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Jeudi 31 octobre 2013  
 
Bienvenue sur Battlefield 4 - Un message du VP et DG de DICE, Karl Magnus Troedsson


« Alors que se termine cette belle aventure longue de deux ans, toute l’équipe de DICE est emplie d’émotions. Le travail acharné accompli par l’équipe, la tension créative partagée par tout un chacun au studio, le stress lié à la réalisation de quelque chose de majestueux pour Battlefield 4… Il y a là comme un grand vide maintenant que toutes les idées, les pensées, les conceptions et les discussions de la phase de développement du jeu principal ont pris forme. J’aurais presque aimé ne jamais avoir à finir tout ça — mais nous sommes aussi extrêmement heureux de remettre ce jeu entre vos mains.

Soudain, quelqu’un passe devant mon bureau en arborant fièrement ce qui pourrait bien être le tout premier exemplaire de Battlefield 4 au monde. On rit, on prend des photos avec le jeu, on les partage sur les réseaux sociaux… Et après toute cette euphorie, on se remet au travail ! On sait bien qu’on n’a jamais vraiment « terminé », et que Battlefield est bien plus qu’un simple jeu : c’est un service et une promesse faite à chaque fan comme quoi nous veillerons sur leur expérience de jeu au-delà de sa sortie officielle. Et presque immédiatement, on change d’angle d’attaque, et on se concentre sur les contenus additionnels et les mises à jour.

Je suis extrêmement fier de ce que l’équipe est parvenue à créer, et même si nous finissons une belle aventure, nous en commençons une nouvelle. Nous avons tout préparé pour les millions de joueurs qui s’apprêtent à jouer à Battlefield 4. Maintenant, nous dévoilons notre création et nous attendons avec impatience les premières réactions des fans du monde entier.

Il est temps de passer aux choses sérieuses. À très bientôt sur le champ de bataille, mes amis. »

Karl Magnus Troedsson
DICE VP and GM

 


Mercredi 30 octobre 2013  
 
Mise à jour du Battlelog

Voici les éléments mis à jour sur le Battlelog pour le lancement de Battlefield 4

Fonctionnalités & Améliorations

    Ajout de manuels de jeu pour diverses langues et plateformes
    Votre emblème personnalisé est désormais présenté sur la page Soldat de l'application mobile
    Il est désormais possible de choisir la langue système dans l'application tablette du Battlelog
    Le bouton "Définir kit actif" de l'équipement a été agrandi et est plus facile à utiliser
    Amélioration de l'apparence et du comportement de tous les éléments "pop-up"
    Introduction d'un style personnalisé pour les cases à cocher et boutons radio
    Les noms des récompenses et éléments déblocables apparaissent désormais directement dans les rapports de bataille
    Agrandissement de l'emblème dans les pages Accueil et Profil
    Passage de la catégorie de plaques "Divers" de la première à la dernière place
    Affichage des critères de déblocage des missions en solo
    Diverses améliorations au Battlelog du jeu sur PC
    Ajout d'un filtre de grossièreté lors de la sauvegarde des plaques de clan
    Amélioration de la présentation des éléments de BattlePack, désormais mieux alignés, et agrandissement de l'image de boost
    Il est désormais possible de cliquer sur la mise à jour d'événement pour les niveaux solo terminés afin d'afficher les stats et la progression de ce joueur

Corrections

    Correction d'un problème qui entraînait une fuite de mémoire
    La fonction de lancement de partie de Match à mort en équipe et Domination fonctionne désormais comme prévu
    Correction d'un défaut de chargement de l'onglet Missions du Battlelog du jeu sur PC
    Correction de l'affichage à plusieurs reprises de l'expérience de nouveau joueur pour les soldats sur console
    Correction d'un défaut d'indication du soldat sélectionné sur le tableau des scores des rapports de bataille
    Affichage de la plaque avant le nom, comme dans le jeu
    Le fait de passer la souris sur un portrait de soldat, dans Paramètres, affiche désormais le bon curseur
    Correction de scintillements dans l'application tablette sous iOS6 et iOS5
    Le bouton de rapport s'affiche désormais pour les utilisateurs, commentaires, messages sur forum, etc., pour l'application tablette
    Suppression de plusieurs options de filtrage du navigateur de serveurs qui n'étaient pas prises en charge et correction d'autres filtres qui ne fonctionnaient pas comme prévu
    Correction de l'impossibilité de cliquer sur les icônes de notification de l'en-tête lorsque le BattleScreen est ouvert sur tablette
    Correction du défaut d'affichage complet du pop-up de partage des rapports de bataille sur tablette Android
    Correction du défaut d'affichage correct de la page d'aperçu des rapports de bataille en l'absence de rapport de bataille préféré
    Correction des dégâts à la carte lors de la navigation vers ou depuis le BattleScreen
    Correction du défaut de fonctionnement, dans certains cas, du lien vers les plaques et armes depuis les BattlePacks
    Correction de l'affichage à plusieurs reprises, dans certains cas, des niveaux solo terminés lors de mise à jour
    Correction du lien vers la page Punkbuster correcte lors de l'affichage indiquant que Punkbuster est requis
    Correction de l'impossibilité de cliquer sur le bouton d'infos de l'équipement dans IE9
    Correction du défaut d'affichage de toutes les stats dans l'onglet de soldat du Battlelog du jeu
    Correction de l'affichage à plusieurs reprises du flux Nouveau joueur pour les soldats sur console
    Suppression du bouton Annuler pour les missions terminées
    Correction de divers points liés à l'ouverture des BattlePacks dans le Battlelog
    Correction de divers points dans le gestionnaire de jeu unifié
    Correction de divers points dans les dialogues "pop-up"
    Correction de divers points dans le Battlelog du jeu sur PC
    Nombreuses autres corrections et rectifications mineures
 


Mardi 22 octobre 2013  
 
Trailer de lancement | Solo

En attendant la sortie de BF4 dans quelques jours, voici le trailer de la campagne solo !



 


Lundi 21 octobre 2013  
 
Comment créer une carte sur BF4 ? Flood Zone

L’équipe de la Battlefield TV est partie pour vous chez DICE, à la rencontre des développeurs pour ramener des images exclusives de Flood Zone, l’une des 10 cartes multijoueur de Battlefield 4.

Partie 1: processus de création d’une carte



Partie 2: présentation de Flood Zone



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Vendredi 18 octobre 2013  
 
Les récompenses de la persévérance

Dans cet épisode de « En route pour Battlefield 4″, vous découvrirez comment nous incitons les joueurs à coopérer et comment nous récompensons la compétence et le dévouement à l’aide de rubans, médailles, missions et bien plus encore. Préparez-vous au plus bel assortiment de récompenses de toute l’histoire de Battlefield.

Battlefield 4 approfondit plus que jamais le système de carrière en ligne. Nous l’avons également modifié afin qu’il soit plus attrayant pour les nouveaux joueurs et offre un défi plus relevé aux joueurs chevronnés. Tout en reprenant les éléments de base présents dans Battlefield 3, nous offrons désormais un itinéraire de progression plus simple à appréhender, une progression plus claire en termes de rubans et médailles et avons enrichi les récompenses liées à l’excellence du jeu en équipe. Valerian Noghin, notre concepteur persistance, vous détaille les moyens d’acquérir les 900 récompenses de Battlefield 4.

Des corrections rapides et un long trajet…

Nous savons que nos fans peuvent consacrer des centaines d’heures à Battlefield. Avec Battlefield 4, nous avons cherché à faire en sorte que les joueurs très expérimentés disposent d’objectifs dignes d’eux tout en récompensant aussi les novices. C’est le rôle des rubans, que vous soyez vétéran ou débutant. Il est en effet possible d’en acquérir un ou plusieurs au cours d’une seule manche, si vous vous débrouillez bien sur le terrain. Et ils touchent tous les domaines, de la réparation de véhicule à la capture de drapeau en passant par la réanimation d’équipier. Le jeu compte 45 rubans distincts qui sont susceptibles d’être décernés un nombre illimité de fois.

    Progression du rang 1 au rang 100 à des scores prédéfinis en mode multijoueur
    Objectif suprême : atteindre le rang colonel 100

La source de fierté la plus importante de Battlefield 4 est probablement le rang obtenu, allant de 0 (recrue) à 100 (colonel). Le rang n’est autre qu’un nombre indiquant votre assiduité et chacun d’eux compte cinq sous-rangs sous la forme de chiffres romains, comme dans le Corps des Marines. Au rang 16, vous devenez « brigadier-chef », au rang 20 vous êtes nommé « brigadier-chef V » et au rang 21 vous êtes promu « sergent ».

Votre rang est directement lié au score total accumulé durant votre carrière multijoueur et témoigne de l’ensemble de vos actions. Un joueur particulièrement compétent gravira certes les échelons plus rapidement qu’un joueur moyen, mais votre temps total de jeu sur Battlefield entre également en ligne de compte. Et même si vous atteignez le rang de colonel 100, il vous restera des éléments spécifiques à récupérer, car nous avons ajouté des missions réservées aux personnages de rang élevé et offrant des récompenses qui indiqueront à vos amis qu’ils ont affaire à l’un des rares vétérans d’élite de la communauté.

Afin de faciliter l’appréhension de l’itinéraire de progression, nous avons élagué quelques éléments de Battlefield 3 tout en élargissant l’éventail du système tout entier. Il n’y a jamais eu autant de choses à faire et à découvrir, et il n’a jamais été aussi facile de discerner tout ce que propose le jeu.

À chaque ruban sa médaille

Chaque ruban du jeu est assorti d’une médaille correspondante généralement attribuée après avoir obtenu 50 rubans du type considéré. Et plus que jamais, ces rubans et médailles reflètent les spécificités des quatre classes jouables. Certains rubans ne peuvent être acquis que par les soldats d’Assaut, de Soutien et les Éclaireurs, alors que d’autres sont réservés aux Ingénieurs. La vitrine de trophées d’un joueur s’orientant vers une certaine classe sera par conséquent très différente de celle d’un autre joueur préférant une classe différente.

Prendre les plaques d’autres joueurs constitue un jeu du chat et de la souris depuis Battlefield 3 et même les jeux précédents. Le jeu affiche désormais clairement les centaines de plaques du jeu ainsi que leurs fonctions. La partie gauche de votre plaque est désormais de nature plus personnelle : c’est là que sont indiqués le drapeau de votre pays, votre clan ou votre rang. La partie droite contient vos prouesses sur le terrain. Par exemple, si vous aimez piloter des avions, elle pourra mentionner le nombre d’appareils que vous avez abattus, mis à jour afin que chacun puisse admirer votre palmarès.

    Médailles

      45 médailles disponibles dans le jeu de base, chacune étant liée à un ruban
      Exemple : médaille Hélicoptère d’attaque – Obtenir le ruban Hélicoptère d’attaque 50 fois

De leur côté, les étoiles de service font leur retour dans Battlefield 4. Il s’agit de distinctions qui vous sont accordées au titre de votre investissement personnel dans des domaines précis du jeu. À ce titre, on peut les assimiler à des sous-rangs témoignant d’une assiduité plus importante que les rubans. Si vous réalisez un score élevé en tant qu’Ingénieur, vous pourrez recevoir une étoile de service propre à cette classe. De même, des résultats élevés obtenus avec une arme pourront vous rapporter des étoiles de service correspondantes. Et il y a même des étoiles de service au titre de vos victoires dans les modes de jeu proposés. Cependant, seuls les scores d’objectifs et les victoires de manche rapportent des étoiles de service de mode de jeu. Par conséquent, si vous tombez sur un joueur détenant une ou plusieurs étoiles de service du mode Anéantissement, vous saurez que vous affrontez quelqu’un sachant se débrouiller avec la bombe qui vient d’apparaître sur la carte.

Le score est la clé

Chacun a un rôle à jouer et vous pourrez toujours faire usage de vos points forts dans Battlefield 4. Ceci dit, pour ce titre, l’un de nos objectifs de conception majeurs a été d’utiliser le système de score sous-jacent à la fois comme outil de guidage convivial et comme incitation à aller dans le sens du jeu. Dans la mesure où votre score est directement lié à la progression en termes de rang et à l’obtention de nouveaux gadgets, armes et accessoires, il constitue le fondement de la carrière en ligne. Le système de score nous permet en pratique d’influer sur tous les aspects de Battlefield 4, de la coopération en vue d’atteindre l’objectif aux aspects plus stratégiques du jeu, comme lorsque les commandants se voient attribuer des points si leurs équipes utilisent le ravitaillement fourni.



    Étoiles de service

      Témoignent de la compétence et de la persévérance dans des domaines spécifiques
      130 étoiles de service différentes disponibles
      Chaque étoile de service peut être reçue 100 fois pour un total de 13 000 étoiles de service
      Exemple : étoile de service Avion furtif – Atteindre l’extrémité de l’arborescence de déblocage Avion furtif

L’un des nouveaux moyens d’emploi du score afin d’inciter les joueurs à atteindre leur objectif est lié à la capture de drapeau et à la pose de bombe sur l’objectif. Dorénavant, dès que vous tenterez de capturer un drapeau ou d’armer un objectif, vous commencerez à accumuler des points, même en cas d’échec de votre tentative. Ainsi, si vous tentez de reprendre une base mais êtes tué dans la seconde qui précède sa capture, vous serez néanmoins récompensé pour votre tentative audacieuse, pour le risque que vous aurez pris et pour avoir cherché à atteindre l’objectif. Dans Battlefield 3, la même situation ne vous aurait rapporté aucun point si le drapeau n’avait pas été au moins neutralisé.

De même, en Ruée ou dans le tout nouveau mode Anéantissement, la simple tentative d’armement ou de désamorçage d’un objectif déclenche l’accumulation de points. La réussite rapporte naturellement un score plus élevé, mais toute action allant dans le sens du mode de jeu fera progresser votre carrière. Nous avons également augmenté la valeur des récompenses en cas de recherche de l’objectif. Ainsi, en mode Anéantissement, vous recevrez un nombre conséquent de points pour des actions cruciales telles que courir avec la bombe, l’armer sur un objectif ou tuer le porteur de bombe adverse. Tout ceci fait partie d’un effort global visant à différencier les modes de jeu.

Un autre aspect du recours au score pour promouvoir la qualité du gameplay est le nouveau système de dégâts aux véhicules. Dans Battlefield 4, les dégâts subis par un véhicule lors d’un tir de RPG par un Ingénieur dépendent de l’angle d’attaque et de l’endroit touché. La nouvelle « zone supérieure » des chars, par exemple, est particulièrement vulnérable aux attaques de RPG. En récompensant davantage les attaques causant d’importants dégâts et en avertissant les joueurs des dégâts qu’ils ont infligés à l’aide du message VÉHICULE TOUCHÉ, le jeu poussera un nombre croissant de joueurs à mener certains types d’attaques. Au fil du temps, le potentiel complet des armes antichars apparaîtra à travers les efforts de la totalité de la communauté Battlefield. Vous trouverez plus de détails sur la lutte anti-véhicules et sur les modèles de dégâts dans cet article précédent.

Le concept de promotion du gameplay approprié par des récompenses élevées s’applique aussi aux commandants. Le score proprement dit est, pour les commandants, l’un des principaux moyens de vérifier leur apport personnel à l’équipe. Les commandants (et en particulier les commandants mobiles) sont par nature éloignés du terrain. Pour eux, le système de score est un excellent moyen d’évaluer leurs performances et l’aide qu’ils apportent à leur équipe.

    Missions

      Tâches multiples à mener sur le terrain
      45 missions multijoueur disponibles
      Répartition en bronze, argent et or
      Les récompenses pour la réussite de missions comprennent des plaques, décorations d’armes/véhicules et des armes
      Exemple : Bases du combat (Assaut) – Atteindre le rang 10, réussir 7 éliminations au fusil d’assaut, effectuer 10 soins à l’aide de trousses de secours

Battlefield 4 introduit aussi le concept selon lequel PRENDRE PART À UNE ÉLIMINATION COMPTE COMME UNE ÉLIMINATION. Si vous parvenez à toucher plusieurs fois un adversaire sans pour autant l’achever, vous serez néanmoins récompensé si cet ennemi est éliminé plus tard. L’idée est simple : dans la mesure où le travail en équipe constitue le cœur de Battlefield, toute contribution aux tâches d’une équipe mérite d’être récompensée. Dans Battlefield 3, il pouvait arriver qu’un joueur réduise la santé d’un ennemi de 100 à 1 puis se fasse « voler » l’élimination par un joueur allié assénant le coup fatal. Dans Battlefield 4, la même situation se solde par l’attribution d’un nombre conséquent de points aux deux joueurs. Les joueurs prenant des risques en première ligne sont ainsi davantage susceptibles d’obtenir des scores reflétant leur intrépidité, même s’ils n’éliminent pas tous les ennemis qu’ils touchent. Globalement, le système de score de Battlefield 4 vise à inciter chacun à contribuer à l’intérêt général de son équipe.

Le jeu en équipe est en effet un des traits majeurs de Battlefield 4 et, avec le nouveau système des améliorations de terrain, nous avons fait en sorte de récompenser le travail d’équipe au sein de l’escouade. Une escouade compte de deux à cinq joueurs et vous êtes libre d’en intégrer une ou de la quitter à tout moment, « à la volée », comme dans Battlefield 3. Mener des actions en équipe au sein d’une escouade rapporte des points comptant pour votre progression personnelle, mais bénéficie aussi à toute l’escouade. Avec l’augmentation de votre score total au titre des actions d’escouade durant une manche, vous contribuez à l’acquisition d’améliorations profitant à tous les membres de l’escouade, comme une vitesse de sprint accrue, davantage de grenades ou un meilleur couvert contre le risque de repérage par l’ennemi. Mais attention : si l’escouade entière est éliminée, toute la progression accumulée est perdue. L’apparition du message « DERNIER SURVIVANT DE L’ESCOUADE » doit vous inciter à demeurer en vie jusqu’à la réapparition de vos amis. Vous en apprendrez plus sur les améliorations de terrain dans cet article précédent, où nous avons demandé aux fans de voter pour leur voie d’amélioration préférée. La voie plébiscitée, « Ombre », sera intégrée à la version finale du jeu. Merci à tous les participants au vote !

Déblocages par familles d’armes

Battlefield 4 compte plus d’armes et d’accessoires que tous ses prédécesseurs. Dans ces conditions, nous nous sommes dit qu’il était temps de modifier le mode d’obtention de nouveaux matériels. Les armes, gadgets et accessoires vous sont désormais attribués en fonction de votre utilisation d’armes de même famille en multijoueur. Si vous aimez les fusils à pompe, leur emploi (et les scores associés) débloquera d’autres fusils de ce type et accessoires correspondants. De même, si vous appréciez les tirs à distance au fusil de précision et marquez des scores respectables, vous débloquerez d’autres fusils de précision, lunettes et canons. S’il existe bien évidemment un lien implicite entre les FM et la classe Soutien ou entre les fusils de précision et la classe Éclaireur, ce n’est pas la classe elle-même qui procure de nouvelles armes. Ce sont bien les éliminations, les aides à l’élimination et la neutralisation à l’aide d’une arme qui débloquent d’autres armes de même type.

L’une des modifications du système de progression de Battlefield 4 reflétant les commentaires des fans est l’amélioration de l’équipement initial. Les armes et véhicules par défaut disposent dès le départ de quelques éléments à débloquer essentiels afin que l’affrontement soit équilibré quel que soit le moment où vous rejoignez la partie : au lancement ou plus tard. Ceci signifie par exemple que les chasseurs disposent immédiatement de leurres infrarouges, alors que Battlefield 3 imposait de lutter pour les débloquer, souvent dans un espace aérien hostile comprenant des joueurs ayant déjà obtenu ces leurres et les missiles infrarouges. En termes d’armes individuelles, les fusils d’assaut de Battlefield 4 disposent d’office de poignées et les FM de bipied, d’où des équipements de classe par défaut à la fois plus spécifiques et plus polyvalents dès le début de partie.

Bronze, argent et or pour les BattlePacks

Un autre concept stimulant du modèle de progression de Battlefield 4 est constitué par les BattlePacks. Il s’agit d’ensembles de contenu attribués à certains rangs. On peut les comparer à des « collections » d’objets composées au hasard et accordées à des stades spécifiques de votre carrière. En atteignant tel ou tel rang, vous recevrez une poignée d’objets, mais sans savoir lesquels ni dans quel ordre. Si vous avez joué à la Bêta, vous les avez peut-être déjà rencontrés dans la mesure où le premier BattlePack est accordé au rang 3 (les autres apparaissant à des intervalles prédéfinis liés à votre rang).

En fonction de votre rang, vous recevrez un BattlePack de bronze, d’argent ou d’or. Cette valeur de BattlePack influe sur le nombre d’objets qu’il contient ainsi que sur la probabilité d’obtenir un objet rare. Les BattlePacks contiennent des objets tels que des accessoires d’arme, décorations d’arme, décorations de véhicule, camouflages d’uniforme, plaques, bonus d’EXP et modèles de couteau spécifiques.

Les accessoires d’armes des BattlePacks ne révolutionnent pas le gameplay, car ils ne représentent que des variantes cosmétiques d’accessoires susceptibles d’être débloqués par la progression ordinaire de l’armement. Par exemple, si vous utilisez un modèle de fusil donné, vous débloquerez tôt ou tard la visée point rouge américaine correspondante. Mais vous pourrez par ailleurs recevoir un BattlePack contenant la visée point rouge russe destinée à cette arme. Les BattlePacks d’armes spécifiques sont attribués, pour chaque arme, après avoir obtenu tous ses déblocages ordinaires. Ainsi, un joueur fidèle à tel modèle de carabine finira par en recevoir tous les accessoires. Vous en apprendrez plus sur les BattlePacks sur la page officielle de Battlefield 4 qui leur est consacrée.

Chasse au trésor et suivi des récompenses

Battlefield 4 est le plus vaste jeu de la série et il en va de même pour son système de récompenses et de déblocages. Vous voulez des chiffres ? Battlefield 4 compte 45 rubans à acquérir en multijoueur, liés chacun à une médaille correspondante. Il y a également 45 missions en multijoueur et 5 succès/trophées multijoueur spécifiques. Vous pourrez tenter de dérober plus de 600 plaques et de décrocher 130 étoiles de service pouvant être attribuées 100 fois chacune, soit un total de 13 000 étoiles de service. Le jeu offre aussi plus de 80 armes à débloquer et un nombre considérable d’accessoires d’armes.

Face à un tel volume, nous avons souhaité aider les joueurs à visualiser ce qu’ils doivent acquérir ensuite. Que vous désiriez recevoir cette nouvelle lunette 40x, la nouvelle poignée ergonomique de fusil d’assaut ou la médaille du mode Anéantissement, nous avons intégré une option permettant de suivre jusqu’à trois éléments à débloquer ou récompenses afin de connaître le chemin parcouru en vue de leur obtention. Le suivi d’un objet, que vous pouvez définir à partir du Battlelog (y compris depuis l’app iOS/Android), vous indique les étapes franchies et ce qu’il vous reste à accomplir pour le recevoir. Sur PC et sur les consoles de nouvelle génération, vous pourrez aussi visualiser la progression des déblocages et récompenses suivis dans le jeu en affichant le Battlelog. Et en multijoueur, vous pourrez même voir en temps réel votre progression. Vous pourrez également examiner votre progression vers chaque déblocage par le biais des stats détaillées et des pages de déblocage sur le Battlelog. Les objets que vous suivez seront simplement davantage mis en valeur.

Pour Battlefield 4, notre objectif constant a été de créer le système de progression le plus approfondi et le plus gratifiant de toute l’histoire de Battlefield. Nous espérons que vous aimerez ce mode de quête du rang de colonel 100, voire au-delà, pour les années à venir. Faites-nous part de vos avis dans les commentaires et le sondage que vous trouverez ci-dessous : quel est votre but multijoueur suprême dans Battlefield 4 ? Comme toujours, nous serons attentifs à vos avis. Merci.

Revenez consulter “En route pour Battlefield 4”, où nous poursuivrons le voyage jusqu’au jour de la sortie en détaillant de manière de plus en plus approfondie toutes les nuances du plus grand titre Battlefield jamais développé chez DICE.

 


Lundi 14 octobre 2013  
 
Showdown live – Europe VS USA

Qui est le meilleur à Battlefield 4 – l’Europe ou les USA ? Suivez-nous lors d’un événement global diffusé en direct le 1er novembre, dans lequel Major Nelson et AceyBongos du Xbox Live vont lutter face à face, pour prouver une bonne fois pour toute qui est le meilleur. Ils commanderont leur propre équipe de 32 joueurs sur Xbox One. Vous pourrez voir un aperçu de l’extension Battlefield4 Second Assault, et ses 4 cartes re-imaginée de Battlefield 3 pour Battlefield 4.

Si les joueurs européens obtiennent un meilleur score par minute que les USA sur la beta de BF4, la team Europe bénéficiera d’un ticket d’avance lors du BF4 Showdown! Soutenez la team Europe en jouant à la beta de BF4 !

Regardez le match en direct, comme des millions de fans sur le Xbox Live, le 1er novembre à 19h. Et assurez-vous de soutenir votre équipe !

 


Jeudi 10 octobre 2013  
 
Le mode spectateur

Cet article de blog « En Route vers Battlefield 4″ propose une description détaillée d’une fonctionnalité très attendue : le mode Spectateur. L’équipe de DICE nous expliquent comment le fait d’assister aux matchs de Battlefield en mode Spectateur offrira satisfaction aux fans curieux, aux joueurs compétitifs et autres réalisateurs amateurs mais ambitieux de vidéos Youtube.

Les moments forts qui ne se produisent que dans Battlefield, le talent exceptionnel des meilleurs joueurs et les incroyables visuels de Frostbite 3 sont autant de raisons pour lesquelles nous tenions à donner à tous la chance d’assister aux matchs de Battlefield 4, et ne pas laisser ce privilège aux seuls participants. Voilà pourquoi nous avons créé le mode Spectateur, une fonctionnalité qui met tout le monde aux premières loges du conflit qui oppose les joueurs de Battlefield 4.

Et ce sont deux des créateurs du mode Spectateur qui vont nous expliquer son fonctionnement : Daniel Matros (Producteur assistant) et Dennis Brännvall (Concepteur gameplay junior). Le duo va nous présenter les différents points de vue caméra du mode Spectateur, ses nombreuses options d’affichage, la façon dont il s’intègre au jeu compétitif et bien plus encore. Je vous laisse la parole, les gars !



Mise en perspective : les vues du mode Spectateur

Nous sommes ravis d’avoir réintroduit le mode Spectateur dans Battlefield 4. Et cette fois-ci, nous avons poussé le concept encore plus loin ! Notre objectif était de donner aux spectateurs la meilleure expérience visuelle possible du champ de bataille et de leur permettre d’alterner rapidement entre les caméras et les joueurs, sans avoir à passer par chaque équipier pour obtenir la vue souhaitée.

Comment fonctionne le mode Spectateur dans Battlefield 4 ? Tout commence avec le Battlelog. Vous pouvez rejoindre le serveur BF4 de votre choix en tant que spectateur. Si la fonctionnalité est activée, 4 emplacements de spectateurs sont disponibles par serveur, emplacements indépendants du nombre de joueurs autorisés par le mode de jeu. Sur PC et consoles de nouvelle génération, il peut donc y avoir 64 joueurs + 2 Commandants + 4 Spectateurs.

Une fois en mode Spectateur, vous pourrez observer les matchs sous 4 vues différentes : subjective, objective, stratégique et caméra libre. Chaque point de vue a son avantage, et notre objectif est de permettre aux joueurs de trouver les vues qui conviennent parfaitement à la situation, et de pouvoir facilement naviguer entre elles.

La première vue par défaut du mode Spectateur est la vue stratégique. Elle ressemble à l’écran du mode Commandant avec une interface où les points de départ, joueurs, véhicules et autres éléments sont représentés par des icônes. Depuis ce point de vue, vous pouvez sélectionner tous les éléments ayant une caméra (les joueurs et tous les véhicules) et observer leurs actions sur un petit écran fenêtré. La vue stratégique et le petit écran donnent un bon aperçu des événements sur le champ de bataille.

La vue subjective vous plonge au cœur de la bataille et procure des sensations similaires à celles que l’on peut ressentir quand on se bat dans Battlefield 4. La vue objective permet également de suivre un joueur en particulier, mais en plongée. Elle offre au spectateur une vue plus étendue de l’environnement, et capture le chaos d’une guerre sanglante de façon plus cinématique. Enfin, nous avons la vue en caméra libre, qui permet d’alterner entre cinq caméras. Ces caméras sont placées sur la carte par nos soins dès le début du match, mais il vous est possible de les déplacer comme bon vous semble ; elles sont idéales pour créer des vidéos de Battlefield 4. Capturez l’action sous différents angles pour un effet cinématique semblable à ce que vous pouvez voir dans nos bandes-annonces Battlefield 4. D’ailleurs, l’équipe vidéo de DICE utilise elle aussi le mode Spectateur pour obtenir ces prises de vue cinématiques.

Au départ, nous avions pensé à n’utiliser qu’une seule caméra libre, mais nous avons vite réalisé qu’elle ne suffirait pas à couvrir le champ de bataille dans son intégralité. Il nous fallait donc plusieurs caméras libres pour donner tout son intérêt au mode Spectateur. En clair, il faut que le spectateur puisse bouger et changer rapidement de position. Il en va de même dans le monde compétitif, où il est aisé de rater une action avec une seule caméra libre. Prenez par exemple les commentaires en direct de parties compétitives ; on ne voit pas toujours où l’action se déroule. Certes, les informations fournies par le compteur de victimes permettent de savoir où en est la partie, mais on ne voit pas toujours ce qu’il se passe sur le terrain. Le mode Spectateur de Battlefield 4 propose une combinaison de différents modes et angles de vue, sélection idéale pour les parties en mode compétitif.

Options d’affichage : le choix du spectateur

Sur la partie supérieure de votre écran, vous trouverez les commandes permettant de vous déplacer entre les joueurs et d’alterner entre les quatre modes de caméra. Vous pouvez voir chaque membre de l’équipe que vous observez. Il vous est également possible de consulter la position des cinq caméras, le score des deux équipes, le temps restant et les objectifs comme les drapeaux du mode Conquête. Des jauges d’équipe sont situées de part et d’autre de l’écran pour vous permettre de consulter la santé et le rang des membres de l’équipe. Il y a également une carte du joueur où s’affichent ses armes actuelles, ses accessoires, gadgets et personnalisations de véhicule (si vous observez un véhicule).

Nous souhaitions vous fournir autant d’informations que possible dans l’interface du mode Spectateur, comme les jauges d’équipe, le nombre de tickets, les objectifs et les noms d’équipes. Mais nous tenions également à vous donner la possibilité d’activer ou de désactiver ces informations parce que le jeu est magnifique et que, parfois, on se passerait bien de toutes ses distractions.

De plus, c’est pour cette raison qu’à l’intégration de la caméra libre, nous avons décidé que celle-ci ne devrait pas traverser les bâtiments et les murs, pour éviter de sortir le spectateur de son immersion. Nos programmeurs ont travaillé dur pour que le rendu soit bon, même lorsque l’on traverse un tunnel en rampant, par exemple. Il n’est pas nécessaire d’être très « actif » en vue objective, car la caméra est indépendante et devrait suivre l’action convenablement.

Le mode Spectateur et le jeu compétitif

Le mode Spectateur s’intègre au jeu compétitif de plusieurs façons. L’annonce du mode Spectateur à l’E3 a créé une grande effervescence au sein de la ligue pro, et nous espérons voir une présence accrue de Battlefield 4 dans les événements compétitifs à venir. Grâce aux fonctionnalités adaptées à la diffusion du mode Spectateur, la complexité du gameplay et l’amélioration des mécaniques de jeu en équipe, BF4 devrait bientôt occuper une place de choix sur la scène du jeu compétitif.

Pour qu’un jeu parvienne à s’imposer dans le monde du jeu compétitif, il faut des spectateurs. On doit donc pouvoir observer les bons joueurs et donner à ces derniers l’opportunité de partager leur expérience. Chez DICE, nous pensons les e-sports seront un jour les plus populaires au monde. Et nous aimerions que Battlefield contribue à ce succès. C’est l’une des raisons pour lesquelles il nous fallait un mode Spectateur, et un très bon de surcroît.

Bien que tous les modes de jeu se prêtent à l’observation, l’Anéantissement nous enthousiasme tout particulièrement. Par nature, ce mode de jeu met l’accent sur un seul élément : la position de la bombe. Cela contribue à rendre l’expérience du spectateur exaltante et simple, et à créer des moments de vive émotion sur le champ de bataille.

Défis et codes couleur

Notre plus grand défi lors de la création du mode Spectateur a été de l’adapter à un jeu aussi vaste. Nous avons été confrontés à un grand dilemme : comment faire coexister harmonieusement une vue d’ensemble et une vue détaillée ? Nous y avons beaucoup réfléchi, et avons beaucoup débattu. Comment allions-nous gérer les Matchs à mort en escouade opposant 4 équipes, par exemple ? Nous pensions que le principe Battlefield 4 « tous les modes de jeux, toutes les cartes » devait aussi s’appliquer au mode Spectateur. Au début du projet, nous avions pensé à ne pas autoriser de spectateurs sur les serveurs de 64 joueurs, en raison des nombreux défis que cela impliquerait au niveau du développement. Mais nous avons vite compris que nous n’avions pas le choix et qu’il fallait que l’expérience du spectateur soit bonne.

Le code couleur était un autre défi. Nous avions remarqué à l’E3 et lors de la gamescom qu’utiliser les mêmes couleurs que celles que les joueurs actifs voyaient en jeu pouvait porter à confusion. Par exemple, l’un de nos producteurs lors d’une diffusion en direct à la gamescom, croyait que le joueur tirait sur son coéquipier. C’était une erreur à rectifier. Nous ne devions pas utiliser les couleurs utilisées en jeu, car le spectateur est censé être une entité neutre sur le champ de bataille. Nous avons donc fini par choisir les couleurs d’équipes suivantes : rouge foncé et bleu foncé.

Comment un développeur observe

Pour finir, nous avons demandé aux développeurs du mode Spectateur ce qui les enthousiasmait le plus à propos de cette nouvelle fonctionnalité.

DM : — Je veux voir comment la diffusion en direct de Battlefield 4 fonctionnera avec le mode Spectateur. Utiliseront-ils la vue subjective avec un point de vue stratégique en temps réel, ou simplement la vue objective ? Ça va être très intéressant…

DB : — Observer un match de Conquête de 64 joueurs permet de bien comprendre les différents scénarios multijoueur qui composent notre jeu. L’incroyable spectacle quand tous les véhicules sortent du QG, les fantassins en combat rapproché, les snipers postés sur un toit et les hélicoptères qui les éliminent… Tout cela se déroule simultanément, et le spectateur peut tout observer en même temps. Je suis heureux que nous n’ayons pas revu nos ambitions à la baisse et que nous n’ayons pas fait de compromis. Le mode Spectateur est une excellente fonctionnalité et j’ai hâte de voir ce que nos fans en feront.

Nous espérons que cet article vous aura plu. Le mode Spectateur sera disponible sur PC et consoles de nouvelle génération, mais vous pouvez d’ores et déjà le tester dans la bêta de Battlefield 4. N’oubliez pas de nous faire part de vos commentaires sur cet article. Et dites-nous ce que vous pensez des nouveaux véhicules en répondant au questionnaire ci-dessous. Revenez bientôt pour plus d’articles « En Route vers Battlefield 4″ !

 


Mercredi 9 octobre 2013  
 
Le mode Obliteration disponible dans la beta

Nous avons le plaisir d’annoncer que le mode Obliteration (Anéantissement) est désormais disponible dans la beta de Battlefield 4 !

Anéantissement (Obliteration en anglais) dans le jeu final

    Typeune véritable course en véhicules et à pied pour livrer des explosifs

    Conçu pour : 24 joueurs (Xbox 360, PS3), 32 joueurs (Xbox One, PS4, PC)

    Mode Commandant : optionnel

C’est notre mode « générateur de moments Battlefield », comme on aime l’appeler. C’est aussi l’un des deux nouveaux modes de Battlefield 4 – et certainement le plus explosif ! Une bombe apparaît aléatoirement sur le champ de bataille, et les deux équipes doivent se battre pour la récupérer avant de la rapporter vers l’un des trois objectifs de l’équipe adverse pour le détruire. Une fois que la bombe a explosé, une nouvelle bombe apparaît sur le champ de bataille et la course recommence. La partie prend fin quand les trois objectifs d’une équipe sont détruits. Les parties peuvent être très rapides ou extrêmement disputées, en fonction de la capacité de votre équipe à rester groupée et à livrer la bombe. Comme pour la plupart des autres modes, une limite de temps empêche que la partie ne dure trop longtemps.

En comparaison du mode Conquête, l’action du mode Anéantissement est centrée sur l’endroit où la bombe se trouve, et puisqu’il n’y a qu’une seule bombe à la fois, vous pouvez passer du statut d’attaquant à celui de défenseur en une fraction de seconde. Vous devez anticiper les déplacement ennemis pour défendre au bon endroit, au bon moment et reprendre l’offensive – ou intercepter l’ennemi pour récupérer la bombe. Ce va-et-vient incessant entre l’attaque et la défense tire en partie son inspiration du football américain, l’explosion d’une installation ennemie pouvant s’apparenter à la réussite d’un touchdown.

 


Mardi 8 octobre 2013  
 
Battlefield TV - La carte Zavod 311

Nouvel épisode de la Battlefield TV pour donner un aperçu de la carte Zavod 311 sur Xbox One. Nous avions présenté cette carte à des journalistes et des membres de la communautés, lors d’un événement récent à Paris.



 


Vendredi 4 octobre 2013  
 
Bienvenue sur la Beta ouverte de BF4

Avant tout : merci d’avoir rejoint la beta ouverte de Battlefield 4 ! En participant, vous nous aider à nous préparer pour le grand lancement de Battlefield 4.

La beta nous permet, chez DICE, de voir comment nos infrastructures tiennent le coup quand des millions de joueurs se connectent pour jouer. Nous avons un système complexe de matériel et de services, et tout doit fonctionner de concert.

Cela inclut notre arrière-plan, nos serveurs de jeu, le Battlelog, le client du jeu, Origin, et ce n’est que le début de la liste. Dans les bureaux de DICE à Stockholm, nous avons préparé une vraie « salle de guerre » où vous pouvez trouver des personnes de différentes équipes s’atteler à la résolution des problèmes à mesure qu’ils se présentent. Et alors que nous travaillons à la résolution de certains d’entre eux, nous nous attendons à rencontrer quelques embûches sur le chemin. Rassurez-vous malgré tout, nous mettons tout en oeuvre pour vous offrir une expérience de tout premier plan sur cette beta de Battlefield 4.

La deuxième partie de la beta est le client de jeu lui-même. Pour avoir un aperçu de ce qui vous attend dans la beta de Battlefield 4, regardez cette vidéo :

Maintenant, soyons honnêtes : vous allez rencontrer des bugs. C’est une beta, pas le jeu final. Mais c’est précisément là que nous avons besoin de vous et de vos amis pour trouver et rapporter tous les bugs que vous trouverez sur les forums du Battlelog : ici.

Nous consultons attentivement ces forums et nous faisons au mieux pour corriger les problèmes que vous rencontrez.

Certains d’entre vous se demandent peut-être si nous aurons le temps de tout corriger avant le lancement. Pour faire court, la réponse est oui ! La version du jeu que nous vous proposons est déjà vieille de plusieurs semaines et plusieurs de problèmes que vous allez rencontrer sont déjà corrigés dans la version finale. Nous travaillons néanmoins à la résolution de certains autres bugs.

Actuellement, les joueurs peuvent rencontrer des bugs les empêchant d’apprécier correctement le jeu – ou même d’y jouer. Voici les plus critiques, nous espérons pouvoir les résoudre rapidement :

Bloqué sur l’écran de chargement
Nous avons trouvé et corrigé deux bugs à ce sujet, et ce problème, qui touchait principalement les joueurs PC, devrait être résolu. Plus d’informations très bientôt.

Saccades / Faible nombre d’images par seconde
Ce problème devrait être bientôt corrigé. Nous donnerons plus d’informations à ce sujet dès que possible. En attendant, assurez-vous d’avoir installé les pilotes beta pour votre carte graphique. Vous pouvez aussi essayer de changer de serveur pour voir si les performances sont plus élevées.

Une fois encore, nous vous remercions pour votre soutien ! N’hésitez pas à nous contacter sur les forums.

Merci à tous !

Aleksander Grøndal et l’équipe Battlefield 4

 

 

 


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