le combat fait rage :

Si vous n'êtes pas adepte du JcJ, mais souhaitez tout de même mettre la main sur ces récompenses, rendez-vous dans un camp. Dans ces lieux dédiés au JcJ, vous trouverez des quêtes et vendeurs spécifiques, et pourrez affronter des personnages non joueurs de la faction rivale. En les battant, vous gagnerez également des points de prestige.

Nous espérons que vous avez apprécié cette courte présentation du JcJ, des costumes de faction aux récompenses !

 
 


Mardi 4 août 2015  
 
Les factions rivales de Blade & Soul

L'Ordre céruléen ou la Légion écarlate, quel sera votre choix ?

Seuls les plus grands experts en arts martiaux sont invités à rejoindre l'une des deux factions rivales. Dès le début de votre aventure, il vous faudra choisir votre camp et défendre la cause que vous estimerez juste.

Tout au long du mois d'août, nous vous aiderons à faire votre choix. Rendez-vous d'ores et déjà sur notre nouvelle page des Factions pour découvrir un message des vénérables chefs Hansu et Sansu. Chacun d'entre eux aura l'occasion de s'exprimer pendant une semaine sur notre compte Twitter afin de rallier de nouveaux partisans sous sa bannière.

Jusqu'à la fin du mois, nous vous révélerons davantage d'informations sur les véritables implications de votre choix. Suivez notre émission en direct le 18 août à 19 h, heure française, et venez défendre vos couleurs !

Restez à l'affût ! Un nouveau concours vous sera proposé à la fin du mois.

 
 


Jeudi 23 juillet 2015  
 
À la rencontre de l'équipe - Quatrième partie !

Cette série d'articles a pour but de vous présenter certains membres de l'équipe travaillant sur la version occidentale de Blade & Soul. Dans cette quatrième partie, nous avons rencontré Nicolas Coutant, producteur, et Julianne Harty, responsable marketing.

Découvrez la suite de nos entretiens avec les membres de l'équipe chargée de la version occidentale de Blade &Soul !

Retrouvez les précédentes interviews en cliquant sur les liens suivants : première partie, deuxième partie et troisième partie.

Dans le cadre de cette quatrième interview, nous avons discuté avec Nicolas Coutant, producteur, et Julianne Harty, responsable marketing. Vous avez déjà rencontré Nico et Julianne dans l'émission en direct. Voici l'occasion de faire un peu mieux connaissance avec eux !

Qui êtes-vous et quel est votre rôle dans l'équipe de Blade & Soul ?

Je m'appelle Nicolas Coutant et je suis producteur sur Blade & Soul chez NCSOFT West.

Révélez-nous un aspect unique de votre rôle et dites-nous pourquoi vous l'appréciez.

Mon travail me donne l'occasion de jouer à mon MMO préféré. Je suis conscient de la chance que j'ai et l'apprécie tous les jours.

À quoi ressemble votre journée de travail ?

Beaucoup de réunions ! Je ne compte plus le nombre de personnes que j'ai rencontrées depuis que je suis à ce poste ! Comme je fais office d'intermédiaire entre les différentes équipes, je passe aussi beaucoup de temps à écrire des mails et à discuter par messagerie instantanée, et entre deux, j'organise les plannings, je rédige et mets à jour des documents. Je vais aussi régulièrement sur le serveur du CQ pour me détendre un peu et jouer des donjons en solo ! 

Comment avez-vous commencé à travailler dans le jeu vidéo ?

Je joue depuis que j'ai 3 ans. On peut dire que c'était une vocation précoce ! La plupart des gens vous le diront, percer dans le milieu n'est pas facile. Il faut accepter de commencer tout en bas de l'échelle et de s'occuper des tâches les plus ingrates pendant quelques années. C'est exactement ce que j'ai fait. J'ai commencé comme Game Master sur la bêta de LOTRO, tout en continuant à passer des entretiens dans d'autres sociétés de jeux vidéo. J'ai eu la chance de décrocher un contrat de responsable communautaire chez NCSOFT Europe quelques mois après. J'ai ensuite évolué vers un poste au sein du service CQ, puis à la production, où j'ai gravi les échelons pour finalement arriver à mon poste actuel de producteur. Le fait d'être passé par ces différentes étapes est vraiment un plus dans mon travail quotidien. Ça m'aide notamment à communiquer de façon efficace ainsi qu'à comprendre et anticiper les demandes des autres équipes.

Avez-vous des anecdotes à nous confier ?

Ce que j'aime par-dessus tout, c'est observer la réaction des gens qui jouent au jeu pour la première fois ! Il y en a eu pas mal ici, et à chaque fois, le jeu dépasse les attentes, ce qui est plutôt bon signe !

Quelles sont vos races/classes préférées dans Blade & Soul ?

Ma race préférée, ce sont les Jin. Quant à la classe, j'adore les Maîtres du sabre. Comme j'aime les classes rapides et agiles, j'aime aussi beaucoup l'Assassin.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées en travaillant sur Blade & Soul ?

Les préjugés que les gens ont à l'encontre des MMO coréens sont les plus pesants. De nombreux joueurs ne se donnent même pas la peine d'essayer, car ils pensent que ça va être répétitif et difficile. Mais une fois qu'ils y jouent, ils se rendent compte de leur erreur et sont époustouflés par la qualité du jeu.

Qu'est-ce qui vous fait le plus trépigner d'impatience, en attendant la sortie du jeu cet hiver ?

Pouvoir enfin profiter pleinement de l'histoire et du jeu ! À chaque fois que je jouais à une version du jeu, et j'en ai expérimenté un certain nombre, j'étais frustré de ne pas comprendre la langue. J'avais l'impression de manquer tout un pan de l'expérience ! Du coup, j'ai vraiment hâte de pouvoir jouer en anglais au sein d'une grande communauté !

Que souhaiteriez-vous dire aux fans de Blade & Soul ?

Que toute l'équipe est très impatiente de lancer ce jeu en Occident cette année et que nous faisons en sorte de leur offrir la meilleure expérience possible !

Qui êtes-vous et quel est votre rôle dans l'équipe de Blade & Soul ?

Je m'appelle Julianne Harty, je suis responsable marketing pour Blade & Soul.

Révélez-nous un aspect unique de votre rôle et dites-nous pourquoi vous l'appréciez.

Je suis l'une des spécialistes du jeu et de fait, toutes les infos le concernant passent par moi : bandes-annonces, images, histoires obscures, etc. Je travaille sur ce jeu depuis longtemps et je suis convaincue que notre plus grand atout, c'est notre communauté. C'est pourquoi je m'emploie à communiquer avec les joueurs en tant que membre de l'équipe de développement, mais aussi en tant que fan !

Blade &Soul est un jeu incroyable et j'adore dévoiler les nouveautés aux joueurs !

À quoi ressemble votre journée de travail ?

Je n'ai pas de journée typique ! Je travaille avec Sean pour l'organisation du bêta-test fermé et la sortie du jeu, mais en ce moment, je crée surtout du contenu pour le site web, je collabore avec des partenaires pour la promotion de Blade & Soul et je commence à étudier les stratégies eSport. J'ai des tas d'idées pour notre communauté de fans. Maintenant, il faut que je trouve le temps de les mettre en œuvre !

Comment avez-vous commencé à travailler dans le jeu vidéo ?

Pendant mes études à la Carnegie Mellon University, j'ai suivi des cours d'entrepreunariat avec un étudiant de l'Entertainment Technology Center (leur cursus de game design). Ensemble, nous avons développé une application de jeu coopérative. C'est là que je me suis rendu compte qu'il était possible de faire carrière dans l'industrie du jeu vidéo, plutôt que de rester une joueuse.

J'ai toujours adoré les jeux, qu'il s'agisse des jeux de société ou des jeux vidéo. Je suis très heureuse d'avoir fait de ma passion mon métier.

Avez-vous des anecdotes à nous confier ?

Je suis allée deux fois en Corée rendre visite à l'équipe de développement sur place. La première fois, on est allé manger dans un restaurant renommé pour sa spécialité de crabe cru. Du coup... j'ai mangé du crabe cru. Le goût m'a plu, mais la texture, beaucoup moins. La seconde fois, Mark, notre responsable communautaire, et Nico, notre producteur, m'accompagnaient. Nos hôtes nous ont emmenés dans un restaurant familial qui proposait, entre autres, un plat de crabe cru. Alors que Mark et Nico refusaient d'y goûter et regardaient tristement le crabe, je me suis servi une pince et en ai aspiré la chair crue pour le plus grand bonheur de nos confrères coréens !

Quelles sont vos races/classes préférées dans Blade & Soul ?

J'ai commencé à jouer avec une Yun Maître des éléments, mais j'ai un faible pour les Gardiens de la nature. 

Quelles difficultés avez-vous rencontrées en travaillant sur Blade & Soul ?

Adapter le jeu pour un public occidental comporte son lot de défis ! Notamment celui de trouver le bon équilibre pour conserver l'essence du jeu tout en s'accordant aux goûts de ces nouveaux joueurs. Le jeu est déjà disponible dans plusieurs pays et certains joueurs nous demandent d'intégrer des éléments propres à ces versions du jeu. Même si nous échangeons avec un large public sur les aspects les plus intéressants du jeu, nous ne pouvons malheureusement pas toujours répondre aux questions d'un petit groupe de gens ayant fait l'expérience de telle ou telle fonctionnalité.

Qu'est-ce qui vous fait le plus trépigner d'impatience, en attendant la sortie du jeu cet hiver ?

L'arène JcJ en 3c3 !

Que souhaiteriez-vous dire aux fans de Blade & Soul ?

Nous apprécions énormément vos commentaires et même si nous ne pouvons pas intégrer toutes vos suggestions, nous lisons, ainsi que les développeurs, tous les messages que vous nous envoyez. Sachez que votre voix, celle de la communauté, est entendue !

 
 


Mercredi 22 juillet 2015  
 
Révélation des classes disponibles au lancement de Blade & Soul

Venez découvrir les classes de Blade & Soul !

Découvrez aujourd'hui toutes les classes qui seront disponibles au lancement occidental de Blade & Soul ! Vous vous rappelez peut-être que nous en avions mentionné six. Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous présenter la petite dernière : la très populaire classe des Lames dansantes, spécifique aux Lyn.

Et ce n'est pas tout ! Deux des classes précédentes sont désormais accessibles aux Yun et aux Gon. Les Yun seront maintenant capables de se battre aux côtés de leurs alliés Gon et Jin en tant que Maîtres du kung-fu, tandis que les Maîtres des éléments Gon pourront canaliser leur Qi pour noyer leurs ennemis sous un déluge de feu et de glace, tout comme les Yun et les Lyn.

Rendez-vous sur la page des Classes pour plus d'informations.

 
 


Vendredi 17 juillet 2015  
 
Bestiaire

Les créatures du monde sont aussi nombreuses que variées.

Notre monde abrite un grand nombre de créatures toutes plus étranges les unes que les autres. À mi-chemin entre l'homme et l'animal, les monstrelins ne doivent en aucun cas être confondus avec l'un ou l'autre. De fait, ils constituent une espèce à part entière et n'apprécient guère d'être comparés aux hommes. Encore plus éloignés de la nature qui nous est familière, des bêtes sacrées, des monstres antédiluviens et même de véritables machines mystiques à qui l'on a insufflé la vie rôdent aux quatre coins du monde. Même s'il existe bien plus de créatures que nous ne pourrions jamais en découvrir, il est prudent d'en savoir le plus possible sur celles qui ne manqueront pas de croiser notre route. En effet, mieux vaut se méfier, la plupart sont loin d'être d'affectueuses boules de poils...

Automates

Ces étranges créatures vivent et meurent, mais ne sont pourtant pas faites de chair et de sang. Certaines sont forgées dans le fer, d'autres sont nées des arbres ou sculptées dans la terre elle-même. Les gigantesques Crocs-de-fer sont des lions de fer et d'argile, gardiens accompagnant les soldats en terre cuite. Par ailleurs, les hommes ont modelé à leur image les mannequins d'entraînement, des humanoïdes simples d'esprit, tout de bois ou de métal, et animés par le Qi. Et lorsqu'il s'agit d'automates, l'ancien peuple de Naryu n'avait pas son pareil pour créer des mécanismes perfectionnés et comptait certains des plus grands maîtres en la matière. Ils donnèrent vie à des merveilles extraordinaires qui, aujourd'hui encore, inspirent les artisans à mettre au point leurs propres machines de guerre.

Augerites

Ces golems de pierre pourraient passer pour des automates dénués d'intelligence, pourtant rien ne saurait être plus éloigné de la réalité. Ces esprits de la terre peuvent canaliser le Qi de leur environnement à travers leur corps tout entier. Des plus petits cailloux aux plus hautes montagnes, les augerites revêtent de nombreuses tailles. Il est sage de ne pas provoquer ces gardiens ancestraux de la terre, sous peine de s'attirer les foudres des esprits.

Rapaces

Que dire des rapaces ? Ce terme englobe une grande variété de prédateurs présents dans les moindres recoins du monde. Certains sillonnent les cieux, tels des oiseaux de proie, tandis que d'autres, incapables de voler, parcourent déserts et montagnes. Leurs cousins reptiliens, appelés écaillebecs, sont tout aussi nombreux et divers que leurs parents à plumes. Même si les rapaces sont des créatures territoriales et retorses, ils ne présentent guère de danger et sont chassés pour leur viande, devenue un ingrédient commun de la cuisine populaire. Pourtant, les os de rapaces blanchis par les siècles que l'on trouve dans le désert prouvent que ces animaux ont, à une lointaine époque, atteint une taille gigantesque, leurs ailes pouvant occulter jusqu'au soleil lui-même... Qui sait, peut-être en reste-t-il quelques spécimens dans le monde ?

Morts-vivants

La vie ne s'arrête pas toujours avec la mort, mais continue parfois, vaillante malgré la décomposition. Tandis que les âmes des morts peuvent errer sous la forme de fantômes inoffensifs, un cadavre imprégné du Qi impur peut incarner un terrible cauchemar. Si des morts-vivants apparaissent là où le Qi impur gangrène le monde, d'autres ont été créés par une infâme main humaine. Les jiangshi assoiffés de sang arpentent les terres dans leurs linceuls, tandis que les soldats squelettes d'armées depuis longtemps décimées marchent toujours dans la nuit. La terrible torture qu'est l'existence même de ces morts-vivants ne peut qu'inspirer la pitié. S'ils ont de la chance, leurs cadavres seront mis en terre pour trouver le repos éternel et permettre à leurs âmes de rejoindre le Royaume des esprits.

La reine des araignées

Nul ne sait avec certitude d'où vient cette monstruosité d'un temps révolu, ni même comment elle parvient à survivre et à s'épanouir dans notre monde, mais chacun est conscient du terrible danger qu'elle représente. Dokumo, reine des araignées, est une créature aussi gigantesque que terrifiante, tapie dans les entrailles de la terre. Depuis son nid surgissent des armées d'araignées géantes, capables de s'emparer d'un être humain en un clin d'œil et de le traîner, hurlant, vers son destin tragique. Il convient donc de rester sur ses gardes : une araignée peut en cacher des dizaines d'autres, prêtes à bondir.

Carpes ravageuses 

Il n'est de meilleur exemple de la furie de la nature que ces monstrueuses carpes. Ces cruels prédateurs sont si redoutables que les guerriers de la tribu des Crocmâches les considèrent avec le plus grand respect. D'une taille gigantesque, toujours affamées de chair, particulièrement vicieuses au combat, les carpes ravageuses sont des prédateurs hors du commun. Certaines sont même capables de cracher des poisons qui affaiblissent leur proie avant de broyer leurs os en un rien.

 
 


Mardi 7 juillet 2015  
 
Le Qi

Le guide du Qi pour les maîtres en arts martiaux

La première étape fondamentale dans la maîtrise du Qi est d'en comprendre les bases. C'est un long chemin qu'on ne peut entreprendre avec la théorie seule, car vient le temps où le savoir doit se confronter à la pratique. Si le Qi existe en toute chose et en tout être, persévérance et dévouement sont les clés pour débloquer son potentiel.

Qi et Qi impur

Les maîtres en arts martiaux vouent leur existence à la méditation et à l'entraînement pour apprendre à maîtriser leur esprit et leur corps, et donc leur Qi. Cette route est ardue et seule une volonté inébranlable permet de progresser, aussi nombreux sont-ils à s'égarer. Des guerriers se satisfont de quelques tours de passe-passe, d'autres renoncent, purement et simplement. Certains, enfin, sont consumés par le désir de puissance, mais ne possèdent pas la force mentale nécessaire. Ceux-là succombent à la tentation des promesses sulfureuses murmurées par le Royaume des ténèbres. Bientôt, le Qi impur infecte leur âme, élevant leurs prouesses martiales jusqu'à un niveau extraordinaire, mais le prix à payer est tout aussi effrayant. Aveuglés par cette soif de puissance indue, ces misérables précipitent inéluctablement leur propre fin.

La marque de la Rose noire

Le Qi impur ne séduit pas toujours ses victimes, il peut aussi leur être imposé. Tel un poison virulent, il gangrène alors leur esprit et leur corps. Un être doté d'un puissant Qi peut résister à cet envahisseur, du moins un certain temps, car les vrilles insidieuses de l'énergie ténébreuse se lancent à l'assaut de ses défenses.

Ceux-là, dit-on, arborent la marque de la Rose noire. C'est une blessure profonde. Elle témoigne de la distorsion de leur énergie spirituelle, mais aussi de leur vulnérabilité accrue à l'influence du Qi impur. Car démons et pratiquants des arts ténébreux, chuchote-t-on, peuvent soumettre ces victimes à leur volonté. C'est alors que leurs corps, en proie à de terribles déformations, les transforment partiellement en démon. À la fin, les porteurs de la marque de la Rose noire meurent à la fois physiquement et spirituellement, leur esprit s'étiolant et leur corps prenant la forme tout entière d'un démon.

La voie de l'illumination

Tant qu'il en est encore temps, la marque de la Rose noire peut être vaincue en suivant les enseignements de la voie de l'illumination, un rituel complexe de purification de l'esprit. Cet art a presque disparu au fil des siècles, seuls les plus sages maîtrisent toujours ses secrets. Ceux pour lesquels il constitue le dernier espoir sont donc confrontés à deux périls mortels : il leur faut faire vite, mais également purger le Qi impur de leur organisme, ce qui constitue une tâche des plus ardues. Aucun être mortel n'a jamais réalisé cet exploit.

Concentration

Les maîtres en arts martiaux savent utiliser leur Qi au profit de leurs techniques de combat. Les réserves de Qi de tout un chacun sont toutefois limitées. Un guerrier qui ne se contrôle pas peut se retrouver à court de concentration. Il est heureusement facile de remédier à cette situation. Nourriture et repos permettent de retrouver un état d'esprit approprié à la concentration. Certains guerriers sont par ailleurs capables d'utiliser l'effervescence du combat pour se concentrer.

Maîtres du sabre, Maîtres des éléments et Gardiens de la nature extériorisent leur Qi pour influer sur le monde. Les spirituels Lyn et Yun exploitent leur environnement, manipulant les éléments ou invoquant des familiers du Royaume des esprits. Infusée avec de l'énergie, l'arme d'un Maître du sabre peut trancher tous les matériaux. Elle est si efficace que les Lyn, toujours curieux, ont commencé à s'intéresser aux lames.

Par contraste, Destructeurs, Maîtres du kung-fu et Assassins intériorisent leur Qi pour des effets tout aussi spectaculaires. Leur concentration leur permet, respectivement, de transformer leur corps en un rempart inflexible, de dominer physiquement des monstres gigantesques ou de disparaître dans l'air.

Le Qi n'est pas réservé aux guerriers. Faibles et puissants peuvent maîtriser la discipline du Qing Gong et glisser sur le flot des rivières de Qi qui prennent leur source dans les profondeurs de la terre. Seuls les plus grands manipulent véritablement les Flux de dragon, mais n'importe qui peut les emprunter quand ils se manifestent naturellement et parcourir ainsi instantanément de grandes distances. D'autres utilisent le Qi pour guérir les blessés ou redonner de la force aux plus faibles. Les possibilités semblent infinies. Tant qu'il y aura des guerriers, de nouvelles manières d'employer le Qi seront découvertes.

 
 


Jeudi 2 juillet 2015  
 
À la rencontre de l'équipe - Troisième partie !

Cette série d’articles a pour but de vous présenter certains des membres de l’équipe travaillant sur la version occidentale de Blade & Soul. Pour cette troisième partie, nous avons choisi de donner la parole au responsable de l’équipe d'assistance clientèle ainsi qu’à notre responsable marketing senior.

Les articles « À la rencontre de l’équipe » vous proposent de faire la connaissance de l’équipe qui travaille à faire de la version occidentale de Blade & Soul une réalité.

La première partie nous a permis de vous présenter notre responsable communautaire senior ainsi que l’un de nos concepteurs-rédacteurs. La deuxième était quant à elle consacrée à notre producteur et au responsable communautaire pour les territoires de langue française.

Aujourd'hui, c’est à Cesar Gatica, responsable de l’équipe d'assistance clientèle, et à Sean Corcoran, responsable marketing senior, de nous en apprendre plus sur leurs rôles respectifs et leur implication dans Blade & Soul.

Qui êtes-vous et quel est votre rôle au sein de l’équipe de Blade & Soul ?

Je m’appelle Cesar Gatica et je suis le responsable de l’équipe d'assistance clientèle de Blade & Soul.

Révélez-nous un aspect unique de votre rôle, dites-nous pourquoi vous l’appréciez.

J'ai la chance de voir les deux côtés du rideau, puisque j’ai une certaine influence sur la direction du jeu tout en travaillant étroitement avec la communauté. Ce n’est probablement pas une position unique en soi, mais ce sont des conditions que j’apprécie énormément.

À quoi ressemble votre journée de travail ?

En ce moment, nous sommes en pleine phase préparatoire, ce qui implique que je passe beaucoup de temps à organiser des réunions, à travailler sur différents outils, à analyser le jeu et à demander des modifications.

Comment avez-vous commencé à travailler dans le jeu vidéo ?

Je suis passionné de jeu vidéo depuis ma plus tendre enfance, et quand je me suis enfin décidé à travailler dans cette industrie, j’ai postulé à toutes les offres d’emploi du secteur dans l’espoir qu’un studio veuille bien de moi. Cette période de recherches a duré plusieurs mois, mais j’ai finalement décroché un poste de Game Master et j’ai ensuite gravi les échelons peu à peu.

Avez-vous des anecdotes à nous confier ?

Des tas, car Blade & Soul est une aventure passionnante. Mais deux me viennent immédiatement à l’esprit. La première concerne le jour où j’ai réalisé que les destructeurs peuvent se saisir d’un boss pour lui faire littéralement mordre la poussière. La seconde se rapporte à l’une de nos émissions récentes sur Twitch pendant laquelle je n’ai pas pu m’empêcher de passer et repasser derrière les présentateurs pour essayer ensuite de me voir à l’écran.

Quelles sont vos races/classes préférées dans Blade & Soul ?

Les destructeurs Gon, indiscutablement.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées en travaillant sur Blade & Soul ?

La barrière de la langue a été l'un des grands défis, car l’équipe de développement se trouve en Corée du Sud et la plupart des concepteurs ne parlent pas anglais. C’est néanmoins une excellente occasion de découvrir une culture différente. Fort heureusement, j’ai une certaine expérience en la matière puisque cela fait maintenant près de dix ans que je travaille sur des jeux coréens.

Qu’est-ce qui vous fait le plus trépigner d’impatience, en attendant la sortie du jeu cet hiver ?

L’idée d’y jouer avec mes amis. J’ai bien sûr eu l’occasion d’y accéder pour le tester ou préparer le lancement, mais je n’ai pas encore eu la chance de le découvrir en tant que joueur.

Que souhaiteriez-vous dire aux fans de Blade & Soul ?

J’espère que nous aurons l’occasion de nous éclater ensemble en jeu !

Qui êtes-vous et quel est votre rôle au sein de l’équipe de Blade & Soul ?

Je m’appelle Sean Corcoran et je suis responsable marketing senior pour Blade & Soul.

Révélez-nous un aspect unique de votre rôle, dites-nous pourquoi vous l'appréciez.

Je travaille en étroite collaboration avec les équipes de production et de développement pour orienter le jeu conformément aux attentes des joueurs occidentaux, et avec notre équipe de création qui conçoit les éléments graphiques qui donnent vie à Blade & Soul.

À quoi ressemble votre journée de travail ?

En ce moment, je me consacre à préparer la communication qui accompagnera la bêta fermée et le lancement de Blade & Soul.

Comment avez-vous commencé à travailler dans le jeu vidéo ?

J’ai toujours été un joueur et j’ai eu la chance de participer à plusieurs campagnes pour des sociétés de jeu à l’époque où je travaillais dans une agence de publicité à Tokyo. Lorsque je suis rentré aux États-Unis, j’ai décidé de suivre ma passion et de chercher un poste au sein de l’équipe marketing d’un éditeur de jeux. Il m’a fallu plusieurs mois, mais j’ai fini par trouver un poste dans l’univers des jeux console en 2009 et quelques années plus tard, je suis passé aux jeux PC.

Avez-vous des anecdotes à nous confier ?

J'ai eu la bonne idée d'ignorer le didacticiel qui explique une manœuvre permettant d’échanger sa position avec celle de l’ennemi. Il m’a fallu près de 3 heures pour comprendre pourquoi je me téléportais sans cesse au beau milieu des ennemis en plein combat. Depuis, j’ai compris la leçon : ne jamais ignorer un didacticiel !

Quelles sont vos races/classes préférées dans Blade & Soul ?

Je suis fan des assassins Jin. J’ai toujours aimé les personnages furtifs et leurs combos sont très impressionnants.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées en travaillant sur Blade & Soul ?

J’ai rejoint l’équipe il y a tout juste 2 mois. Il m'a donc fallu très vite me familiariser avec tout ce qui touche à Blade & Soul tout en nouant des liens avec tous ceux qui travaillent sur le jeu.

Qu’est-ce qui vous fait le plus trépigner d’impatience, en attendant la sortie du jeu cet hiver ?

Avoir le temps d’y jouer avec mes amis et pouvoir compter sur leur aide pour survivre aux donjons les plus difficiles.

Que souhaiteriez-vous dire aux fans de Blade & Soul ?

Je suis ravi d’avoir la chance de lancer ce jeu en Occident et j’espère vous y retrouver tous !

Merci d’avoir lu ce troisième volet de notre série « À la rencontre de l’équipe » ! N’oubliez pas de consulter nos autres articles sur le site Internet officiel. Nous vous proposons notamment un aperçu de notre modèle économique et une introduction au Wuxia !

Pensez également à vous inscrire à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité de Blade & Soul, à nous suivre sur Twitter, à aimer notre page Facebook ou à vous abonner à notre chaîne YouTube.

 
 


Mardi 30 juin 2015  
 
Présentation du Qi

À la découverte de la force vitale de la création et de ses effets sur le monde.

Le Qi est la force vitale au cœur de toute création. C'est une énergie inépuisable qui sous-tend la réalité et dont le souffle relie l'ensemble des êtres vivants. Comme l'eau, le Qi forme parfois de grands tourbillons ou jaillit de la terre à la manière d'un geyser. Comme le sang, le Qi irrigue toutes les créatures et constitue l'un des éléments essentiels à leur survie. Malgré sa prévalence, cette énergie mystique invisible est encore très mal comprise par la plupart des gens. Apprendre à utiliser le pouvoir du Qing Gong en manipulant son propre Qi est un jeu d'enfant, mais maîtriser pleinement l'incroyable puissance de cette force est l'œuvre d'une vie tout entière consacrée à un entraînement rigoureux. Ceux qui acceptent ce sacrifice se voient néanmoins récompensés par des pouvoirs qui dépassent l'entendement.

Le Qi

Souvent appelée « Qi pur » à tort, cette étrange énergie entretient une relation osmotique avec tous les êtres vivants. La terre, l'air, l'eau – chacun des aspects de ces éléments en est puissamment imprégné. Le Qi circule également dans toutes les créatures et influence directement leur santé et leurs prouesses martiales. Les maîtres des arts martiaux peuvent ainsi concentrer leur volonté pour accomplir de stupéfiants exploits et développer des pouvoirs surnaturels. Si tout le monde ou presque peut maîtriser la discipline du Qing Gong, rares sont ceux qui ont le talent nécessaire pour dompter le puissant flux du Qi de la terre elle-même, énergie indispensable au contrôle des Flux de dragon. Ces fontaines naturelles de Qi peuvent être manipulées par les pratiquants d'arts martiaux pour s'affranchir des contraintes de l'espace et du temps afin de couvrir de grandes distances instantanément.

Au prix de nombreuses années d'efforts, les artistes martiaux ont également su développer d'incroyables techniques de combat s'appuyant sur leur Qi interne. Ils peuvent ainsi rendre leur corps insensible aux dégâts ou se soigner rapidement en méditant ou en consommant un peu de nourriture. Leur Qi peut également être canalisé dans des armes ordinaires pour les rendre encore plus meurtrières ou servir de lien avec le monde naturel pour communier avec les éléments ou différents familiers. Certains guerriers légendaires ont même réussi à se jouer de la mort par leur exceptionnelle maîtrise du Qi. S'il existe une limite à ce que cette force peut permettre d'accomplir, elle reste encore à découvrir.

Le Qi divin

Le Royaume divin s'étend par-delà le Royaume des vivants. C'est le séjour d'esprits au cœur pur et d'êtres ayant atteint l'illumination qui veillent désormais sur le monde. Leur Qi aussi pur que puissant est porteur d'une énergie venue du fond des âges. La famille royale de l'Empire du Stratus s'est attiré dans un lointain passé la bénédiction des êtres divins, et tous ses descendants portent depuis un écho de leur Qi qui se transmet de génération en génération.

Un tel pouvoir n'est cependant pas à la portée de tout le monde. Rares sont les mortels qui ont l'insigne honneur d'abriter en eux l'énergie du Royaume divin, et plus rares encore sont ceux qui parviennent à la maîtriser. Mais ceux qui atteignent l'illumination et fusionnent avec le Qi divin peuvent se dresser sans crainte face au mal tant les forces corrompues du Royaume des ténèbres brûlent faiblement en comparaison d'un tel éclat.

Le Qi impur

Chaque lumière projette une ombre, et le Qi impur est le poison qui se déverse du Royaume des ténèbres. Les démons le propagent à la moindre occasion, utilisant sa puissance sauvage pour corrompre la terre et ses habitants. Toute chose irriguée par le Qi court le risque d'être corrompue par cette énergie malveillante. Les individus ordinaires n'ont aucune chance contre elle ; une fois infectés, leurs corps succombent et se transforment en démons. Seuls les pratiquants d'arts martiaux les plus aguerris peuvent temporairement déjouer les effets du Qi impur grâce à une intense concentration, mais les ténèbres finissent tôt ou tard par s'insinuer dans leur esprit. Même les êtres les plus puissants ne sont pas immunisés à ce fléau et courent le risque de se transformer en monstruosités cauchemardesques.

Les pactes démoniaques

Pires encore sont les âmes égarées qui cherchent activement le Qi impur, aveuglées par les promesses de son pouvoir. En concentrant leur rage, leur avidité ou d'autres vices matériels qui les détournent de l'illumination, ils tentent de soumettre cette force ténébreuse à leur volonté. Des démons manipulateurs recherchent ces âmes maléfiques pour leur promettre l'immortalité ou d'inépuisables réserves de pouvoir, dans le but de faire régner toujours plus loin leur influence chaotique. Mais si cette sinistre énergie confère bien des pouvoirs inhumains, ses effets ne durent jamais bien longtemps. Le Qi impur est comme un animal affamé qui cherche à corrompre tous les Royaumes et finit invariablement par dévorer corps et âme ceux qui l'utilisent.

Apprenez-en davantage sur le monde deBlade & Soul avec nos précédents articles : Introduction au Wuxia, L’histoire de Jianghu et Les régions du monde.

Partagez vos connaissances avec les autres guerriers et apprentis en arts martiaux via nos réseaux sociaux et suivez-nous sur TwitterFacebook et YouTube.

 
 


Lundi 29 juin 2015  
 
À la rencontre de l'équipe - Deuxième partie !

Cette série d'articles a pour but de vous présenter certains des membres de l'équipe travaillant sur la version occidentale de Blade & Soul. Apprenez à connaître ceux auxquels vous aurez régulièrement affaire dans les prochains mois, ainsi que ceux qui oeuvrent en coulisse !

C'est toute une équipe qui travaille avec les développeurs de Team Bloodlust au lancement occidental de Blade & Soul.

Certains vous deviendront vite familiers. Vous les apercevrez lors de nos émissions en direct, ils interviendront sur les forums ou répondront à vos questions sur Twitter et d'autres réseaux sociaux. D'autres sont moins exposés aux feux des projecteurs. En coulisse, ils s'assurent que vos commentaires et remarques reçoivent l'attention qu'ils méritent, que le contenu est traduit ou, plus généralement, que tout sera prêt en temps et en heure.

Dans les prochaines semaines, nous vous présenterons plusieurs membres de l'équipe de Blade & Soul, qui occupent tous des postes différents. Alors, sans plus attendre, découvrons deux nouveaux visages !

Qui êtes-vous et quel est votre rôle dans l'équipe de Blade & Soul ?

Bonjour à tous !

Je suis Akli "Youmukon" Amichi, Community Manager chez NCSOFT West en charge des pays francophones. Mon rôle principal est d'être le lien entre la communauté de Blade & Soul et nos équipes en Europe, États-Unis et Corée du Sud.

Révélez-nous un aspect unique de votre rôle et dites-nous pourquoi vous l'appréciez.

Aucune journée ne se ressemble lorsque l'on est responsable de la communauté. On doit sans cesse faire face à des situations imprévisibles et être extrêmement réactif, ce qui fait que le travail n'est jamais routinier ou monotone. Le fait de pouvoir interagir directement avec les joueurs est aussi une chose que j'apprécie tout particulièrement. Ce qui rend cette position assez unique est le fait de pouvoir échanger d'égal à égal avec les joueurs.

À quoi ressemble votre journée de travail ?

J'interagis avec la communauté via les réseaux sociaux ou les forums, prépare les événements, m'assure que tout le contenu en français mis à la disposition des joueurs est de qualité. Je passe aussi beaucoup de temps en réunion avec d'autres équipes comme les équipes marketing, relations presse, responsables de l'image de marque, traducteurs et bien entendu développeurs. Cette coopération est essentielle afin de faire remonter les commentaires des joueurs au sein de l'entreprise.

Comment avez-vous commencé à travailler dans le jeu vidéo ?

J'ai commencé dans l'industrie du jeu video en 2009 chez Square Enix, en tant que Game Master sur Final Fantasy XI. Étant un gros joueur de FF XI à l'époque, j'ai postulé depuis Paris pour une offre d'emploi à Londres et quelques semaines après, j'étais en Angleterre. Je suis rapidement passé Senior Game Master puis Community Manager chez Square Enix suite à l'arrivée de Final Fantasy XIV.

J'ai rejoint NCSOFT West à Brighton il y a maintenant 2 ans, tout d'abord pour travailler sur WildStar, puis maintenant sur Blade & Soul.

Quelles sont vos races/classes préférées dans Blade & Soul ?

J'aime les Lyn, et ma classe préférée est le Maître du sa... (°◇°;)

Qu'est-ce qui vous fait le plus trépigner d'impatience, en attendant la sortie du jeu cet hiver ?

Il me tarde avant tout de m'aventurer sur un serveur rempli de joueurs ! Notre serveur de test ici, en interne, est un peu triste étant donné que seuls les employés peuvent actuellement y accéder. Ensuite, le JcJ ! J'ai hâte de pouvoir affronter des adversaires venus de toute l'Europe.

Que souhaiteriez-vous dire aux fans de Blade & Soul ?

J'attends moi aussi avec impatience la sortie de la version occidentale de Blade & Soul. Certains joueurs patientent depuis des années... Eh bien qu'ils sachent que je suis des leurs ! Je voudrais également remercier une nouvelle fois nos fans les plus dévoués, qui ont surmonté tous les obstacles pour jouer sur les serveurs asiatiques. Un exploit qui illustre leur passion pour ce jeu !

Qui êtes-vous et quel est votre rôle au sein de l'équipe de Blade & Soul ?

Je m'appelle Jonathan Lien et je suis assistant producteur sur Blade & Soul.

Révélez-nous un aspect unique de votre rôle, dites-nous pourquoi vous l'appréciez.

Faisant partie de l'équipe de production, je participe à de nombreux aspects différents du projet. J'ai la chance de travailler avec des collègues talentueux et passionnés.

À quoi ressemble votre journée de travail ?

Elle est très variée ! Je peux avoir à collecter et analyser des retours, élaborer des plans de test, mais également collaborer avec l'équipe de développement ou définir notre stratégie. Sans oublier de jouer au jeu !

Comment avez-vous commencé à travailler dans le jeu vidéo ?

J'ai rejoint l'équipe d'assurance qualité de Blizzard Entertainment en 2009.

Avez-vous des anecdotes à nous confier ?

L'un de mes meilleurs souvenirs, c'est d'avoir été aux commandes des personnages qui apparaissent dans nos bandes-annonces et nos promotions.

Quelles sont vos races/classes préférées dans Blade & Soul ?

J'aime le Maître du sabre Jin, mais d'un autre côté, comment résister à l'attrait du Gardien de la nature Lyn ?

Quelles difficultés avez-vous rencontrées en travaillant sur Blade & Soul ?

Adapter Blade & Soul pour un public occidental, tout en préservant le cœur du jeu, son intégrité, représente un vrai défi.

Qu'est-ce qui vous fait le plus trépigner d'impatience, en attendant la sortie du jeu cet hiver ?

J'ai hâte de pouvoir jouer avec mes amis et le reste de la communauté !

Que souhaiteriez-vous dire aux fans de Blade & Soul ?

J'aimerais leur répéter que nous sommes très attentifs à leurs avis et déterminés à leur proposer la meilleure expérience de jeu possible.

 
 


Mardi 23 juin 2015  
 
Modèle économique de Blade & Soul

Quand nous avons annoncé la sortie de Blade & Soul, nous avons déclaré que le jeu serait gratuit. Il est temps de préciser en quoi ce choix consiste.

Notre philosophie

Chacun doit pouvoir profiter du jeu tel qu'il a été imaginé, c'est-à-dire en faisant progresser ses compétences dans la totalité du contenu de l'univers. Aucun obstacle artificiel ne se dressera sur votre route et le fait de dépenser de l'argent réel ne donnera aucun avantage sur les autres joueurs en termes de puissance. Nous n'aimons pas la logique "payer pour gagner", ou pay-to-win. À la vente ne seront donc proposés que des options cosmétiques et de confort, et des consommables. Il ne sera pas possible d'acheter de l'équipement, des améliorations permanentes de caractéristiques ou d'augmenter la puissance de votre personnage. Nous nous assurerons également de proposer un flot de mises à jour régulières, destinées à toutes et à tous.

NCoin et devise alternative

Notre boutique en jeu utilisera les NCoin, une devise qui sera bientôt intégrée à WildStar et que vous pourrez vous procurer en ligne. Les NCoin vous permettront d'acheter des objets de confort, comme de la nourriture, des potions et des outils de réparation. Elles offriront également la possibilité de souscrire un abonnement Premium, d'obtenir des personnages supplémentaires, d'agrandir votre inventaire et d'accéder à des options cosmétiques, comme des costumes et accessoires.

Nous allons également introduire une devise alternative en jeu que vos personnages récupéreront au fil de leurs aventures. Cette monnaie pourra être utilisée pour acquérir certains des objets normalement vendus contre des NCoin, notamment des objets propres à des événements. Cette devise est différente des pièces d'or.

Abonnement Premium

Cet abonnement Premium, disponible dans la boutique, a une durée de 30 jours. Il donne accès à toutes sortes d'avantages destinés à améliorer votre confort de jeu, par exemple, une animation exclusive de qing gong ou des réductions des frais à l'hôtel des ventes. Les avantages de cet abonnement ont été spécialement conçus pour la version occidentale de Blade & Soul et s'alignent à notre philosophie en n'offrant aucun bonus de puissance.

Plusieurs niveaux d'abonnement seront disponibles. Si de nombreux bénéfices seront octroyés dès le premier niveau, d'autres seront débloqués dans les niveaux supérieurs. Ces derniers seront atteints en fonction de la quantité de NCoin et de devise alternative dépensées, le coût de l'abonnement étant pris en compte dans ce calcul. Une fois que vous avez atteint un niveau spécifique, vous ne pouvez pas retomber plus bas. Toutefois, il vous faut un abonnement Premium actif pour profiter de tous ces avantages. Si votre abonnement expire, vous perdez l'accès à ces privilèges.

Packs Fondateurs

Vous souhaitez être sûr d'accéder au bêta-test fermé de cet automne ? Nous allons vous proposer 3 packs Fondateurs différents, comprenant chacun un code d'accès au bêta-test fermé. Nous vous en reparlerons prochainement, à l'approche de la phase de précommande.

Des questions ? Rejoignez-nous pour notre émission en direct le 24 juin à 19 h, heure française !

 
 


Mardi 16 juin 2015  
 
Introduction au Wuxia

Ou comment distinguer les grands thèmes au coeur de Blade & Soul

Pour le non-initié, le scénario de "Blade & Soul" peut sembler n'être qu'une vague excuse pour corriger son prochain sur fond de kung-fu, mais il s'agit en réalité d'une histoire complexe, gravitant autour de problématiques comme la loyauté, la morale, la vengeance ou encore la rédemption. Tous ceux qui connaissent un peu la littérature ou le cinéma oriental savent que notre jeu relève du Wuxia ("wou-shia"), un genre narratif moderne dont les racines plongent au plus profond de la culture chinoise sans pour autant renier l'apport des films d'action occidentaux contemporains. Jouer à "Blade & Soul" sans comprendre le Wuxia revient à tenter de jouer à un jeu de tir en vue subjective sans rien comprendre à la culture militaire ; c'est évidemment possible, mais au prix d'une expérience très superficielle. Voici donc une courte introduction à la vie dans un monde placé sous le signe du Wuxia.

Jianghu et Wulin

Le Wuxia a pour cadre le Jianghu ("gi-AHNG hou"), nom qui se traduit littéralement par "rivières et lacs". Le Jianghu ne correspond pas à un lieu précis, mais représente plutôt une façon de décrire l'état du monde. C'est un endroit où règnent les difficultés et le chaos, où la société se délite sous la pression de la corruption et de la guerre, où les pires défauts de l'homme s'expriment au grand jour. Pourtant, c'est aussi un lieu où les plus nobles des vertus humaines ont une chance de s'imposer. Les autorités gouvernementales sont trop corrompues pour être dignes de confiance, raison pour laquelle les codes d'honneur ont tendance à supplanter les lois.

Le Jianghu abrite le Wulin ("wou-lin"), la société des artistes martiaux. Il ne s'agit pas d'un groupe organisé, mais d'une communauté rassemblant tous ceux qui consacrent leur existence à la pratique d'une discipline martiale. Le Wulin est composé de nombreuses factions, sectes et fraternités placées sous l'égide d'innombrables maîtres, et chacun de ces groupes entretient des rapports d'amitié, de haine ou d'indifférence vis-à-vis des autres.

Nei gong, qing gong et savoir caché

Pratiqué au sein du Wulin, le wushu, terme qui désigne les arts martiaux dans leur ensemble, est aussi varié que les clans qui composent cette communauté. Le savoir se transmet du maître à l'élève pour peu que ce dernier prouve qu'il est digne de le recevoir. Les écoles peuvent se spécialiser dans le combat à main nue, l'épée, le bâton ou toute autre arme traditionnelle, et certaines cultivent même des techniques surnaturelles. Ainsi, le nei gong ("né-gong") ou "art interne" correspond à l'art de concentrer l'énergie connue sous le nom de qi ("tchi") pour augmenter sa vitesse, sa force ou son endurance, ou même soigner autrui. Un autre pilier du Wuxia est le qing gong ("tching-gong"), ou "art de la légèreté", qui permet de s'affranchir presque complètement de la gravité. Ses pratiquants peuvent ainsi bondir à des hauteurs stupéfiantes, gravir des murs en courant ou même marcher sur l'eau.

Les plus puissantes techniques martiales sont généralement consignées dans des textes anciens, écrits sacrés ou livres secrets, qui confèrent à leur propriétaire des capacités de combat surhumaines. Les mystères couchés dans ces ouvrages sont généralement très bien défendus et peuvent se révéler dangereux. Ils risquent en effet de nuire au pratiquant lorsqu'ils sont employés à tort... et peuvent être plus néfastes encore pour le monde quand ils sont utilisés correctement.

Xia

Code de l'honneur qui emprunte nombre de ses valeurs à la morale confucéenne, le Xia ("chi-AH") distingue les héros des criminels au sein du Wulin. Xia signifie à la fois "honorable" et "épéiste" ; cette voie exige de ses disciples une grande loyauté, un solide sens de la vertu et l'engagement à aider les pauvres et les opprimés en redressant les torts qu'ils subissent. Les héros du Wuxia doivent suivre leur Xia et rester fidèles à leur clan, leur famille et l'élu(e) de leur cœur. Ils sont souvent jeunes et inexpérimentés, mais évoluent à mesure que progresse l'histoire pour gagner en maturité et en maîtrise de la voie martiale qu'ils ont choisie.

Les conflits externes du Wuxia ont toujours lieu entre un individu fidèle au Xia et un autre qui s'en est détourné pour faire le mal ; mais les conflits internes qu'affrontent les personnages du Wulin lorsqu'ils sont confrontés à des cas de conscience n'en sont pas moins importants. C'est souvent la façon dont les héros parviennent à surmonter ces épreuves qui permet de les différencier des criminels. Ainsi, un individu dévoyé n'hésitera pas à trahir sa famille ou son maître en acceptant de tuer son cousin membre d'une autre école pour laver un vieil affront. Un héros cherchera, quant à lui, la voie de la justice, en tentant par exemple de convaincre son maître que toute l'affaire repose sur une peccadille. Et comme le Wuxia aime mettre l'accent sur l'amélioration de soi, un criminel pourra même trouver la rédemption s'il décide finalement de suivre la voie de la vertu.

Mais tout le monde ne peut pas se racheter une conduite, et un héros aura à cœur de redresser les torts commis, même s'il faut pour cela tuer les coupables. Cette question est au cœur même du Wuxia et s'illustre le plus souvent sous la forme d'un individu seul contre tous, bien décidé à rendre le monde plus juste, quel qu'en soit le prix.

 
 


Vendredi 12 juin 2015  
 
Aujourd'hui

Le monde de Blade & Soul, tel qu'il est de nos jours

Pouvoir s'entraîner chaque jour au sein du clan de Hongmoon est un honneur dont il convient de se montrer digne. Le dévouement nécessaire amène parfois à négliger le monde extérieur. À plus d'un titre, franchir la porte des Terres célestes, c'est gagner un autre monde, un lieu isolé et à l'écart de la civilisation, propice à la concentration nécessaire aux aspirants guerriers. Pourtant, le sage n'oubliera pas que l'ermite, à force de solitude, finit par arpenter sa propre terre en parfait étranger...

Les empires du Stratus et de la Tempête

Malheureusement, aucune paix ne semble envisageable entre les deux empires. Si l'empire du Stratus panse ses blessures subies au fil des années, l'influence de son rival, portée par de violentes bourrasques, gagne du terrain. L'issue du duel à mort qui les oppose n'est pourtant pas jouée, et les deux ennemis mobilisent leurs forces, à la recherche de l'atout qui leur permettra de porter le coup de grâce.

Dans son désarroi, l'empire du Stratus se tourne vers le passé et fouille au plus profond des anciennes ruines des Naryu à la recherche d'un ancien trésor ou d'une relique oubliée, susceptible de lui rendre sa gloire d'antan. Par contraste, et comme toujours, la Tempête s'en va résolument de l'avant. Pour s'assurer de glorieux lendemains, elle mise sur de puissantes machines de guerre et des armes à feu, une technologie d'avenir élaborée à partir d'antiques secrets des Naryu. Certains doutent toutefois des vertus de ce progrès. Par leurs excès, les Naryu d'autrefois n'ont-ils pas démontré les périls de cette voie ? Dans leur chair tuméfiée, leurs terres exposent toujours les effroyables cicatrices de cette leçon...

Les factions rivales

La guerre civile ravage le monde depuis si longtemps que ses horreurs font désormais partie de la vie quotidienne. Une multitude de factions existe, dominée par les deux plus puissantes qui soient, et dont on s'arrache les faveurs. L'Ordre céruléen s'est juré de rétablir l'ordre et la loi. Au contraire, la Légion écarlate refuse tout maître et prône que les droits de chacun reposent sur ses propres épaules.

Les deux factions s'affrontent si souvent qu'elles pourraient presque être considérées comme de vieux amis bougons, disposés à échanger une volée de coups pour le plaisir. Presque, car le sang coule à chaque fois que leurs membres se disputent les précieuses pierres d'âme. Les maîtres en arts martiaux les plus puissants sont souvent contactés par l'une ou l'autre faction, toujours en quête de recrues prometteuses. Qui sait, peut-être serez-vous un jour amené à choisir votre camp ?

Les maraudeurs de l'Éperon noir

Ces pirates hantent la Côte verdoyante depuis des décennies. Malgré tous les efforts déployés, cette menace n'a jamais pu être totalement écartée. Pire, elle semble devenir de plus en plus redoutable. L'Éperon noir accueille tout malandrin capable de manier l'épée, aussi compte-t-on dans ses rangs des monstres marins, les Yutay, ou des Chapots mercenaires.

Plus étonnant encore, ce ramassis de coquins a déniché les ressources nécessaires pour entamer la construction de navires de guerre si gigantesques qu'ils peuvent abriter des villages entiers ! On murmure enfin que le redoutable capitaine Hae Mujin et sa petite-fille Poharan, adorable, mais ô combien létale, préparent leur retour. Avec tant de cartes entre ses mains, à quel jeu se prête donc l'Éperon noir ? Et surtout... pour quel enjeu ?

Les monstrelins

Les troubles ne touchent pas uniquement les humains. Les différents peuples de monstrelins ne sont pas épargnés et ont eux aussi leurs problèmes. La violence s'est invitée dans la tribu des belliqueux Crocmâches, déchirée par d'incessants soulèvements. Les Vicelards ont affaire à de soi-disant combattants de la liberté qui ravagent les campagnes. Même les Batraciens ne s'en tirent guère, devant faire face à une insurrection au sein de leur royaume. Pendant ce temps, les Yutay, les Chapots et les Zoraxi sèment misère et tourments au gré de leurs errances. Ce monde, où le danger rôde à chaque détour du chemin, est impitoyable avec ceux qui commettent la moindre imprudence.

Il y aurait tant à en dire... Bien trop, en vérité, pour ne pas noyer le voyageur assoiffé sous un déluge de détails. Ces mystères attendront que vous les découvriez de vos propres yeux. Et si l'époque est troublée, rassurez-vous, ce mal est nécessaire. Comment, autrement, un honorable maître en arts martiaux tel que vous pourrait-il dispenser le bien ? Entraînez-vous avec ardeur et honorez le nom du clan de Hongmoon. Votre destinée vous tend la main.

 
 


Mardi 9 juin 2015  
 
L'histoire de Jianghu

Mythes et légendes du monde de Blade & Soul

L'histoire du Royaume des vivants est aussi ancienne que variée. De nombreuses tragédies ont été englouties par les soubresauts du temps. Oubliés à jamais furent ainsi de vastes empires, des tyrans iniques et des générations entières. Même ce qui a été précieusement conservé, au sein de tomes et de parchemins éparpillés aux quatre coins des continents, est émaillé d'une foule de points d'interrogation. Peut-être convient-il d'examiner ce que l'on sait, ou que l'on croit savoir, pour en tirer nos propres conclusions ? Après tout, comment faire confiance à celui ou celle qui est partie prenante de ces événements ? Seul le sage, qui se tient à l'écart, peut démêler la vérité des fils jumeaux de la légende et du mensonge. Alors, commençons par le récit de ces formidables guerriers dont les exploits jetèrent les fondations du monde tel que nous le connaissons.

Les Quatre Gardiens

Il y a mille ans de cela, l'empire des Naryu régnait sans partage sur le monde. Exploitant les ressources mystiques des pierres d'âme extraites des entrailles de la terre, les Naryu maîtrisaient les arcanes d'une technologie fabuleuse, source de leur domination. De nos jours, seules en témoignent des ruines à moitié oubliées et les carcasses enfouies de leurs incroyables machines. C'est l'orgueil des Naryu qui entraîna leur perte. Ils voulurent aller trop loin. Surtout, peut-être, creusèrent-ils trop profondément. Tant de pierres d'âmes furent rapportées à la lumière du jour que leur énergie perturba la quiétude du continent. Un pont branlant fut ainsi jeté au travers du gouffre qui sépare le Royaume des vivants de celui des ténèbres. Par ce passage, insidieusement, le Qi impur s'engouffra, corrompant le monde. Sur les ailes de ce vent de gangrène une armée de démons se jeta à l'assaut, massacrant tous ceux qui avaient l'infortune de croiser son chemin. L'empire des Naryu ne résista pas à ces horreurs. Bientôt, cette lame de fond menaça de submerger le monde tout entier.

Le Royaume divin n'allait pas se tenir à l'écart, alors que, les unes après les autres, les lumières des cités mortelles étaient soufflées par les ténèbres. Tandis que les démons cherchaient à étayer durablement le chemin reliant le Royaume des vivants au Royaume des ténèbres, résonna soudain le céleste appel aux armes. De tous les êtres peuplant le Royaume des vivants, quatre grands maîtres en arts martiaux furent choisis pour mener le combat. Mushin, le Poing divin et l'héritier de la dynastie des Naryu. Jiwan, la Juste Lame. Iksanun, le Rôdeur. Hong Sokgyun, le plus âgé des Quatre Gardiens, si puissant qu'il entra dans l'Histoire sous le surnom de Trembleterre. Il est dit que les esprits divins offrirent aux héros une arme aux origines inconnues et d'une puissance incomparable, la Lame du crépuscule. À en croire la légende, l'artefact pouvait changer de forme pour s'adapter à celui qui le maniait et avait le pouvoir de repousser les ténèbres. L'arme en leur possession, et dotés de la bénédiction mystique du Royaume divin, les Quatre Gardiens affrontèrent l'ost démoniaque. Ce fut une bataille comme le monde n'en avait jamais vu.

J'aimerais pouvoir vous narrer une fin heureuse. J'aimerais pouvoir vous conter comment bravoure et justice triomphèrent et sauvèrent le monde d'un destin funeste. Hélas, il ne devait pas en être ainsi... Acculés, les démons essayèrent d'invoquer leur maître, le Seigneur des ténèbres lui-même, à travers le Portail ténébreux. Confronté à l'incommensurable péril, Mushin n'hésita pas. Avec l'énergie du désespoir, il franchit le portail et le referma de l'intérieur, se sacrifiant pour empêcher le Seigneur des ténèbres de fouler au pied ce monde qu'il aimait tant. À la lutte contre les derniers démons, ses compagnons n'eurent pas le temps de pleurer sa disparition. Et s'ils réussirent finalement à terrasser leurs adversaires ce jour-là, tout au plus retardèrent-ils l'inévitable. La corruption du Qi impur avait souillé le monde et il était écrit que son influence se manifesterait à nouveau.

L'empire de Stratus

Des siècles s'écoulèrent. L'épopée des Quatre Gardiens devint histoire, puis légende. Le monde s'épanouit à nouveau. Sur les cendres des terres autrefois dominées par les Naryu fleurirent d'autres civilisations. Sur le continent austral émergea ainsi l'empire du Stratus. Bientôt, son influence s'étendit à tout le Royaume des vivants. Si l'empereur siégeait dans sa capitale, ses trois fils les plus âgés gouvernaient les continents d'Orient, d'Occident et du Septentrion. Quant au cadet, le prince Wan, ses épaules étaient encore trop frêles pour endosser de telles responsabilités. Il restait aux côtés de son père et profitait de ses leçons, se préparant au jour lointain où il devrait s'asseoir sur un trône. Ce jour lointain se révéla néanmoins bien plus proche que prévu, et le jeune prince n'eut pas le loisir d'achever son éducation. À la mort de son père, et avec le bien de son peuple en tête, il n'eut d'autre choix que de reprendre les rênes du pouvoir.

De ce moment fatidique, l'éclat de l'empire du Stratus fut terni par l'ombre de la tragédie. Ainsi, les affres de la jalousie consumaient les trois frères aînés, chacun persuadé d'être plus à même de régner. Des désirs aux actes, il n'y a parfois qu'un modeste ru que l'on appelle raison. Il fut franchi avec allégresse, et l'empire du Stratus bascula dans une époque de troubles et de guerres, où les hommes se dressaient les uns contre les autres, une ère de chaos, propice au retour de l'énergie qui l'engendre et s'en nourrit, le Qi impur. Si les détails demeurent nébuleux, la tragédie frappa le continent oriental au cœur, il y a trente ans, lorsque sa capitale, le Centre des Hautes-terres, fut envahie par une horde de démons. Le prince Sobu et sa sœur, la princesse Solaan, tombèrent pendant le sac de leur fière cité, alors que des forces maléfiques menaçaient d'ouvrir un nouveau Portail ténébreux. Ce jour-là, le monde découvrit que les Gardiens, qui l'avaient jadis sauvé, le protégeaient toujours. L'énergie divine leur avait permis de survivre au poids des siècles et, avec le concours des Bêtes sacrées de la terre, ils réussirent à repousser l'envahisseur impie une fois de plus. La cité fut perdue, mais le monde sauvé.

Pourtant, l'empire du Stratus, vulnérable et désorganisé, n'en était pas à la fin de ses malheurs, car l'armée elle-même devint alors source d'inquiétude. Désertions et trahisons se firent monnaie courante. Sur le continent oriental, l'un de ses généraux les plus prestigieux, Yunma Kahn, fonda même son propre royaume, l’empire de la Tempête, qui devait vite s'imposer comme une puissance avec laquelle il fallait compter. Quant à l'empire du Stratus sur le continent austral, moribond, il n'en finissait pas de rendre son dernier soupir... Les deux nations, toujours assoiffées de pouvoir, mais rongées l'une comme l'autre par la corruption et les troubles à l'ordre civil, sont désormais engagées dans un duel à mort.

De nos jours...

Le monde moderne repose sur de sinistres fondations antiques : les os de guerriers déchus et les cendres de leurs vies brisées. Le moindre territoire est disputé, la moindre ressource exploitée. Il en va de même de la population, le fort imposant sa loi au faible. Du moins cette époque troublée est-elle propice au développement des arts martiaux, en influence, comme en nombre de pratiquants. Certains de ces derniers se sont d'ailleurs proclamés défenseurs des petites gens. Des guerriers à l'âme juste et au sens moral irréprochable se rassemblent ainsi pour mettre leurs talents au service de la veuve et de l'orphelin. De ces groupes, le Conseil des Huit, est sans doute le plus célèbre. Hélas, l'absence des Gardiens se fait sentir vivement aujourd'hui encore. Pour lui dérober la Lame du crépuscule, l'infâme Jinsoyun a tué Jiwan il y a des années. Heureusement, Hong Sokgyun a abattu la misérable avant qu'elle ne puisse s'emparer de l'arme mythique. Grièvement blessé pendant ce combat, Iksanun s'est, quant à lui, retiré à l'écart des affaires du monde.

Nul ne sait où mène ce dangereux chemin... Mais une chose est sûre, le Qi impur poursuit son œuvre insidieuse. La corruption s'étend, la souffrance également. Cette fois, les héros du temps jadis ne surgiront plus des limbes de la légende. Non, en vérité, la fin du monde approche à grands pas. Il ne subsiste qu'un mince espoir. De nouveaux héros se dresseront-ils pour contrer cette fin inéluctable ?

 
 


Mardi 9 juin 2015  
 
Appel à tous les cosplayers Blade & Soul !

Si vous avez un cosplay de Blade & Soul, faites-le nous savoir !

Nous savons que de très nombreuses personnes avides de cosplay se trouvent parmi nos fans ! Vous avez passé des heures sur la fabrication d'un costume ? Vous aimez montrer le fruit de votre travail lors de conventions ou événements ? Ça tombe bien ! Nous voulons aussi montrer vos costumes aux passionnés de Blade & Soul !

Aidez-nous à remplir l'album de notre page Facebook avec vos plus beaux clichés !

Si vous possédez un cosplay de Blade & Soul et désirez apparaitre dans notre album, alors contactez-nous par e-mail à bnsfanart@ncsoft.com nous partagerons alors vos photos.

Veuillez inclure les informations suivantes dans votre e-mail :

    Votre nom ou pseudonyme (visible sur la page Facebook)
    Un lien vers votre porte-folio, page Facebook ou site internet.

 
 


Vendredi 5 juin 2015  
 
Les régions du monde

Apprenez-en plus sur l’univers de Blade & Soul

Le Royaume des vivants est un endroit merveilleux, béni par la grâce de la nature et foisonnant d'une grande variété d'habitants. Les mortels y côtoient bêtes, esprits et autres créatures plus étranges encore, nées des énergies mystiques de ce monde. Bien sûr, pour chaque forêt verdoyante aux couchers de soleil flamboyants, il existe un marécage putride et ténébreux où le danger rôde, constamment à l'affût. Seuls les inconscients prennent la route le sourire aux lèvres, sans s'informer au préalable des périls qui les attendent un peu plus loin, au détour du chemin.

La Côte verdoyante

Le continent austral abrite certaines des régions les plus plaisantes et les plus luxuriantes qui soient, et parmi ces joyaux, la sereine Côte verdoyante est à nulle autre pareille. Des plages de sable blanc qui bordent le charmant Village aux bambous, aux énigmatiques profondeurs de la Forêt ombragée, où s'ébattent fantômes et esprits, en passant par les falaises abruptes de l'Île des pins, une myriade de paysages se dévoile peu à peu.

Les plaines verdoyantes, les paisibles forêts de bambous et les rochers qui flottent haut dans les cieux au-dessus de ses vallées escarpées font la réputation de la Côte verdoyante. On y trouve le village prospère de Jaderoche, véritable centre d'activité de la région, blotti au bord d'un lac, ainsi que le clan de Hongmoon qui a élu domicile dans les Terres célestes, par delà le rivage. Ce paysage idyllique n'est toutefois pas sans danger. À tout moment, les paisibles villes côtières peuvent devenir la proie d'un raid des sournois maraudeurs de l'Éperon noir. Et l'on murmure que des esprits frappeurs hantent la Forêt ombragée.

Les Terres ardentes

Une fière civilisation s'épanouissait jadis au cœur du continent austral. Le puissant Empire de Naryu domina ces terres pendant des siècles, jusqu'à l'invasion d'assaillants surgis du Royaume des ténèbres. La région fut alors ravagée par un conflit titanesque, puis corrompue lorsque les Quatre Gardiens tentèrent de lutter contre l'énergie démoniaque. Aujourd'hui, les anciennes forêts ne sont plus que cendres et poussière. Les lits des rivières sont à sec. Dans ces vastes terres désolées, seules la force et la détermination permettent de survivre. Peut-il exister, pourtant, un désert tourmenté sans oasis ? Le Mirage de Yehara est le havre de la région, sa plaque tournante aussi. Les voyageurs, parfois venus de loin, y sont accueillis avec un bon repas et des boissons corsées.

À l'abri de la canicule des Sables brûlants, le village bestial des Jaofang profite de la sécurité offerte par la vallée. Non loin s'étend le Bazar du Borgne. On y négocie en catimini les affaires trop délicates pour être exposées au grand jour et aux yeux de la loi. D'aucuns murmurent même que les ruines de l'empire de Naryu abriteraient le tombeau de Mushin. La légendaire sépulture contiendrait des trésors inimaginables, à la hauteur des épreuves à surmonter. Bandes de pilleurs de tombe, scorpions géants et guerriers vicieux de la tribu des Masques d'os attendent de pied ferme les aventuriers assez téméraires pour tenter de s'y rendre.

Les Plaines ondines

Comparées aux Terres ardentes, les Plaines ondines du continent oriental offrent le plus saisissant des contrastes. Dans un tonnerre de rugissements aquatiques, de puissants fleuves s'y déversent dans des lacs aux eaux aussi limpides qu'un ciel d'été. Les Collines du Lycan s'étendent à perte de vue. Les peuplades autochtones y vivent aux côtés des Lyn du Village de Brillepierre et de la communauté agricole des Pâturages de Porcelin. Le somptueux Bassin du saphir regorge d'espèces étranges, tels les Batraciens aux allures de grenouilles ou les brutaux Vicelards.

Une ombre plane cependant sur la région : la Nécropole des Hautes-terres, corrompue par l'énergie démoniaque il y a plus de 30 ans déjà, est le théâtre d'un conflit sanglant et sans fin, comme les braves guerriers de la tribu des Crocmâches repoussent avec acharnement une invasion démoniaque infatigable. L'empire de la Tempête occupe également une partie du continent oriental, aussi le voyageur est-il invité à esquiver toute soudaine confrontation entre les forces impériales et les rebelles de la Résistance de Havreciel.

Les Montagnes du Givre d'argent

Les Plaines des pétales célestes sont situées au nord du continent oriental. Au cœur de cette mer d'herbes chatoyantes et de fleurs aux parfums enivrants, qui ondule au gré des vents venus de l'océan, se dresse la fière capitale de l’empire de la Tempête. Ce symbole de richesse et de puissance, érigé au sein d'une nature si généreuse, cache une réalité plus sombre, celle d'une cité en proie aux exactions des voleurs du Syndicat de Lumang, de la société corrompue des Hao et des puissants monstres qui arpentent les Plaines des pétales célestes.

Au loin, d'effroyables tempêtes ensevelissent les hauteurs de montagnes glacées. Sous ce linceul de neige, d'anciens dieux somnolent au fond de temples oubliés, attendant patiemment le jour de leur réveil. Pour autant, il ne faudrait pas s'y tromper. Les plus sombres mystères de cette région ne se cachent pas à flanc de montagne. Non, ils hantent plutôt la grande capitale elle-même.

 
 


Mercredi 20 mai 2015  
 
Blade & Soul arrive en Occident !

Blade & Soul sera bientôt disponible en free-to-play en Amérique du Nord et en Europe, traduit en anglais, français et allemand !

L’équipe de Blade & Soul a le plaisir de vous confirmer que le MMORPG d’arts martiaux de NCSOFT arrivera en Occident dès cet hiver !

Ancré dans un monde fantastique inspiré de la littérature wuxia, Blade & Soul est un MMORPG asiatique d’un nouveau genre qui vous transportera dans une épopée dramatique où la vengeance est reine. Affrontez des adversaires lors de combats effrénés et canalisez votre Qi pour planer à travers les cieux, courir sur l’eau et filer le long des murs grâce au pouvoir du Qing Gong.

Nous vous communiquerons de plus amples informations au cours des semaines et mois à venir. En attendant, nous vous invitons à visionner notre première bande-annonce !



Demain, à l'occasion de l’émission retransmise en direct sur notre chaîne Twitch, nous vous présenterons un premier aperçu de la version pré-alpha de Blade & Soul. Retrouvez-nous à 19 h, heure de Paris, pour le début de la diffusion et n'hésitez pas à nous inonder de questions ! Assurez-vous également de nous suivre pour être informé en temps réel.

Pour ne rien rater de l'actualité du jeu, inscrivez-vous sans tarder à notre newsletter! Vous aurez ainsi une chance d’obtenir un code pour le bêta-test fermé de cet automne. Nous répondrons également à vos questions et publierons de nouveaux contenus sur nos pages FacebookTwitter et YouTube. Alors, n'oubliez pas de nous aimer, de nous suivre et de vous abonner !

Pour conclure, un grand merci à tous les fans qui nous encouragent depuis un certain temps déjà à lancer Blade & Soul en Occident ! Nous ne ménageons pas nos efforts pour vous proposer la meilleure version du jeu possible et espérons que vous partagez notre enthousiasme tandis que nous nous apprêtons à nous lancer dans cette aventure épique !

N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site pour toutes les dernières actualités sur Blade & Soul.

À très bientôt !

L'équipe de Blade & Soul

 
 


Mercredi 20 mai 2015  
 
Émission Blade & Soul en direct demain !

17 h GMT / 19 h heure française

Tous les membres de l'équipe de Blade & Soul sont des joueurs (encore heureux !). Nous savons donc que l'annonce de la sortie d'un jeu peut être enthousiasmante, mais n'est rien comparée à la présentation d'une véritable session de jeu et à la possibilité de pouvoir poser des questions !

La semaine dernière, nous avons rencontré les représentants de quelques-uns des sites médiatiques les plus importants pour répondre à leurs interrogations et leur présenter une première version de test interne du jeu destiné au public occidental. À présent, c'est votre tour !

N'hésitez pas à nous suivre en direct demain sur notre chaîne Twitch !

Nous vous donnerons un aperçu de différentes fonctionnalités du jeu, à commencer par la création de personnages, les combats, notamment JcJ, et les donjons. Enfin, et surtout, nous répondrons à *vos* questions !

 
 


Mardi 19 mai 2015  
 
À la rencontre de l'équipe - Première partie !

Cette série d'articles a pour but de vous présenter certains des membres de l'équipe travaillant sur la version occidentale de Blade & Soul. Apprenez à connaître ceux auxquels vous aurez régulièrement affaire dans les prochains mois, ainsi que ceux qui œuvrent en coulisse !

C'est toute une équipe qui travaille avec les développeurs de Team Bloodlust au lancement occidental de Blade & Soul.

Certains vous deviendront vite familiers. Vous les apercevrez lors de nos émissions en direct, ils interviendront sur les forums ou répondront à vos questions sur Twitter et d'autres réseaux sociaux. D'autres sont moins exposés aux feux des projecteurs. En coulisse, ils s'assurent que vos commentaires et remarques reçoivent l'attention qu'ils méritent, que le contenu est traduit ou, plus généralement, que tout sera prêt en temps et en heure.

Dans les prochaines semaines, nous vous présenterons plusieurs membres de l'équipe de Blade & Soul, qui occupent tous des postes différents. Alors, sans plus attendre, découvrons les premiers d'entre eux !

Qui êtes-vous et quel est votre rôle dans l'équipe de Blade & Soul ?

Je m'appelle Mark Hulmes et je suis responsable communautaire senior pour Blade & Soul. Vous me verrez lors de nos émissions en direct, le plus souvent en compagnie de membres de l'équipe de production et de notre très estimé directeur communautaire, Omeed. Mon rôle consiste aussi à suivre les retours des joueurs, à animer les forums et à gérer nos interventions sur les réseaux sociaux. Et bien sûr, mon Maître de kung-fu sera sur les serveurs dès le jour de la sortie !

En quoi votre rôle aide-t-il au lancement du jeu en Occident ?

L'une de mes principales responsabilités consiste à recueillir les commentaires et remarques des joueurs. Il est très important que les fans soient entendus des directeurs comme de l'équipe de développement. Pour moi, et c'est un point crucial, le responsable communautaire n'est pas seulement la voix de l'entreprise pour les joueurs. Il s'assure aussi que la voix des joueurs résonne dans les bureaux de ses collègues. Je rôde donc déjà sur un certain nombre de sites de fans (j'en profite pour saluer les membres de Blade & Soul Dojo !). Suivre toutes ces discussions, c'est prendre le pouls de la communauté et, au final, aider les équipes de développement et d'édition à réussir le lancement en Occident.

Enfin, c'est à moi qu'il revient de rendre publics et de partager les contenus fantastiques créés par les fans, ou de communiquer sur les événements qu'ils organisent.

Comment avez-vous commencé à travailler dans le jeu vidéo ?

À l'origine, je me destinais plutôt à devenir acteur. Mais après avoir renoncé, par peur du trac ?, à rejoindre une célèbre école de théâtre du Royaume-Uni, j'ai décidé d'envoyer mon CV à une société de jeu vidéo pour laquelle travaillaient plusieurs de mes amis. Ils avaient besoin de quelqu'un au service clientèle. Il faut croire qu'ils ont aimé mon attitude et ma façon de communiquer, car ils m'ont embauché ! J'ai eu de la chance, car je n'avais aucune expérience dans ce secteur. Mais ils m'ont appris les ficelles du métier, et quelques mois plus tard, c'est moi qui formais les nouveaux arrivants. Par la suite, j'ai rejoint l'équipe communautaire. Mon métier est vraiment génial. J'ai l'occasion de me frotter à de nombreux défis, de lancer des jeux fantastiques, de me rendre dans des salons de jeu vidéo... Le rêve !

Que souhaiteriez-vous dire aux fans de Blade & Soul ?

Franchement ? Je n'ai qu'une hâte : que vous puissiez essayer la version occidentale du jeu ! Nombre d'entre vous l'attendent depuis longtemps, et j'aimerais vous rassurer : oui, cela en vaut vraiment la peine ! Ici, tout le monde est décidé à donner le meilleur de lui-même pour réussir le meilleur lancement régional de tous les temps. J'ai tellement hâte, si vous saviez !

Qui êtes-vous et quel est votre rôle au sein de l'équipe de Blade & Soul ?

Je m'appelle Brett Jaxel. Je suis un concepteur-rédacteur freelance et je travaille avec l'équipe de localisation supervisée par JT Hwang. En tant que rédacteur, je suis amené à écrire, et réécrire, tous les textes du jeu pour la version anglaise du jeu qui sortira en Amérique du Nord. Cela inclut notamment les noms de personnages et de lieux, les dialogues ou les résumés de quête.

En quoi votre rôle aide-t-il au lancement du jeu en Occident ?

Nous sommes déterminés à proposer aux joueurs la meilleure expérience de jeu possible, et cela passe aussi par la qualité de l'écriture. Blade & Soul ne doit pas seulement être "traduit" en anglais, français ou allemand. Le jeu doit être "adapté" pour les joueurs occidentaux, tout en préservant bien entendu l'environnement et les thèmes mythologiques d'Extrême-Orient qui le rendent si unique en son genre. Cet univers d'une beauté à couper le souffle foisonne de possibilités. Notre tâche consiste à nous assurer qu'il est peuplé de personnages crédibles et variés, à injecter de bonnes doses d'humour et de tragédie, à donner un sens fort à cette épopée. Ainsi, un Maître de kung-fu Gon de niveau 30 doit avoir une très bonne raison de pénétrer dans un repaire de pirates. Et les pirates eux-mêmes doivent être aussi intéressants que possible, tout en restant dans le ton. Chaque rencontre, chaque découverte, doit être ludique. Notre mission sera remplie si les joueurs en demandent toujours plus.

À quoi ressemble votre journée de travail ?

À présent que l'équipe a terminé de renommer les personnages, les lieux, les objets et les compétences, je travaille surtout sur les dialogues des quêtes. Mes personnages-joueurs trouvent une quête en jeu, à moi ensuite de décider quels traits de caractère attribuer aux personnages non-joueurs, puis de réécrire les dialogues, tout en respectant certaines limites évidentes : taille du texte, objectifs de quête, etc. Bien sûr, je collabore étroitement avec les autres rédacteurs. Les décisions importantes sur l'histoire et la mythologie du jeu sont collégiales. Et j'aide aussi le responsable localisation, les développeurs, l'équipe marketing, ou celle de localisation en Europe. Plus généralement, je suis l'interlocuteur privilégié de toute personne ayant une question sur un point de glossaire ou sur l'univers du jeu.

Avez-vous des anecdotes à nous confier ? Comment prenez-vous les décisions concernant le glossaire ?

Lorsque nous nommons les lieux, objets et personnages de Blade & Soul, nous essayons parfois d'introduire des touches d'humour ou de tragédie, en fonction du contexte. En général, nous mettons nos idées en commun, ensuite vient le temps du vote ! Certains jeux de mots surmontent l'épreuve de la sélection, vous les découvrirez bientôt, d'autres, les plus douteux, auront au moins eu le mérite de bien nous faire rire.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées en travaillant sur Blade & Soul ?

Certains personnages ou situations sont des références explicites à des éléments propres à la culture coréenne, voire à celle des pays asiatiques voisins. D'une part, il est facile de passer à côté, tout simplement parce que nous ignorons tout de ces faits ou histoires. D'autre part, concilier l'idée originelle et le désir de proposer un contenu qui parle aux joueurs occidentaux peut représenter un véritable défi.

 
 


Source

free counters

bandedehoufs

bandedehoufs

bandedehoufs

bandedehoufs

bandedehoufs

bandedehoufs

Site & Theme created by Zazoou