teamspeak server Hosting by TeamSpeak3.com

2017























2016
































2015































2014





























2013

























2012


















2011











2010






































































































Lundi 30 décembre 2013  
 
ArcheAge en bêta, plébiscité en Russie

Après la Corée, le Japon ou la Chine, ArcheAge accueille les testeurs russes depuis quelques jours. Malgré une exploitation chaotique en Asie, ArcheAge suscite manifestement un certain engouement en Russie.

Après avoir été lancé en début d'année en Corée, ArcheAge s'exporte (enfin) à travers le monde. Le MMORPG du studio sud-coréen XL Games est disponible au Japon, fait l'objet d'une seconde phase de bêta-test en Chine et accueille maintenant les joueurs russes sur les serveurs de l'éditeur Mail.Ru depuis le 26 décembre. < br /> Et pour l'occasion, comme c'est maintenant de coutume, Mail.ru lançait les précommandes de la version localisée d'ArcheAge - octroyant aux acquéreurs, à la sortie du jeu, un abonnement premium de 40 jours et quelques goodies (des potions ou une cape améliorant les statistiques du personnage), mais aussi un accès garantie à la bêta et un accès prioritaire aux serveurs de jeu.

Et si ArcheAge a connu une première année d'exploitation un brin tumultueuse en Corée du Sud (le MMO était très attendu mais a manifestement déçu, au point de devoir abandonner son modèle économique à base d'abonnement mensuel pour trouver un second souffle en free-to-play, et en attendant maintenant une profonde mise à jour en janvier prochain), le MMO du studio XL Games semble néanmoins toujours susciter une certaine curiosité, au moins de la part des joueurs russes.
Mail.ru indique en effet avoir dû stopper les précommandes du jeu, la faute à une trop forte demande : des « dizaines de milliers » de demandes auraient enregistrées en « une journée ». Si l'annonce s'inscrit évidemment dans la campagne de promotion du titre, elle augure peut-être néanmoins un certain engouement pour le jeu - quand bien même il faudra le concrétiser au-delà de la bêta.

Pour mémoire, ArcheAge est également attendu en Europe occidentale et sur le continent nord-américain, exploité par Trion Worlds. L'éditeur s'est montré particulièrement discret au cours de l'année 2013, mais promet des annonces en 2014 et d'ici là, se rappelle aux bons souvenirs des joueurs au travers de voeux de joyeuses fêtes de fin d'année en vidéo.



 
 


Mardi 17 décembre 2013  
 
Prologue - Dieux et héros, I

De longs siècles avant l’Exode, douze compagnons entreprirent un périple au terme duquel apparut un monde que nous appelons « nôtre »… aux dépens du leur. Le récit de ce périple est raconté dans Dieux et héros, un ouvrage dont l’auteur serait un certain Lucius Quinto, barde qui fit l’erreur de se joindre à l’expédition.

12e jour ; 7e lunen

Et si ce n’était pas qu’une légende ?

La question est rarement posée. Au sein des cours et des cathédrales de Delphinad, elle en a même été promptement bannie. Dans les salles de banquet où l’hydromel coule à flots, on lui préfère les ballades vulgaires et les récits salaces dont raffolent les affamés et les sans espoir.

Mais pour nous, douze acolytes partageant à nous tous douze raisons de trouver le berceau du monde, cette question est devenue une obsession. Ce n’est qu’une question de temps avant que nos pieds n’emboitent le pas de nos cœurs. Nous avons mis le cap sur le nord, vers les montagnes d’Hiram.

Ces montagnes nous achèveront tous.

Nous avons déjà escaladé trois sommets. La fatigue nous a rattrapés, de même que le froid, et la laideur. Nos cheveux et nos nez sont dentés d’une glace derrière laquelle nos joues creuses tiraillent. Nous avons oublié les plaisirs d’un lit chaud, d’une table dressée. Désormais nous ne connaissons que la neige, la glace et ces rochers qui s’étendent à perte de vue.

Et si ce n’était pas qu’une légende ?

Sommes-nous donc sots de continuer à entretenir l’espoir ? Quand bien même nous trouverions la source de toute magie, combien d’entre nous vivraient assez longtemps pour pouvoir en exploiter le pouvoir ?

Je perçois dans les yeux de mes compagnons des questions d’une toute autre nature. Des questions qui révèlent leur famine. Ils se demandent quelle douce échappatoire leur réserverait la chair de Firran, et salivent à l’idée d’arracher des côtes à notre compagnon astra.

Parmi eux, il y en a une en particulier qui me glace les os : Orchidna, un esprit curieux qui hante les formes d’une enfant. Elle n’a pourtant ni le comportement, ni l’enthousiasme, ni même la légèreté d’un enfant…

Au contraire. Orchidna, la mal-aimée, n’a pas changé depuis ses jours passés à Delphinad. Elle qui vit la plus noble aventure de son existence, traîne les pieds du même pas lourd que lorsqu’elle errait jour et nuit dans les rues de la cité.

C’est Orchidna qui me rappelle sans cesse cette question : et si ce n’est vraiment pas qu’une légende ? Et si nous étions loin de soupçonner ce qui nous attend réellement ?

 
 


Mercredi 11 décembre 2013  
 
Détails du donjon Library

Une bande-annonce met ce soir en avant un futur donjon, un endroit magique, rempli de mystères et de magie, avec des sorciers et des portes secrètes.



La zone est a priori composée de 4 zones distinctes, les niveaux 1 à 3 et une entrée. Chaque niveau  a un thème et un environnement différent en fonction de son utilité. Par exemple, au niveau 2, il y aura plus de verdure alors qu'on y mène des recherches sur la faune et la flore.

ArchAge-1.0-Library-dungeon-level-2
ArchAge-1.0-Library-dungeon-monster-design-1
ArchAge-1.0-Library-dungeon-monster-design-1
ArchAge-1.0-Library-dungeon-monster-design-1
ArchAge-1.0-Library-dungeon-monster-design-1
ArchAge-1.0-Library-dungeon-monster-design-1
ArchAge-1.0-Library-dungeon-monster-design-1
ArchAge-1.0-Library-dungeon-monster-design-1
ArchAge-1.0-Library-dungeon-monster-design-1

Le boss principal sera a priori un sorcier, mais il semblerait qu'on ne se batte pas contre lui, dans ce donjon en tout cas (à confirmer).

ArchAge-1.0-Library-dungeon-final-boss

 
 


Mercredi 4 décembre 2013  
 
Bande-annonce 1.0

Comme mentionné précédemment, la version coréenne d'ArcheAge va profiter d'une mise à jour d'envergure en janvier 2014 avec du nouveau contenu et une boutique revisitée. Pour l'occasion, XLGames vient juste de révéler une bande-annonce. Pas évident de savoir ce qu'ils nous préparent si on ne parle pas Coréen mais bon !



 
 


Samedi 30 novembre 2013  
 
Capacités des dauphins

Dans ArcheAge, les dauphins ne sont pas simplement du décor ! En effet, dans cette vidéo trouvée par Massively, un joueur nous présente leurs compétences et capacités. Les joueurs peuvent monter sur leur dos, plonger dans l'eau ou rester à la surface en leur compagnie.



J'espère que vous n'avez pas peur de vous jeter à l'eau !

 
 


Samedi 30 novembre 2013  
 
Bêta fermée en décembre (Chine)

ArcheAge passe dans une nouvelle phase de bêta fermée, nommée "Divine", le 26 décembre, qui ne sera certainement pas la dernière. En accompagnement de cette annonce, quelques bandes-annonces ont été publiées.





Tencent continue de dépenser sans compter en marketing, espérons que les retours soient à la hauteur de leur investissement.

 
 


Vendredi 29 novembre 2013  
 
Des fuites dans l'équipe

Hier, le développeur XLGames a indiqué que des mesures étaient prises à l'encontre du personnel ayant divulgué des informations confidentielles relatives à ArcheAge. La fuite a été découverte lorsque des joueurs ont commencé à stocker de nombreux objets, information remontée par la communauté. Si vous lisez le coréen, voici ce qu'on peut y lire :

ArcheAge-staff-prosecution

Ça ne rigole pas chez XLGames avec la confidentialité !

 
 


Vendredi 22 novembre 2013  
 
ArcheAge, entre localisation occidentale et refonte coréenne

Après quelques déconvenues, ArcheAge tente de redresser le tir : le MMORPG de XL Games fait l'objet d'une profonde refonte un Corée et la localisation occidentale reprend chez Trion Worlds. Scott Harstman fait le point.

Tout début 2013, le studio Trion Worlds annonçait avoir acquis les droits d'exploitation occidentaux d'ArcheAge. À l'époque, les joueurs européens et nord-américains s'en réjouissaient, mais depuis lors, le projet de localisation du MMORPG du Coréen XL Games semble peu progresser, voire être gelé depuis plusieurs mois.
Alors que Trion Worlds annonçait récemment Trove, son prochain MMO créatif, les joueurs s'interrogent sur l'avenir occidental d'ArcheAge et Scott Hartsman (le CEO de Trion nouvellement nommé) entend les rasséréner : sur le principal forum anglophone réunissant les joueurs d'ArcheAge, il répond aux interrogations qui se posent depuis quelques mois.

De la localisation d'ArcheAge

On en retient notamment que le studio XL Games a des moyens limités et peine à travailler sur plusieurs versions du MMO en même temps. Outre la version originale coréenne régulièrement mise à jour (une mise à jour majeure est attendue en janvier prochain, nous y revenons plus loin), le studio collaborait avec Mail.Ru sur la version russe d'ArcheAge. Cette version est presque finalisée et fera l'objet d'un bêta-test en décembre, XL Games pourra donc alors se consacrer plus complètement à la version occidentale avec Trion Worlds. Selon Scott Hartsman, le tour de l'Europe et du continent nord-américain arrive donc - enfin.

Le contenu d'ArcheAge est quoiqu'il en soit intégralement traduit (Trion dispose d'une version totalement « compréhensible » du jeu, qui fait actuellement l'objet de tests internes) et le studio s'attache maintenant à adapter quelques « concepts » du jeu (très articulés, nous dit-on, autour des notions de devoir, de sacrifices, d'obligations ou d'harmonie personnelle qui résonnent plus aisément avec la culture coréenne qu'occidentale). On nous promet quoiqu'il en soit une bêta externe « aussi rapidement que possible ».

De la refonte d'ArcheAge en Corée

Au-delà de l'adaptation du jeu, la version originale coréenne d'ArcheAge n'est pas exempt de critiques et XL Games s'attache donc aussi à revoir sa copie. Et si Scott Hartsman dit « ne pas avoir tous les détails de ce qui vient en début d'année prochaine », il partage néanmoins les grandes lignes des projets du studio XL Games.



Entre autres, le système de progression devrait être repensé pour être « plus amusant ». Plus concrètement, le joueur devrait à l'avenir avoir plus conscience du gain de puissance de son personnage. Les différents axes de progression devraient par ailleurs être plus cohérents les uns avec les autres. Actuellement, le joueur dispose de nombreuses « voies de progression » possibles mais peu liées les unes aux autres, au risque de s'y perdre. Une plus grande synergie entre les différentes activités est donc envisagée.
Même approche pour les mécanismes économiques du jeu. XL Games travaillerait à un meilleur équilibrage de la place de l'artisanat, de l'agriculture et du commerce pour porter « une économie plus vivante, plus rémunératrice et plus utile au quotidien ». Le commerce devrait donc mieux trouver sa place dans le gameplay global du MMO et être plus rémunérateur pour le joueur afin d'être une activité à part entière (et faire d'ArcheAge aussi « un jeu économique »).
Et de mentionner aussi un rééquilibrage entre les classes ou encore une monétisation repensée : le contenu gratuit devrait être plus attractif dès lors que, selon Scott Hartsman, des joueurs gratuits plus actifs améliorent l'expérience de jeu de tous, joueurs payants ou non (faut-il y voir un indice sur le modèle économique d'ArcheAge en Occident ?).

On le comprend, après quelques déconvenues (une hémorragie de joueurs ou un passage en free-to-play en Corée, et des délais de localisation qui s'éternisent en Occident), ArcheAge tente manifestement de rectifier le tir. On devrait pouvoir tester sur pièce dans les mois à venir. D'ici là, Scott Hartsman promet une communication plus intense et plus régulière.

 
 


Mercredi 13 novembre 2013  
 
Récompensé aux Korea Game Awards

En Corée, il existe une cérémonie très renommée qui se déroule la veille du G-Star qui récompense les meilleurs jeux du pays. Et ArcheAge a gagné le premier prix ! Mr Jake Song, le fondateur de XLGames, était présent pour recevoir le trophée, accompagné d'une grosse somme d'argent.

ArcheAge-at-Koream-Game-Awards-2013-1
ArcheAge-at-Koream-Game-Awards-2013-2

ArcheAge a également gagné d'autres récompenses : Planning et Scénario ainsi que Graphismes. On remarquera parmi les gagnants quelques grands absents tels que NCSoft et Nexon.

Espérons que ce prix redonne un peu de souffle à ArcheAge !

 
 


Mercredi 6 novembre 2013  
 
Des ours et des paresseux

Les informations sont rares sur ArcheAge, alors on se contente de peu. La version coréenne propose une nouvelle mise à jour qui s'illustre en vidéo.



Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que la mise à jour ajoute. On voit des gens qui dansent en costumes d'ours, un paresseux danseur accroché comme un sacs à dos puis utilisé comme un deltaplane...

 
 


Samedi 26 octobre 2013  
 
Scott Hartsman feeds starving ArcheAge fans!

After a prolonged silence, Trion Worlds’ public relations machine has seemingly sprung back to life via a live question and answer session with CEO Scott Hartsman. During the AMA hosted by MMORPG.com, Hartsman describes some of the reasons why Trion’s been so quiet about ArcheAge and what fans can expect from the company within the next few months. ArcheAgeSource.com has compiled all of Hartsman’s ArcheAge-related responses into one document for you to read. Enjoy!

    Hi, everyone! I’m Scott Hartsman, the CEO at Trion Worlds.

    I’ve been working in online games of all sizes and shapes and MMOs for almost my entire career, as everything from a GM, designer, engineer, director, producer, to this current gig as a CEO. This most recent job is all about making sure that great people are able to make and run great game services that provide the best experience for our communities that they possibly can.

    The most notable games I’ve been involved with were launching Rift as its exec producer, and working with EverQuest and EQ2 different roles in the years prior. In that time I’ve worked at companies of all sizes, too – From bootstrapping a couple startups, to working in midsized companies, to working in an MMO division of a massive multinational company.

    In my own time, I’m a dedicated (mostly PC) gamer – I’ve been a hardcore RIFT and EQ/2 player (among other MMOs), am a more recent Defiance player, and still try to check out as many MMOs as I can. I also enjoy the Skyrims and Borderlandses and Bioshocks of the world, while being a Minecrafter, a former Puzzle and Dragonner, and a recovering Magicholic.

    I kind of like games.

    Also, earlier this year we adopted a corgi. His name is Kirby. He’s just about the greatest thing ever.

    Feel free to ask me anything about what’s going on at Trion, in games online or off, the business side of games or startups, being half of a pair of new dogparents, or anything else, and I’ll answer whatever I can beginning in a half hour!

    I should probably also be a good CEO and mention: In honor of RIFT’s return to Steam, which just launched minutes ago, we’re kicking off a week of celebration in both RIFT and Defiance, with all kinds of bonuses and excitement in both games — details going up on our blogs shortly!

 
 


Mercredi 9 octobre 2013  
 
Retour sur le modèle économique Russe

Un site russe, MMOzg.net, a eu l'occasion de discuter avec Sergey Teymurazov, Lead Producer, à propos du système économique choisi. Cette interview a été traduite en anglais pour Mmorpg.com, en voici un résumé en espérant qu'aucunes informations ne se soient perdues en chemin...

AA-Aug7-2

L'éditeur ne s'attendait pas à une telle réaction de la part des joueurs. Ils pensaient le modèle économie compréhensible et facile à expliquer mais se sont a priori trompés. Ils ont fait plusieurs propositions de modèle économique à XLGames qui n'était d'accord qu'avec deux possibilités : modèle à abonnement ou modèle free-to-play comme proposé. Le modèle à abonnement aurait confiné ArcheAge dans une niche, n'étant du coup pas accessible à la majorité des joueurs, ils ont donc opté pour le second modèle, en free-to-play.

Après avoir joué à la version coréenne, ils n'ont peut-être pas la même vision du jeu que les joueurs russes, mais le système doit encore être réglé et ce sera fait lors de la bêta fermée. Il est important dans tous les cas que ces détails soient réglés d'ici au lancement. Ils sont bien entendu à l'écoute des joueurs qui ont d'ailleurs de bonnes idées et ont réussi à les faire douter sur certains points.

La monnaie spécifique, l'Arc est plus facile à réguler par rapport à l'or, notamment pour éviter l'inflation. L'or peut être obtenue de trop nombreuses façons (quêtes, monstres, fermes...). Ils recherchent l'équilibre afin d'accorder une équité entre les joueurs qui paient et ceux qui ne paient pas. Ainsi, il n'y aura pas d'objets qui ne pourront être acquis que par les joueurs payants et les Arcs pourront être achetés par enchère en jeu. De même, l'housing sera accessible pour tous les joueurs.

Le journaliste discute ensuite pendant un moment sur les similitudes entre ArcheAge et un autre jeu, Projet Entropia, qui avait un modèle un peu similaire, où la monnaie réelle était utilisée directement comme monnaie en jeu. En effet, l'Arc ayant un taux fixe basé sur les roubles, c'est indirectement des roubles qui sont utilisés en jeu.

ArcheAge-Apr3-1_t

Ils tiennent à ce que le jeu ne soit pas un pay-to-win, c'est à dire un jeu où il y a une boutique proposant des objets uniquement accessibles contre de l'argent réel. La boutique proposera de nombreux objets différents, des apparences pour les planeurs, des montures, des costumes...

La discussion part ensuite sur un long échange de points de vue entre les deux intervenants : le journaliste étant persuadé que les jeux à abonnement ont encore de l'avenir tandis que le producteur argumente en faveur des free-to-play. Le producteur reste calme, exposant ses arguments en faveur du modèle proposé qui permettra à tous les joueurs de jouer gratuitement et d'obtenir des Arcs s'ils le veulent, sans nécessairement passer par l'argent réel.

 
 


Lundi 30 septembre 2013  
 
ArcheAge se précise en Russie et se fait attendre en Europe

Après une sortie coréenne en début d'année, on attend ArcheAge en Russie, puis en Occident. Mail.ru, l'exploitant russe, prépare le lancement du MMORPG en free-to-play quand Trion Worlds invite encore à la patience.

Après avoir été lancé en Corée au début de l'année (n'y avoir pas totalement rencontré le succès escompté et avoir fait évoluer son modèle économique au profit d'une exploitation free-to-play), ArcheAge est toujours attendu en Occident (sur les serveurs de Trion Worlds) et prépare un lancement en Russie (exploité par Mail.Ru).

Ce week-end, Mail.ru accueillait la presse russe à Moscou afin de détailler ses projets à venir. L'exploitant russe indique ainsi avoir achevé la localisation d'ArcheAge, proposé dans une version « différente de la version coréenne » exploitée immédiatement en free-to-play et promettant « plus d'options gratuites comme la possibilité de construire sa maison ou sa ferme et la possibilité d'atteindre le niveau maximum sans débourser un rouble ».
Outre des pièces d'or, cette version russe intègrera également une devise supplémentaire (« l'arc ») en vigueur dans la boutique cosmétique du MMORPG (on y trouve des « produits de luxe » in-game mais aussi options de conforts - un inventaire plus vaste par exemple), achetable en rouble mais pouvant aussi être gagnée in-game (dans le cadre de raids, par exemple).
Comme de coutume dans les titres free-to-play et AAA, le modèle économique d'ArcheAge se complète d'une offre premium (un abonnement mensuel optionnel de 300 roubles, ou un peu moins de sept euros) octroyant des avantages non négligeables. Les abonnés verront ainsi leurs points de labeur (utilisés dans toutes les activités non combattantes d'ArcheAge comme l'artisanat notamment) se reconstituer six fois plus vite que les non abonnés, une augmentation de 20% des gains d'expérience et de 50% des taux de drop. Aux joueurs russes de déterminer si l'abonnement est réellement aussi optionnel que l'éditeur l'affirme.

En Occident, vendredi dernier, les équipes de Trion Worlds répondaient aux joueurs dans le cadre d'un live stream (qu'on peut revoir sur YouTube). Certains joueurs s'interrogeaient alors sur l'avenir d'ArcheAge en Europe et sur le continent nord-américain et manifestement, il faudra se montrer patient.
Selon Elizabeth Tobey, directrice de communauté, Trion Worlds « ne montre des choses que quand [le studio est] prêt à montrer quelque-chose ». Et ce n'est pas le cas actuellement. En terme de délai, elle précise qu'il convient « de ne pas penser en terme de semaines, mais plutôt en terme de mois ». De quoi imaginer un début de communication au mieux en fin d'année pour un bêta-test occidental en 2014 ?

 
 


Lundi 30 septembre 2013  
 
La version Russe en F2P

Alors que notre version européenne n'avance pas bien vite, les choses semblent se précipiter du côté de la Russie comme l'annonce MMOCast. L'éditeur, Mail.ru, vient d'annoncer dans une conférence de presse aujourd'hui le modèle économique.

archeage-ru-free-to-play-650x394

Sans surprise, le jeu sera proposé en free-to-play dans un modèle plus ouvert qu'en Corée. Il sera ainsi possible de construire des maisons ou des fermes et ainsi d'atteindre le niveau maximum sans débourser d'argent.

Comme la plupart des free-to-play actuellement, ArcheAge proposera un système de compte premium qui coûtera 300 roubles, soit environ 7€. Ces comptes auront de nombreux bonus : récupération des points de labeur x6, expérience +20%, taux d'obtention du butin +50%. En plus, ces joueurs profiteront d'une monnaie spéciale appelée arc qui permettra d'acheter des objets dans une boutique premium. Pour ceux ne désirant vraiment rien débourser, cette monnaie sera accessible en jeu de différentes façons, notamment via les raids.

Cette boutique n'affectera pas l'équilibrage du jeu, ne proposant que des objets cosmétiques comme des espaces de vente, de l'inventaire, des points de labeur.

 
 


Samedi 28 septembre 2013  
 
Mini état des lieux par Trion

Dans le dernier live, Trion a rapidement parlé de l'état d'avancement de la localisation européenne ! Voici l'extrait en question :



Donc concrètement, pour le moment, on n'a aucune date concrète. Ils aiment montrer les choses quand c'est dans un état satisfaisant et à priori, ça ne leur va pour le moment ! Actuellement le délai est en question de mois, et non de semaines. Il va falloir s'armer de patience !

 
 


Dimanche 25 août 2013  
 
Création de personnage (Corée)

A défaut de nouvelles fraîches pour notre version européenne, de nombreuses vidéos sont postées sur Youtube des versions coréennes et japonaises. Je vous invite notamment à voir cette vidéo de la création de personnages sur la version coréenne :



N'hésitez pas à me partager vos éventuelles trouvailles sur les versions orientales du jeu !

 
 


Mercredi 14 août 2013  
 
Nouvelles tenues et véhicules (Corée)

Le site officiel coréen vient de publier une nouvelle vidéo où l'on voit de nombreux personnages habillés de tenues diverses, du majordome aux tenues de soirées, en passant par l'indémodable (hum) maillots de bain léopard. La vidéo se termine sur des personnages en vacances, profitant de la mer et du sable.



Ils en ont de la chance, eux !

 
 


Lundi 12 août 2013  
 
L'île de l'Éternité (Corée)

Début août, la version coréenne s'est enrichie d'un nouveau donjon, l'île de l'Éternité, l'instance la plus difficile actuellement en jeu.



Un joueur nous a embarqué dans une vidéo d'une quinzaine de minutes dans les fonds sous-marins. Admirez les magnifiques paysages !



Hâte d'y mettre les pieds !

 
 


Samedi 10 août 2013  
 
Focus - Conclusion

Un membre d’ArcheAge Source a publié un long aperçu du jeu. Rien que pour vous, l’équipe Game-Guide est sur la traduction afin de vous transmettre tout ce qu’il y a à savoir sur ArcheAge en complément de nos fiches ! Il est temps de conclure notre dossier avec cette conclusion.

Sandbox et Theme Park ?

C'est la question éternelle, on cherche toujours à catégoriser les jeux entre ces deux grandes catégories. Le mode Sandbox (bac à sable) où le joueur a une totale liberté et le mode Theme Park où le joueur suit des objectifs bien définis, avec des choix et une liberté plus restreints.

Dans ArcheAge, ce n'est pas simple car il n'y a pas que du mode bac à sable. On pourrait placer ce jeu entre les deux, dans un troisième genre que les gens s'amusent à appeler Sandpark. Car oui, il y a des éléments typiques d'un Sandbox : on peut créer des choses, avoir un logement, détruire des objets d'autres joueurs, mais tout ça est limité et bien régulé. Tout peut être réparé et seuls les quelques derniers ajouts (équipement de haut-niveau, voitures) peuvent vraiment être cassés.

L'autre grande partie du jeu se rapproche plus d'un Theme Park, où on peut faire les choses, on n'est pas obligé de le faire mais on ne perd rien ne cas d'échec. Il y a des instances, des donjons, toute la composante Sandbox (l'artisanat, l'housing...) est optionnelle. Il est possible de terminer le jeu uniquement en faisant des quêtes et des instances.

Ainsi, ArcheAge est un hybride et combine les principaux éléments typiques des deux styles, dans un nouveau type de jeu.

Communauté

Un autre facteur important du succès d'un jeu concerne la communauté. Cette partie est un peu plus personnelle dans la mesure où c'est avant tout un ressenti.

D'après l'auteur du sujet initial, il trouve la communauté coréenne très soudée. Il y a une grande loyauté, les joueurs sont serviables et s’entraident volontiers. A côté de ça, même si les Coréens peuvent être très amicaux, ils n'ont aucune pitié en JcJ. Si vous tentez de faire du commerce sans protection, ils n'hésiteront pas. Ils font de terribles ennemis mais seront par contre là pour vous protéger si vous êtes leur allié.

Et pour conclure comme il faut, quelques captures d'écran qui permettent de se rendre compte de la beau des paysages :

ArcheAge1
ArcheAge2
ArcheAge3
ArcheAge4
ArcheAge5
ArcheAge6
ArcheAge7
ArcheAge8

... avec en prime une vue de l'interface !

 
 


Lundi 5 août 2013  
 
Focus - Les moyens de locomotions

Un membre d’ArcheAge Source a publié un long aperçu du jeu. Rien que pour vous, l’équipe Game-Guide est sur la traduction afin de vous transmettre tout ce qu’il y a à savoir sur ArcheAge en complément de nos fiches ! Parlons un peu des montures et autres moyens de locomotion.

Il y a une grande variété de montures et de véhicules. Vous n’avez pas seulement les montures standards, comme les chevaux ou les lions, vous avez également la possibilité d’obtenir des voitures, des tracteurs et des navires. Même des tanks sont disponibles, mais ils ne sont utilisés que pour les sièges.

Bateaux

Dans un premier temps, vous avez le bateau de marchandise qui est un long bateau pouvant transporter jusqu’à 20 colis, le principal moyen de se faire de l'argent. Il dispose également d’un radar et de deux canons. C’est actuellement le seul bateau viable pour les voyages commerciaux.

C’est le plus petit bateau. Cependant le premier que vous obtiendrez est le bateau de vitesse, disponible en versions : la version ouest avec un canon et la version est avec un harpon qui permet de rattraper les bateaux. Il est rapide et petit, c’est donc un très bon bateau pour naviguer en solitaire ou pour la piraterie.

Le Galio et la Perle noire sont actuellement les plus gros bateaux du jeu. Avec une vitesse convenable (la Perle Noire étant le plus rapide), beaucoup de canons et un radar. Ce sont tous les deux des bateaux de combats utilisés dans les batailles navales et l'escorte. Gardez à l'esprit que même si vous n’êtes pas un pirate, vous avez la possibilité d'obtenir La Perle Noire !

Vous avez la possibilité de personnaliser vos bateaux avec des voiles et des logos, ici un exemple :

Dans un futur proche, des sous-marins sont prévus :

Véhicules

En ce qui concerne les montures terrestres, il existe le tracteur et la voiture. Le tracteur a une vitesse correcte et vous pouvez transporter 4 colis à l’intérieur sans compter celui que vous avez à l’arrière quand vous conduisez. Il peut être également utilisé pour arroser vos plantes.  Le parfait véhicule de marchandises pour les commerçants.

La voiture a 2 places coûte très cher (le prix actuel en Corée est de plus de 5000 gold). C’est le plus rapide des véhicules terrestres et c’est un réel plaisir de le conduire. Il y a eu beaucoup de polémiques sur le sujet mais le style se combine très bien au jeu.



Montures classiques

Il y a différents types de montures : les chevaux, les Yatar, les lions, les vaches et les panthères.  Pour certaines, vous avez  différents types : la monture standard, le cheval de l’ile mirage,  le yata noir, le yata marron, le yata albinos...

Une fois acquise, il faut les nourrir, les laver et les regarder grandir. C'est plutôt rapide, une histoire de quelques minutes au début. Ensuite, leur niveau augmente au fur à mesure de vos trajets. Elles gagnent également de l’expérience en même temps que son maître. Avec l’augmentation de niveau, elles gagnent de nouvelles compétences : des sprints, des attaques, des sauts et certaines disposent même d’immunités.

Les montures de bases sont très faciles à obtenir : suivez juste vos quêtes. La majorité sont achetées à une écurie ou élevées dans sa ferme.

Mais il y a des montures spéciales récupérables avec des points d’honneur (JcJ) ou des pièces d’argent (JcE). Il existe même  des évolutions de celles-ci. Une fois que vous avez obtenu la première version au niveau 50, vous pouvez essayer d’obtenir la seconde qui est plus puissante. Vous avez également la possibilité  d'acheter des armures spéciales :


Avec Armure


Sans armure

Les combats à dos de montures ne seront peut être pas aussi complexes que sur les autres jeux, mais cela rajoute une touche amusante en JcJ.

Prévoyez de passer un bon moment à entraîner votre monture, la voir évoluer et l’équiper, mais c'est très gratifiant !

 
 


Dimanche 4 août 2013  
 
Focus - JcE et l'exploration

Un membre d’ArcheAge Source a publié un long aperçu du jeu. Rien que pour vous, l’équipe Game-Guide est sur la traduction afin de vous transmettre tout ce qu’il y a à savoir sur ArcheAge en complément de nos fiches ! Parlons un peu de donjons, de raid et du JcE en général.

Raid

Ce raid n'est pas sans rappeler le film Le Cube. Vous rencontrerez des boss basés sur des énigmes. Chaque opposant possède un niveau de difficulté propre et, en date du 16 juin, seules deux guildes auraient réussi à terminer le raid. Une de ces guildes est coréenne, composée de plus de 600 membres. Niveau butin, vous obtiendrez du T2 lié à l'âme, ce qui est le deuxième meilleur équipement du jeu. L'équipement fabriqué via l'artisanat reste le meilleur.

Quelques informations sur le raid :

    10 joueurs
    le 5ème et  dernier boss semble être l'ennemi le plus coriace du jeu,
    les classes de corps-à-corps semblent inutiles.

Donjons

Ces instances semblent être un bon challenge ! Même au niveau 50, vous pourrez subir une cuisante défaite dans un donjon niveau 35. Vous pouvez obtenir de l'équipement pour vous même et votre animal qui sont liés à l'âme.

JcE

Au fond de la mer, vous trouverez une énorme bestiole, le Kraken,  qui vous donnera plein d'ors et des paquets à revendre si vous parvenez à la vaincre. Pour les grosses guildes, c'est une bonne source de revenus pour se maintenir à flot et faire prospérer leur château.

Il faut une quarantaine de joueurs très bien équipés pour le tuer, le combat durant une bonne vingtaine de minutes. Comme ce combat se déroule en mer, il est possible d'être attaqué par d'autres joueurs à tout moment. Voici un bon challenge qui mêle JcE et JcJ.

Kraken-ArcheAge05
Kraken-ArcheAge04
Kraken-ArcheAge03
Kraken-ArcheAge02

Des opposants se mêlent à ce combat et détruisent notre bateau. Retraite !

Voler, explorer, voyager...

C'est un activité favorite de beaucoup de joueurs : sortir son planeur et survoler le monde. Bien que ArcheAge ne se vante pas de cette fonctionnalité, c'est incroyablement bien conçu et très amusant. Vous rencontrez parfois de nouveaux amis, comme le petit frère d'une vieille connaissance....

J'irais même jusqu'à dire que le vol dans ArcheAge est bien meilleur que celui d'Aion  où d'autres jeux qui s'y sont essayés. Si vous jetez un œil à la carte, il y a énormément à explorer. De plus il n'y a pas de barrière invisible vous empêchant par exemple de grimper la montagne qui se dresse devant vous.

Des rumeurs disent que le monde serait composé de 7 continents et que la planète serait entièrement disponible en 2018. Même si vous parvenez à tout explorer, il y aura encore des nouveautés à venir !

Partout dans le monde il y a des "larmes d'argent" à trouver, dans des lieux à visiter ou de magnifiques paysages à découvrir. Vous êtes récompensé pour votre exploration. Ces larmes d'argent sont la monnaie utilisée sur l'Île du Mirage.


Un superbe paysage

Vous pouvez fabriquer plusieurs types de planeurs : Ils peuvent avoir un aspect ou des compétences différentes.

Une autre bonne raison de partir en exploration : découvrir les tréfonds marins et chercher des trésors enfouis. ArcheAge dispose d'un immense monde sous-marin, avec des boss, des monstres et le Kraken (toujours lui !).

Vous pouvez avoir la chance de tomber sur une carte au trésor sous-marine et chasser ce trésor à l'aide de votre sextant. De plus des bateaux commerciaux coulés ont récemment été ajoutés et peuvent être remontés à la surface à l'aide de ballons.

Un bateau fantôme peut aussi apparaître, dépendant du nombre de personnes avec vous. Vous pourrez obtenir jusqu'à 20 paquets que vous vendrez aux "relicts vendors", à 3 lieux différents dans le monde. Et comme d'habitude, tout se déroule dans une zone ouverte au JcJ.

Voyager dans le monde d'ArcheAge se fait principalement à l'aide de montures et de bateaux.  Mais vous pouvez aussi vous téléporter. Lorsque vous touchez un point de téléportation, il sera automatiquement ajouté à votre livre de téléportation. Vous pouvez ouvrir un portail pour atteindre ces points à l'aide des pierres de téléportation fabriquées par les joueurs.  Il faut quelques ressources pour en faire et vous devez utiliser des pierres de téléportation différentes pour des distances plus grandes.

Parfois, vous utiliserez des moyens de transport peu communs, comme un canon à longue portée qui vous propulse dans les airs.

Explorer ArcheAge est vraiment une activité passionnante, que ce soit sur les mers, dans les fonds marins ou sur terre. Une petite vidéo en guise de conclusion !

 
 


Samedi 3 août 2013  
 
Focus - Le housing

Un membre d’ArcheAge Source a publié un long aperçu du jeu. Rien que pour vous, l’équipe Game-Guide est sur la traduction afin de vous transmettre tout ce qu’il y a à savoir sur ArcheAge en complément de nos fiches ! Parlons un peu du housing.

Le housing dans ArcheAge peut paraître simple, mais de nombreuses fonctionnalités le rende un peu plus complexe. Laissant de côté les châteaux, vous pourrez trouver de nombreux types de maisons, de l'agriculture, terrestre et même sous-marine. Le fonctionnement est assez classique dans un premier temps : vous choisissez l'emplacement de votre maison, la construisez avec des ressources, puis vous pouvez la meubler. Par exemple, placer un lit dans votre maison vous permettra de récupérer des "labour points". Toutes les 22 heures, vous pourrez dormir 10 minutes pour récupérer 80-100 labour points, variant selon la qualité du lit.

Vous pourrez construire votre maison dans l'île du Mirage. Dans l'image qui suit, voici plusieurs exemples de style :

Le système de housing permet aussi d'importer des images dans le jeu, donnant une atmosphère un peu "spéciale". Je vous laisse juger par vous-même :




 
 


Vendredi 2 août 2013  
 
Focus - Commerce et piraterie

Un membre d’ArcheAge Source a publié un long aperçu du jeu. Rien que pour vous, l’équipe Game-Guide est sur la traduction afin de vous transmettre tout ce qu’il y a à savoir sur ArcheAge en complément de nos fiches ! Parlons un peu du commerce, de la piraterie et de l'économie.

Commerce

Le commerce fait partie intégrante de l'artisanat et se résume de la façon suivante : vous récoltez des matériaux que vous transformez en paquets. Puis vous amenez ces paquets à un lieu d'échange situé dans une autre zone. Votre profit est estimé en fonction de la distance et de vos matériaux. Vous pouvez également échanger vos paquets contre des pièces (jetons?) en or qui servent à acheter l'équipement disponible à l'Île du Mirage.

Si vous transportez un paquet, vous ne courrez plus mais marchez uniquement, même si vous utilisez une compétence pour vous déplacer plus vite. Vous devez utiliser un âne, un tracteur ou un bateau commercial pour avancer rapidement et transporter plusieurs paquets à la fois.

Les routes de commerce sont pour la plupart sans danger à l'intérieur des terres. Mais elles n'apportent que peu de bénéfices. Certaines routes peuvent cependant être utilisées de manière abusive afin de faire un profit correct sans être attaquée. Pour obtenir un profit élevé, le mieux est d'amener ses paquets sur une autre continent ou carrément sur l'Île de la Liberté.

Piraterie

La Piraterie est un élément important d'ArcheAge. L'échange de paquet est la première source de revenus pour beaucoup de joueurs. Afin d’engranger davantage de bénéfices, ils s'écartent des routes sécurisées et se rendent vulnérables aux attaques.  Vous pouvez alors fondre sur eux, voler leur navire et de ce fait leurs paquets afin de les vendre vous-même. La piraterie est une activité très lucrative !

Mais ne croyez pas que se soit simple. Jouer les pirates contre la faction ennemie n'a pas de conséquences, mais attaquer et voler des alliés vous infligera des "points de crime". Ces points une fois amassés vous emmèneront tout droit en prison. Et si vous dépassez un certain nombre de points, vous serez désignés comme hors-la-loi, pirate. Quand vous devenez un pirate, votre vie devient compliquée ! Les deux factions seront vos ennemis et en les tuant vous n'obtiendrez plus de points de crime.

Votre nouvelle maison sera l'Île des Pirates qui est très proche de l'Île de la Liberté. Elle dispose d'une zone de housing, un gros chef pirate qui est un nouvel ennemi JcE et une grande taverne.

screenshot114082ut2
screenshot11392cux5
screenshot11366qu7o

Sur l'Île de la Liberté, vous gagnez un maximum de bénéfice sur n'importe quel échange. Ce n'est pas une zone de vacances, mais le lieu le plus dangereux qu'il soit. En plus des pirates, les deux factions se cotoient. Chacun essaie d'y faire du profit !


L'Île de la Liberté

Les pirates, du moins sur certains serveurs, ont mis en place un système astucieux. Ils contrôlent la plupart du temps l'Île de la Liberté, mais en échange d'un tiers de vos paquets, ils vous escorteront en toute sécurité afin que vous puissiez vendre vos paquets sans être ennuyé.

Économie

L'économie implique du JcJ, de l'artisanat, du JcJ. A noter qu'actuellement l’hôtel des ventes n'est non pas seulement commun aux factions, mais il est aussi partagé par d'autres serveurs. Pour en tirer profit, le mieux est de mettre autant d'objets que possible au prix le plus bas. On n’interagit pas avec les autres joueurs puisque qu'on n'utilise que l'interface de l'hôtel des Ventes.

Il faut malheureusement en parler car cela impacte l'économie mais les bots sont bien là, faisant souvent dégringoler les prix. Il en résulte une déflation de masse dans certaines zones, et son contraire dans d'autres.



A noter que plusieurs mises à jour sont prévues et vont directement impacter l'économie dont l'équilibre risque d'évoluer.

 
 


Jeudi 1 août 2013  
 
Focus - L'artisanat

Un membre d’ArcheAge Source a publié un long aperçu du jeu. Rien que pour vous, l’équipe Game-Guide est sur la traduction afin de vous transmettre tout ce qu’il y a à savoir sur ArcheAge en complément de nos fiches ! Parlons un peu de l'artisanat et des professions.

Artisanat

L'artisanat dans ArcheAge est assez controversé car il a été très simplifié par rapport à ce qu'il en était lors des bêta. L'équipement subissait des dégâts et il pouvait être détruit. Quand il l'était, il suffisait d'en créer un nouveau et de combiner les deux pour obtenir les statistiques de l'objet détruit avec la durabilité du nouveau. L'équipe de développement a cependant décidé de retirer ce système, trop contraignant à son goût.

A la place, ils ont implanté un nouveau système permettant d'améliorer ses objets. Par exemple, si vous souhaitez créer un objet de niveau 50, il faudra tout d'abord fabriquer la version niveau 20, qui demandera moins de ressources. Vous l'améliorerez ensuite aux paliers suivants, demandant des ressources plus rares, jusqu'à arriver à la version que vous souhaitez.

A chaque processus, vous avez une chance d'obtenir un objet de meilleure qualité.

Professions

Vous pouvez exercer des professions dans ArcheAge, comme les classiques fabrications d'armures et d'armes, la pêche, la cuisine, pour un total de 21 professions.

    Pêche

      A l'instar de Rift, il y a deux secteurs de pêches : pêche standard et pêche dans les eaux profondes. Pour trouver ces spots, il suffira de regarder avec attention les groupements de mouettes. Il faudra ensuite lancer la ligne, et quand un poisson mord à l'appât, une séquence s'active, vous demandant certaines actions, comme aller à droite, à gauche, en avant, ou activer certaines compétences d'attaque. Une fois le poisson mort, vous pouvez le récupérer.

    Minage


      Le minage est assez classique. Il y a des veines de minerais classiques, où vous récolterez des minerais de fer ou de pierre. Mais parfois, il arrive que des veines plus rares se cachent en dessous, vous donnant une chance de récupérer de l'argent, de l'or ou du bronze.

Musique



Il est possible de composer ses propres musiques et ensuite de les jouer.

Commerce, récolte et construction

Il est possible de commercer, de construire et de ramasser des choses, il y a plein de métiers pour ça. On obtient des points en construisant, vendant ou ramassant.

Il est possible de monter son métier, peu importe le nombre de points de labeur qu'on investit. En montant de niveau, on obtient une plus grande chance d'obtenir des matériaux rares ou moins de points de labeur à utiliser. Une profession est au maximum à 50k, c'est le rang de maître, permettant de créer des objets spéciaux et de miner des minerais rares.

Education

En complément du métier d'écrivain, il est possible d'apprendre des langues, pour pouvoir parler à des races ennemies par exemple.

 
 


Mercredi 31 juillet 2013  
 
Focus - JcJ et Factions

Un membre d’ArcheAge Source a publié un long aperçu du jeu. Rien que pour vous, l’équipe Game-Guide est sur la traduction afin de vous transmettre tout ce qu’il y a à savoir sur ArcheAge en complément de nos fiches ! Parlons un peu du JcJ, des factions et des champs de bataille...

JcJ

Bien que certaines fonctionnalités du jeu fassent penser le contraire, ArcheAge est un jeu où le JCJ occupe la première place. En dehors du JcJ ouvert et des champs de bataille, vous pourrez assiéger des châteaux, prendre part à des batailles navales, et bien d’autres éléments comme notamment les crimes et le système d'essai.

Globalement, chaque zone possède du contenu JcJ. Les quelques zones de départs de votre propre faction sont sûres : vous ne pouvez être attaqués et vous ne pouvez pas être attaqué par des ennemis. Par contre, vous pouvez attaquer quelqu’un d’une autre faction qui sera alors capable de se défendre. Toutefois s’il a des amis avec lui, ils ne pourront intervenir.

Les zones de plus haut niveau (niveau 30) sont libres pour tout JcJ : vous pouvez attaquer n’importe qui, qu’il soit de votre faction ou non. Mais vous aurez quelques soucis avec la loi si vous attaquez un joueur de la même faction que vous.

Alors que sur le continent du Nord et la mer, le JcJ est ouvert tout le temps, sur les continents de départ, des périodes de paix et de guerre de succèdent. Les zones de JcJ sur ces deux continents sont ouvertes. Si beaucoup de joueurs s’affrontent et que, par exemple, beaucoup trop sont tués, une période de guerre commencera. Vous serez alors récompensés si vous tuez un joueur de la faction adverse. Vous recevrez des points d’honneur pour chaque tué et pour avoir participé à un combat gagnant.

Une guerre dure une heure : elle commence par une préparation de trente minutes que les joueurs utilisent pour se regrouper. Vous pouvez d’ores et déjà gagner des points d’honneur, mais la vraie bataille commence après ces trente minutes et pendant une heure, il faudra donner son maximum. Lorsque le délai est écoulé, une période de paix s’instaure allant de 1 à 4 heures : tout dépend de l’importance de la zone. Pendant la paix, il n’y a pas de JcJ.


Depuis la bêta fermée, il n’y a plus de butin en JcJ. On ne perd donc ni objet, ni argent, uniquement des points d’honneur. Toutefois, avec le système d’échange commercial, il est possible de fabriquer des paquets et de les vendre n’importe où. Or, il est possible de perdre ces paquets en JcJ. Si vous mourrez, votre assaillant peut les prendre, même s'ils sont placés sur un bateau de marchandises. Il aura juste besoin de détruire votre bateau pour prendre les paquets. Vu que vous obtiendrez la plupart de votre argent grâce à ce système, ça peut venir devenir problématique car les routes commerciales ne sont pas sûres dans la mer ouverte.

Factions

Vous devrez prendre garde à deux ennemis : la faction opposée (Est, Ouest) et les pirates. Les joueurs en vert sont toujours vos alliés tandis que vos ennemis sont représentés en rouge. Il est prévu des factions créées par les joueurs, mais nous ne savons pas encore comment elles fonctionneront.

Sur l’Île de la Liberté, située au milieu de la Mer du Nord, se trouve le lieu d’échange le plus lucratif pour les paquets. Très éloigné des lieux d’artisanats, on en tire donc un bénéfice maximum. Mais cette île est très proche de l'île des pirates, toujours en JcJ, et il n’y aucun moyen d’y parvenir sans être attaqué. Ce système pousse les joueurs à s'organiser, à coopérer entre guildes ou à faire des accords avec les pirates pour des sauf-conduits.

Le continent du nord est une zone très intéressante pour les guildes (ou Force Expéditionnaires).

Les 6 zones qui ne sont pas grisées peuvent être conquises et assiégées. Quand le jeu débute, elles sont toutes libres et les grands guildes doivent combattre pour conquérir un territoire et y construire un château. Elle gagne également un terrain de 350 m de rayon autour du château pour construire tout ce qu’elle désire : maisons, fermes, etc...

Après la conquêtes des terres, des enchères pour les déclarations de guerre ont lieu chaque semaine. Ces enchères sont contrôlées par le serveur, vous pouvez uniquement enchérir en commençant à 500 pièces d'or. Quiconque remporte l’enchère peut attaquer le château. La guilde conquérante peut aussi remporter l’enchère et donc garder son château. Comptez quelques semaines à un groupe de joueur pour rassembler 1000 pièces d'or.


Cela a plusieurs effets :

    Ôter de grosses sommes d'argent
    Offrir un but aux guildes

Mais également un côté pay-to-win comme le jeu est désormais en f2p et donc avec une boutique qui aide à amasser plus d'argent.

Pour conclure avec les factions, c’est le moment idéal pour parler des langues. Vous pouvez apprendre le langage des autres races en vous rendant à l’université pour y suivre un cursus scolaire.

Champs de Bataille

Ce sont des matchs qui se jouent en équipes de 5 contre 5. Vous pouvez uniquement y participer toutes les deux heures, pendant une heure car les champs de batailles sont disponibles pendant une période de temps définie.

C’est un plus amusant pour certains joueurs, mais ce n’est pas obligatoire d’y participer : on n'y perd rien. Les points d’honneur reçus sont insignifiants et le système peut faire penser à un jeu d’arcade. Plus vous tuez, plus vous obtenez de bonus d’améliorations et de compétences.

Points d’Honneur

Vous remportez ces points en tuant des monstres spécifiques, en participant aux champs de bataille ou aux guerres. Les points sont principalement obtenus en tuant des ennemis, mettant du coup de côté les alliances et la politique. Si une trêve est décidée, les ennemis seront toujours affichés comme des ennemis mais vos leaders ne vous autoriserons pas à attaquer.

Avec ces points vous pouvez acheter un deltaplane qui offres des compétences spéciales pour le JcJ, des montures et de l’équipement. Obtenir ces points prend du temps et la plupart des joueurs prennent d’abord le planeur et une monture au lieu des armes. La plupart des objets achetés ne sont pas liés à l’âme.

 
 


Mardi 30 juillet 2013  
 
Focus - Les niveaux

Un membre d’ArcheAge Source a publié un long aperçu du jeu. Rien que pour vous, l’équipe Game-Guide est sur la traduction afin de vous transmettre tout ce qu’il y a à savoir sur ArcheAge en complément de nos fiches ! Parlons un peu des niveaux.

La montée de niveau dans Archeage est chargée en quêtes, il n’y a aucun doute là-dessus. Cependant, étant donné qu’il y a beaucoup à faire dans le jeu avec, par exemple, les métiers, l’exploration et bien évidemment, la montée en niveau, il est difficile de ne se consacrer qu’aux quêtes. Vous aurez aussi la possibilité de faire beaucoup d’autres choses : couper des arbres, ramasser du minerai et le raffiner, trouver des recettes de métiers et de construction, et les vendre.... Tout ça donne de l’expérience et permet d’oublier les quêtes pendant un moment, donnant, en plus, une jolie récompense.

Si vous ne voulez pas faire cela, tuer du monstre est également récompensé : il existe des quêtes de recherches de bandes qui vous permettent d’obtenir de l’expérience bonus et quelques potions qui rendent plus fort pendant un moment (ne peuvent être utilisées qu’à un certain niveau et non revendables). Bien que les quêtes soient très amusantes, la majorité d’entre elles impliquent de courir et de tuer du monstre.

L’histoire d’ArcheAge, ainsi que le scénario des quêtes, est basée sur un roman coréen célèbre de Jeon-min Hee, ce qui signifie que même si parfois les quêtes sont un peu répétables, l'histoire est superbe, il y a beaucoup de choses à lire et à explorer avec actuellement 2 livres sur ArcheAge.

La difficulté est plutôt basse. Le record pour atteindre le niveau 50 est actuellement de 12h et 34 minutes. Il est plus difficile par contre de montrer tous ses arbres au niveau 50 pour la simple et unique raison que vous avez moins de quêtes disponibles.

Quand vous créez un nouveau personnage, vous obtenez de l'aide du jeu avec de l'équipement de niveau 20 et des potions d’aventuriers qui améliorent fortement l'efficacité. Vous n’avez pas tout ça à haut niveau et vous devez travailler dur pour avoir de toutes petites quantités d'expérience. Le vrai défi ne consiste donc pas à monter son personnage niveau 50 mais bien de monter tous ses arbres.

 
 


Lundi 29 juillet 2013  
 
Focus - Les classes

Un membre d’ArcheAge Source a publié un long aperçu du jeu. Rien que pour vous, l’équipe Game-Guide est sur la traduction afin de vous transmettre tout ce qu’il y a à savoir sur ArcheAge en complément de nos fiches ! Parlons un peu des classes.

ArcheAge dispose d’un système de classe simple et complexe à la fois. Il y a dix arbres de compétences actives et passives. Au début du jeu vous pouvez en choisir trois. L’arbre que vois choisissez lors de la création de votre personnage doit être un arbre de combat. Ainsi vous avez la possibilité de vous défendre. Les prochains arbres au niveau 5 et 10 relèvent de votre choix personnel. Vous êtes libres ensuite de changer ces arbres et de réinitialiser les compétences. Vous aurez juste besoin de payer pour le faire.

Il n’y a pas de points de statuts à dépenser ou de niveaux de compétences, tout est basé sur le niveau de votre personnage et son équipement qui inclut les bonus basiques de l'équipement, les pierres lunaires.

Créer une classe qui est parfaitement adaptée à votre style de jeu est très simple. Par exemple, si vous aimez le rôle de tank, il y a un arbre de Fortification qui possède un bouclier puissant, des compétences pour avoir ses propres supports et quelques compétences de contrôle. Combinez cet arbre à celui de Combat et vous obtiendrez un bon personnage maniant l’épée. Désormais une seule question se pose : avez-vous besoin de faire plus de dégâts ou d’être plus polyvalent ? Votre choix déterminera le troisième arbre.

Évidemment, choisir Combat et Fortification ne signifie par pour autant que vous êtes un pur tank. Le Prédateur qui a pour Arbres Combat, Appel et Fortification est une puissante classe de contrôle, qui possède la capacité de tank également.

Si vous avez un arbre sélectionné, il gagne de l’expérience en même temps que votre personnage :

    Le niveau de l’arbre modifie quelles compétences vous pouvez utiliser ainsi que leur efficacité
    Le niveau du personnage détermine votre équipement et vos statistiques de base.

Lorsque vous remplacez l’arbre par un autre, l’ancien ne perdra pas son avancée.

Il y a dix arbres différents, vous pouvez en activer trois. Il n’y a pas de restriction quant au choix pour les activer, vous avez donc un total de 120 combinaisons possibles.

Le système d’ArcheArge favorise grandement le travail d’équipe et met en valeur les synergies d’arbres pour en tirer le meilleur. Ces synergies sont des effets bonus, améliorations ou altérations, que vous pouvez obtenir à travers les différents arbres. Il y a énormément de synergies dans le jeu et si vous savez les utiliser, vous créerez des classes bien plus puissantes que les autres. Mais ne vous leurrez pas : ce n’est pas parce qu’il y a les synergies que vous ne devez pas les utiliser. Dans un groupe, vous pouvez créer d’excellentes combinaisons sans user de toutes les synergies.

Bien entendu, des interrogations se posent encore, sur la quantité de combinaisons et la viabilité à haut niveau de chacune. Il semblerait également que pour le moment le JcJ dépende vraiment de l’équipement. Mais les ajustements arrivent en Corée et nul doute que notre version européenne n'aura pas à pâtir de ces soucis.



 
 


Dimanche 28 juillet 2013  
 
Focus - Le combat

Un membre d’ArcheAge Source a publié un long aperçu du jeu. Rien que pour vous, l’équipe Game-Guide est sur la traduction afin de vous transmettre tout ce qu’il y a à savoir sur ArcheAge en complément de nos fiches ! Parlons un peu du système de combat.

Le système de combat est assez classique pour un MMORPG, pas de visée du joueur, mais un simple tab-targetting. Pour être plus précis, il suffit de cliquer sur l’ennemi ou d’appuyer sur Tab pour viser l’ennemi le plus proche.

La furtivité est aussi de mise, mais à la différence de la plupart des autres jeux, en mode furtif, il est quand même possible de se faire détecter si vous êtes trop proche de votre ennemi. La portée de détection est de 8 mètres, et est plus ou moins grande selon la différence de niveau entre votre cible et vous.

A un niveau plus technique, une autre fonction diffère ArcheAge des autres, la gestion de la collision entre les joueurs, qui va permettre par exemple le body blocking (empêcher un joueur de bouger avec son propre corps). Un système de détection des obstacles est aussi mis en place.

Le système de combat favorise un bon placement du joueur. Vous devez être face à votre adversaire pour l’attaquer, et avec simplement un bon placement et la bonne compétence, vous pouvez éviter assez simplement des attaques ennemies.

Il est aussi possible d’attaquer avec des engins volants, des bateaux, des tanks et des montures. Des familiers peuvent aussi vous aider dans les combats.



 
 


Samedi 27 juillet 2013  
 
Focus - Le monde

Un membre d'ArcheAge Source a publié un long aperçu du jeu. Rien que pour vous, l'équipe Game-Guide est sur la traduction afin de vous transmettre tout ce qu'il y a à savoir sur ArcheAge en complément de nos fiches ! Parlons un peu du monde.

ArcheAge est un MMORPG typique, où vous allez vivre des aventures, qui vont vous donner la chance de rendre encore plus fort votre alter-ego virtuel, en le récompensant avec de l’expérience. De l’expérience qui pourra vous être donnée par l’artisanat, le zigouillage d’ennemis, ou plus généralement par les quêtes que vous accomplirez.

Votre avatar évoluera donc dans un monde dynamique et vivant, qui n’attendra pas que vous fassiez un mouvement pour continuer à vivre. Un monde dangereux car, à tout moment, vous pouvez vous faire détrousser par un autre joueur, de votre faction ou de celle ennemie, qu’il soit pirate ou non. Il va donc être intéressant pour vous de profiter de la protection qu’une guilde pourrait vous offrir, en vous déplaçant en groupe par exemple.

Un monde qui peut être aussi assez déroutant, étant décrit comme un univers mediéval steampunk-fantasy. Un assez étrange mélange des genres, qui du coup fait se côtoyer des magiciens et des armures rutilantes avec des chariots à vapeur ou encore des machines à sous de casino.

 
 


Vendredi 26 juillet 2013  
 
Vidéo de connexion (Corée)

Une nouvelle vidéo, affichée au moment de la connexion au jeu, a été publiée par Steparu. Cette vidéo est au passage un outil marketing, montrant de nombreuses spécificités du jeu pendant plus de 3 minutes : des machines de sièges, un mariage, une course de voiture, de l'exploration sous-marine, un deltaplane, des bikinis, des voiliers, ou même des dragons !



En tout cas, ça donne envie de rejoindre ce monde encore une fois !

 
 


Mercredi 24 juillet 2013  
 
ArcheAge en bêta occidentale « au cours des prochains mois »

Alors qu'ArcheAge est lancé aujourd'hui au Japon, la version occidentale du MMORPG se rappelle à notre bon souvenir : Trion World et XL Games collaborent actuellement en vue d'un bêta-test « au cours des prochains mois ».

Si ArcheAge est déjà disponible en Corée depuis le début de l'année, est officiellement lancé aujourd'hui au Japon et s'apprête à conquérir l'Internet chinois, le MMORPG du studio XL Games se faisait encore discret en Occident. Pour autant, si l'on en croit James "Elrar" Nichols (chargé de communauté chez Trion Worlds qui exploitera ArcheAge en Europe et sur le continent nord-américain), ArcheAge donnera le coup d'envoi de sa bêta occidentale « dans les prochains mois ».

À cette heure, les équipes du développeur XL Games et de l'exploitant occidental Trion Worlds collaborent pour adapter le MMO aux infrastructures de Trion (afin de s'assurer que les infrastructures serveurs de l'un permettent le fonctionnement du jeu de l'autre, mais aussi que le système de comptes de Trion - déjà utilisé pour Rift, Defiance ou End of Nations - soit aussi fonctionnel avec ArcheAge). Parallèlement, Trion Worlds travaille aussi sur la localisation du jeu. Une localisation qui se veut « minimaliste ».

« Sachez ceci : toute « occidentalisation » sera certainement très minimaliste et réalisé pour améliorer l'utilisation et la compréhension de mécaniques basées sur les conventions du genre auxquelles nous sommes habitués et qui diffèrent des habitudes des joueurs coréens.
N'attendez donc pas de fonctionnalités totalement nouvelles, exclusives à la version européenne et nord-américaine ou des modifications dans les mécaniques - vous pouvez vous attendre à de petites adaptations dans les fonctionnalités existantes. ArcheAge est déjà un jeu impressionnant, et c'est la raison pour laquelle nous avons souhaité en acquérir les droits. »

Et de préciser qu'une fois ces modifications apportées, la bêta « pourra être lancée » et les projets de Trion vise à la lancer « dans les tous prochains mois ». Et les prochaines semaines devraient être calmes, Trion prévoit néanmoins manifestement dès la rentrée de mettre à jour le site officiel (promettant des murs de textes à lire) en plus de live stream permettant de se familiariser avec le jeu.

 
 


Lundi 22 juillet 2013  
 
Dragon, Ours & produits de luxe

De nombreuses nouvelles vidéos sont sorties pour la version orientale d'ArcheAge comme le rapporte le site Steparu. La première met en avant un vilain dragon vert qui a l'air fort impressionnant !




Une seconde vidéo met en avant une boutique où on peut trouver de nombreux objets de luxe :



Saviez-vous qu'il était possible de faire des acrobaties sur un ours ?




J'adore l'ours ! Il m'en faudra un !

 
 


Mardi 16 juillet 2013  
 
ArcheAge officiellement lancé au Japon le 23 juillet

Après sa version coréenne et en attendant une version occidentale, ArcheAge sera officiellement lancé le 23 juillet prochain au Japon. Et si le MMORPG est depuis peu distribué en free-to-play en Corée, il sera financé par un abonnement mensuel au Japon.

On le sait, après un lancement en Crée du Sud en début d'année et en attendant des versions chinoises ou occidentales, ArcheAge s'apprête à sortir très officiellement au Japon (sur les serveurs de l'éditeur GameOn). Le MMORPG du studio XL Games a fait l'objet de quelques semaines de bêta-test et sera officiellement lancé en version commerciale le 23 juillet prochain.




Et si ArcheAge est exploité depuis début juillet en free-to-play en Corée du Sud, le MMORPG entend bien se financer au travers d'un abonnement mensuel au Japon - les joueurs japonais sont manifestement moins réticents à l'égard de ce type de modèle économique que leurs homologues coréens ou chinois. Les joueurs japonais devront ainsi débourser 250 yens (un peu moins de deux euros) pour une journée de jeu, 1750 yens (environ 13,40 euros) pour un mois d'abonnement ou 5000 yens (38 euros) pour un trimestre. Pour les curieux, le jeu est accessible depuis son site officiel japonais.
ArcheAge est également attendu en Occident, sur les serveurs de Trion Worlds, mais on ignore encore quand le jeu sera lancé ou le modèle économique devant le financer.

 
 


Lundi 15 juillet 2013  
 
Robin Kaminsky intègre Trion Worlds pour étoffer son offre free-to-play

Robin Kaminsky intègre le studio Trion Worlds où elle devra valoriser « le plein catalogue de jeux à venir du développeur ». Et elle se dit convaincue que l'avenir du jeu en ligne s'envisage en free-to-play.

En juin dernier, le studio Trion Worlds faisait évoluer le modèle économique de Rift et optait pour une exploitation free-to-play. Parallèlement, Defiance est également jouable sans abonnement et très récemment, le développeur annonçait la relance du développement d'End of Nations (maintenant présenté comme un MOBA tactique), qu'on attend également en free-to-play.

Une stratégie qui, maintenant, laisse la part belle au free-to-play et qui semble avoir séduit Robin Kaminsky. Après avoir fait ses armes chez Activision Blizzard (de 2005 à 2008) et exercé des activités de conseils au sein de l'industrie du divertissement et des technologies, elle annonce son arrivée chez Trion.

Et alors que Trion initie en ce moment « la prochaine grande étape économique » de son histoire, Robin Kaminsky a notamment pour mission de valoriser « le plein catalogue de jeux à venir » du studio (dans un premier temps, on pense à End of Nations, puis ArcheAge et Warface, en plus des titres non encore annoncés actuellement en développement chez Trion que les cadres du studio évoquent régulièrement).

Dans un bref entretien accordé à Venture Beat, Robin Kaminsky dit quoiqu'il en soit « adorer l'approche [de Trion Worlds], toujours sur la brèche en matière de jeux en ligne ». Elle indique par ailleurs « être convaincue que l'avenir du jeu en ligne sera free-to-play » et se réjouit d'évoluer de concert avec le studio. Du côté des joueurs, on retiendra que si Rift a longtemps été l'un des derniers MMO à revendiquer son abonnement mensuel (avec World of Warcraft ou EVE Online), l'heure du (tout ?) free-to-play semble être venue pour Trion.

 
 


Mercredi 26 juin 2013  
 
Le contenu de la future mise a jour d'ArcheAge se dévoile

La prochaine mise à jour d'ArcheAge arrive à grands pas. Attendue le 3 juillet prochain, XL Games dévoile le contenu qui sera ajouté au MMORPG.

Depuis plus d'une semaine le studio XL Games nous livre régulièrement divers aperçus des prochains ajouts attendus dans ArcheAge en Corée du Sud. Première mise à jour d'envergure depuis la sortie du jeu, elle promet de nouveaux ajouts sur quasiment tous les aspects du jeu, que ce soit en PvE avec une nouvelle instance, en PvP avec une nouvelle fonctionnalité ou encore le housing avec un nouveau type de maisons.
Voici un aperçu complet de ce que contiendra la mise à jour :

Créer votre faction

Chaque joueur ou clan possédant un territoire parmi l'un de ceux disponibles sur le continent nord du jeu (dédié aux affrontements PvP) aura la possibilité de se proclamer indépendant en créant sa propre faction. Nous l'évoquions déjà récemment dans nos colonnes.

Maison de plage

Le contenu de la future mise a jour d'ArcheAge se dévoile

Avec l'arrivée du beau temps, XL Games en profite pour sortir un nouveau type de maisons : les maisons de plage. Les heureux propriétaires pourront donc admirer la mer depuis leur pallier. Initialement prévue pour la sortie du jeu, ces maisons n'avaient finalement pas été implantées dans le jeu.
La ressource principale pour avoir cette maison sera le bois et le sol est fait de bambou. Comme les autres maisons, les joueurs auront la possibilité de s'y téléporter et de la meubler avec toutes sortes de meubles. Cependant, comparées aux autres maisons, les joueurs pourront également y pratiquer la culture de fruits de mer.

Plage 4
Plage 5

Les emplacements pour ces constructions sont assez limitées. Pour le moment, seules quatre zones sont disponibles pour bâtir une maison.

Plage 2
Plage 1

Sous-marin

Fait de bois et de métal, ce nouveau type de véhicules permettra de se déplacer rapidement sous l'eau, en plus d'offrir de nouvelles possibilités. Ayant une ressemblance frappante avec un gros poisson, les sous-marins ne peuvent pas être convoqués en dehors de l'eau. À cette heure, on ne compte qu'un type de sous-marin mais de quatre couleurs différentes.

Sous marin 1

Comme pour les autres montures, le sous-marin peut être équipé d'armures afin de mieux résister en cas d'attaques ennemies. Deux personnages sont autorisés à monter à bord simultanément. Une réserve d'oxygène est par ailleurs disponible afin de pouvoir rester immergé plus longtemps, ainsi que différentes capacités comme le lancement de torpilles.

Sous marin 2
Sous marin 3

Nouvelles tenues

En rapport avec l'ajout du nouveau type de maisons, le jeu accueillera également une multitude de nouvelles tenues. Six modèles de maillots de bain sont disponibles ainsi que des tenues entières. L'achat de ces vêtements pourra se faire sur l'île des mirages.

A Tenue1
A Tenue2
A Tenue3
A Tenue4

Donjon : L'île de l'éternité

Première instance entièrement sous-marine d'ArcheAge, ce nouveau donjon nécessite un groupe de 10 joueurs. Pour le moment, peu de précisions sont communiquées par le développeurs, si ce n'est que le donjon est instancié. Et selon le studio, la difficulté du lieu est élevé afin de proposer un challenge de haut niveau aux vétérans du MMORPG.

ArcheAge

Changement d'apparence

Coiffure 1
Coiffure 3

Un nouveau bâtiment fait son apparition sur l'ile des mirages, le salon de coiffure. On se rassure, les fashion victime pourront changer totalement l'apparence de leur personnage, que ce soit la coiffure, les yeux, les tatouages, et le tout de différentes couleurs... On y retrouve les mêmes options de personnalisation que lors de la création du personnage. Seul le changement de sexe reste impossible pour le moment.

Note : cet ajout est prévu mi-juillet.

Apparence de l'équipement

De nouvelles teintures ont également été introduites dans le jeu. Pouvant être fabriquées par un alchimiste, ce sont des teintures de grande qualité. Actuellement sept nouvelles couleurs ont été ajoutées.

Apparaence

Et plus encore

Le studio XL Games entend par ailleirs poursuivre sa présentation du contenu de la mise à jour et promet de nouvelles annonces d'ici la fin de la semaines - en attendant le déploiement des nouveautés le 3 juillet prochain.

 
 


Mardi 25 juin 2013  
 
La création de factions bientôt disponible dans ArcheAge

Lors du déploiement de la prochaine mise à jour d'ArcheAge qui aura lieu le 3 juillet en Corée, les joueurs auront (finalement) la possibilité de créer leurs propres factions.

La création de factions bientôt disponible dans ArcheAge

Initialement prévue pour la sortie du jeu, la possibilité de créer une faction de joueurs n'avait finalement pas vu le jour lors du lancement. Cette option, souvent très appréciée de la communauté, était donc extrêmement attendu. Elle devait permettre aux joueurs de créer un climat géopolitique dans le jeu et accentuer l'immersion dans le MMO.
Le studio XL Games profite du passage du jeu en free-to-play pour annoncer la première grosse mise à jour du jeu. Parmi les ajouts majeurs que contiendra la mise à jour, les joueurs auront la possibilité de créer leur propre faction.

Toutefois, la création de cette faction ne pourra ce faire qu'à certaines conditions, comme posséder un territoire sur le continent des origines (le continent destiné au PvP)

ArcheAge

Chaque joueur ou clan possédant un territoire parmi l'un de ceux disponibles sur le continent nord aura la possibilité de se proclamer indépendant en créant leur propre faction.
Par la suite, une multitude de possibilités seront offertes aux dirigeants de ces factions. Ils auront la possibilité de déclarer des clans en tant qu'ennemis et d'autres en tant qu'alliés. En plus de déclarer ses alliés ainsi que ses ennemis, la faction contrôlant une région pourra déterminer selon son bon plaisir le montant des taxes qui seront appliquées à l'ensemble des maisons qui se trouveront dans son rayon de contrôle.

Il y a donc fort à parier que selon le souverain qui contrôlera la région, la vie sera plus ou moins difficile pour ses habitants. Les joueurs ayant une maison dans une région et souhaitant immigrer vers une autre auront cette possibilité (via un menu) afin de vivre dans des zones plus calmes.

Ce système, actuellement limité, du fait qu'il n'y a actuellement que six régions contrôlables. Il sera dès lors impossible de compter des centaines de factions dans le jeu, mais cela permet tout de même de poser les bases des ajouts à venir.

Patch du 3 juillet 2013

En plus ce cette fonctionnalité, voici une liste exhaustive de ce que possèdera la mise a jour :

    Possibilité de créer des maisons de plage
    Nouveau véhicule : le sous-marin
    Nouveau donjon : 10 joueurs
    De nouveaux habits.
    Changement d'apparence
    Des dragons
 
 


Mardi 18 juin 2013  
 
Aperçu des arbres de talents

Vous vous demandez à quoi ressemblent les arbres de talents d'ArcheAge ? Une guilde allemande (Impact) a mis en ligne un calculateur de talents en anglais et en allemand !

Chaque personne a donc 10 voies qu'il peut combiner à volonté. Chaque voie a 11 talents actifs et 5 talents passifs donc 16 possibilités. On a 23 points disponibles, on pourra ainsi remplir totalement une voie et posséder la moitié d'une seconde voie.

    Combat : dégâts physiques
    Illusion : dégâts magiques
    Fortification : tank
    Volonté : contrôle
    Mort : dégâts magiques
    Sauvagerie : dégâts physiques (chasseur)
    Magie : dégâts magiques
    Appel :  dégâts physiques
    Talent artistique : support (barde)
    Dévotion : soigneur (prêtre)

Quelle sera votre voie ?

 
 


Samedi 15 juin 2013  
 
Aperçus d'ArcheAge à l'E3 (suite)

Les retours sur ArcheAge continuent avec Zam et MMORPG.com.

Selon Zam, la présence d'un nouveau MMORPG Sandbox (ndlr : un jeu sandox laisse une totale liberté au joueur par rapport au contenu ou à la création de contenu, les jeux multijoueurs sandbox les plus connus sont actuellement MineCraft et Eve Online) sur le marché est quelque chose de très excitant.

En effet selon eux, à cause de la lassitude des joueurs et de la présence de très nombreux titres se ressemblant, le marché des MMORPG a besoin d'un jeu qui puisse captiver le joueur sans avoir besoin de développer un énorme contenu pour la monté de niveaux, qui ne sera jamais considéré comme faisant partie du jeu. Ils sont également très enthousiasmés par les graphismes du jeu.

Niveau housing, vous devrez régulièrement vous occuper de votre maison :

    Il y aura de fortes taxes si vous laissez votre maison à l'abandon
    Vos fondations céderont petit à petit si vous ne vous en occupez pas. La faune et la flore pourront s'emparer de votre maison.

Vous pourrez construire votre maison dès que vous trouverez assez d'espace pour les fondations. Un développeur interviewé donne un exemple frappant en nous laissant imaginer un paysage avec une montage au fond. Et bien si vous aimez cette montagne, vous pourrez y grimper et construire votre maison si vous y trouvez un terrain assez grand.

La récupération de ressources est extrêmement importante pour construire votre maison. Vous devrez commencer à amasser vous même du bois. Lorsque vous transporterez ce bois, vous aurez une surcharge (un gros sac à dos) et serez ainsi plus vulnérable en JcJ.

Pour palier à cela, vous aurez la possibilité d'utiliser une bête de somme (comme un âne) pour transporter vos ressources, mais vous devrez tout de même protéger l'animal.

Les joueurs peuvent construire leurs propre maison mais peuvent également construire des transports comme des navires ou des ballons dirigeables.

En parlant de navire, vous pouvez vous faire engager comme mousse sur l'un deux et pourquoi pas devenir un pirate ! Les bateaux sont également très utiles pour transporter des ressources en masse et ce afin de construire de grands édifices. C'est là que la piraterie prend tout son sens. Pourquoi passer du temps à récupérer des ressources alors qu'il vous suffit de les voler après avoir provoqué un bain de sang ?

Un mot concernant les classes. Le multiclassage est autorisé. L'auteur donne un exemple de Nécromancien Tank et parle également de combinaisons plus avancées.

Le nombre de barres d'actions est limité à 4 pour l'instant mais d'autres seront très rapidement ajoutées en fonction du nombre de techniques maîtrisées par le joueur. Selon Zam, c'est également une raison supplémentaire de s'intéresser au jeu car énormément de joueurs sont frustrés par les nouveaux MMO aux barres d'actions limitées.

MMORPG.com est du même avis que Zam, un MMO sandbox va faire énormément de bien sur le marché. Le site va même jusqu'à comparer ArcheAge à Ultima Online, ce qui pour un fan de MMORPG de la première heure sonne comme un très bon compliment.

Pour le housing, il est visiblement possible de construire des armes pour assiéger les forteresses construites par ses ennemis. Il existe toutefois deux continents où le JcJ n'est pas autorisé donc vous ne serez pas toujours contraints de faire face à vos adversaires. Ces havres de paix sont délimités par un océan. Au nord de ces deux continents, au delà de la mer de la Sérénité se trouve la terre des Origines, une énorme zone JcJ. Les amateurs apprécieront.

Les joueurs peuvent créer des alliances et les briser afin de dresser ou de détruire les châteaux qui peuvent être construits sur cette Terre des Origines. Visiblement, c'est le seul continent où l'on peut bâtir de grandes forteresses. Ce qui semble assez logique car pourquoi construit-on une forteresse si ce n'est pour se protéger des invasions ennemies ?

L’esthétique des continents protégés est d'inspiration asiatique tandis que les décors des Terres des Origines sont très inspirés du moyen-âge occidental.

Alors que Zam parle du transport par navire, MMORPG.com donne un aperçu des montures terrestres et volantes. Il est apparemment possible d'attaquer depuis sa monture cependant il existe des restrictions pour les montures volantes. Vous pouvez envoyer une volée de flèches depuis le ciel mais cette capacité aura un gros temps de recharge.

Le modèle économique européen et nord-américain sera très différent du modèle coréen. En Corée, n'importe quel joueur peut télécharger le jeu et jouer. En ce qui nous concerne, l'économie sera gérée par Trion. Pour le moment, le modèle n'est pas connu mais on peut supposer un modèle free-to-play ou hybride car c'est la tendance du marché en occident actuellement.

Les développeurs veulent donner la possibilité aux joueurs de faire ce qu'ils veulent. Leur credo lorsqu'ils créent du contenu est :

    No matter what you want to do in ArcheAge, you will find a game mechanic that’s there for you to do it.

Ce qui peut se traduire par : quoi que vous vouliez faire dans ArcheAge, vous trouverez un mécanisme de jeu qui vous permettra de le faire.

Il ne fait aucune doute que de telles paroles sont appréciées des joueurs mais ce genre de promesses, si belles soient-elles, doivent-être tenues sans quoi la déception sera grande.

L'auteur fini en précisant que dans ArcheAge, vous ne serez pas seulement un joueur parmi d'autres dans un monde ouvert et persistant mais que vous pouvez devenir un acteur important ou simplement être l'allié, l'ami, l'ennemi ou le partenaire commercial de votre voisin. Le joueur devra croire en sa capacité à modifier le monde à l'intérieur du jeu et à y inscrire son nom en lettre d'or ou de sang.

 
 


Jeudi 13 juin 2013  
 
Aperçus d'ArcheAge à l'E3

De nombreuses personnes ont pu tester ArcheAge lors de l'E3 2013 qui est actuellement à Los Angeles. Qu'en ressort-il ?

Le texte qui suit est un condensé des informations trouvées dans les interventions de  Massively et Ten Ton Hammer.

ArcheAge est un jeu de type sandbox, c'est à dire qu'il n'y a pas d'objectifs prédéterminés par le concepteur du jeu. Le joueur est libre de définir ses propres objectifs, les développeurs du jeu fournissent aux joueurs un panel d'outils permettant de modifier le contenu, et souvent de manière permanente. L'objectif du sandbox est de compter sur la créativité des joueurs pour augmenter la durée de vie du jeu, puisque celle-ci n'est pas limitée au contenu initial prévu par les développeurs, mais par l'imagination et le dévouement de l'ensemble de la communauté.

Le contenu du jeu changera selon les régions (Corée, Japon, USA, EU) afin de proposer aux joueurs ce qu'ils ont vraiment envie de faire en jeu, plus de JcJ, moins de JcJ, plus de leveling, moins de leveling, ...

XLGAMES, le développeur et Trion, pour l'Europe et les USA, travaillent ensemble afin d'apporter aux joueurs ce qu'ils veulent en jeu, que ça soit un événement festif, avec tout ce qu'il faut pour construire fermes, champs, villes, châteaux... Leur but est d'attirer toute sorte de clientèle, jeune et moins jeune, femmes et hommes.

La création de personnage est très poussée, proposant beaucoup d'options au-delà des traditionnels curseurs. Par exemple, pour les cicatrices, il est possible de la bouger, la redimensionner et même d'effectuer une rotation.

Il y a actuellement 5 factions en jeu, une pour chaque race et une pour les pirates à part. La faction pirate peut être jouée par n'importe quelle race et vous pourrez attaquer qui bon vous semble. Vous disposerez de moins de ressources (puisque votre zone pirate est moins grande) mais ça sera une bonne occasion d'en voler aux autres factions. Vous pourriez aller en prison si vous êtes attrapés (une prison de pirate) mais seulement si les joueurs eux-même, dans un tribunal en jeu, arrivent à prouver que vous êtes un pirate ! En plus vous pourrez vous équiper de vêtements de pirates. Un super style qui vous mènera vers de grandes responsabilités... Mais aussi plusieurs opposants.

Deux races supplémentaires sont actuellement en développement, les nains et les guerriers-nés.

Il y a 10 classes actuellement. On commence avec une seule classe, puis au niveau 5, on en obtient une deuxième et enfin une troisième au niveau 10. Il sera donc possible d'avoir 3 classes actives à n'importe quel moment, permettant de créer des hybrides.

Une bonne chose pour les fans d'artisanat. Nos points de labeur pourraient être conservés enutilisant un tracteur ! Ceci rapportera de l'XP supplémentaire et sans perdre vos points de labeur ; vous pourriez donc monter de niveau seulement grâce à l'artisanat. Il n'y a pas encore de potions à créer en jeu mais Trion y travaille.

Le jeu sera lancé avec quelques fonctionnalités déjà implémentées dans le jeu Coréen comme les montures. On peut d'ailleurs monter sur des vaches, comme les cow-boys. A la stupéfaction générale, la bestiole a déposé un gros tas fumant brun sur le terrain, que les joueurs pouvaient alors tenter de récolter comme engrais.

Concernant le montage de structures, vous porterez physiquement les éléments par exemple pour construire un bateau ou un château. Ainsi, se faire protéger par des alliés prend tout son sens car si vous mourrez ou que vous êtes déconnectés, vos éléments portés tomberont au sol et tout le monde pourra se servir. Super non ? Il est possible de construire des navires gigantesques et de les piloter afin de transporter plus rapidement ces éléments, ou même pour combattre avec et se défendre contre les attaques de pirates. Les navires seront équipés de canons, il faudra emmener quelques amis afin de remplir le rôle de canonnier pour plus d'efficacité.

ArcheAgesera traduit en Anglais ainsi qu'en Français, ils veulent que la traduction soit parfaite, pas seulement "correcte". Enfin, nous n'avons pas encore d'informations sur le mode économique du jeu mais ça ne saurait tarder ! Si vous avez suivi l'actualité récente, vous n'avez pas pu rater que le jeu va être proposé en free-to-play en Corée début juillet.

Vous pourrez également retrouver un aperçu en français sur MondesPersistants.

 
 


Jeudi 13 juin 2013  
 
En Corée, ArcheAge renonce à son abonnement et se met à jour

Le studio XL Games l'évoquait en mai dernier et le confirme aujourd'hui : ArcheAge renonce à son abonnement au profit d'une exploitation free-to-play et en profite refondre ses premiers niveaux ou ajouter de nouveaux contenus.

On l'évoquait en mai dernier, ArcheAge envisageait de faire évoluer son modèle économique en Corée du Sud. Le studio XL Games le confirme aujourd'hui et annonce la suppression (partielle) de l'abonnement mensuel de son MMORPG au profit d'une exploitation (presque) en free-to-play.
À compter du 3 juillet prochain, ArcheAge sera officiellement accessible gratuitement (et d'ores et déjà, les cartes de temps de jeu ne sont plus disponibles à la vente). Mais comme nombre de titres freemium, le MMORPG proposera néanmoins des options payantes - que certains considèrent déjà comme nécessaires. Les joueurs les plus investis pourront ainsi s'offrir des packs premium valables 30 jours pour 19 800₩ (13€) ou 90 jours pour 47500₩ (ou 30€) et intégrant diverses options comme la possibilité d'acquérir une maison, des gains accrus de points de Labor et d'Endurance (utilisés notamment dans l'artisanat et la collecte de ressources qui tient une place importante dans ArcheAge), ou encore des points de réputation en bonus et un accès privilégier aux systèmes commerciaux du MMO.

Dans la foulée et pour encourager les curieux à (re)découvrir ArcheAge gratuitement, le MMO s'enrichira aussi d'une nouvelle mise à jour le 3 juillet. En vrac et outre une refonte des premiers niveaux du jeu afin de le rendre plus attrayant aux nouveaux joueurs, la mise à jour intègre notamment de nouveaux raids (le développeur mentionne un donjon sous-marin, l'île de l'Eternité, et le raid Shadow of Horror), mais aussi la possibilité de conquérir des pays et du contenu cosmétique disponible dans une boutique.
Pour mémoire, ArcheAge est également attendu en Occident (sur les serveurs de Trion Worlds), mais on ignore encore quand le jeu sera lancé sur le Vieux continent.

 
 


Mercredi 12 juin 2013  
 
E3 2013 - Archeage, bande-annonce et ouverture des inscriptions bêta occidentale

Durant l'E3 2013, le studio Trion Worlds annonce l'ouverture des inscriptions aux futures phases de bêta-test occidentales d'Archeage.

ArcheAge, développé au sein du studio coréen XL Games (fondé par Song Jae Kyung - Jake Song, en occident - l’un des inspirateurs du premier opus de Lineage, alors chez NCsoft), s'appuie sur une histoire élaborée par une écrivain du genre fantasy très célèbre en Corée, Min Jun Hee. Trion Worlds est l'éditeur européen d'ArcheAge et travaille notamment déjà sur de grands MMORPG comme Rift et Défiance.

ArcheAge renvoie le joueur aux origines d’un monde fantastique... il dispose d'un gigantesque monde dynamique conçu pour être rempli de nos aventures.
Les joueurs pourront explorer le monde, en coopération ou en compétition les uns avec les autres. Voyagez à travers de vastes étendues, à cheval ou à dos de lion, embarquez à bord d'un navire et traversez un vaste océan pour faire du commerce, partez à la recherche de trésors dans de lointaines terres encore inconnues, ou alors essayez-vous a l'agriculture : construisez une maison, faites pousser des plantes, ou profitez de l'artisanat. Ici tout le monde peut trouver un passe-temps car ArcheAge entend proposer un très grand nombre de fonctionnalités. 

Sorti depuis le début d'année en Corée, le MMO sandbox suscite l'attention de nombreux joueurs en Occident et c'est hier que de nouvelles informations sont arrivées.
Le studio Trion, exploitant d'Archeage en Occident, vient tout juste de présenter la bande-annonce du MMORPG à l'occasion de l'E3 2013, à Los Angeles.



Ouverture des inscriptions à la bêta occidentale

En plus du trailer, Trion en profite aussi pour mettre à jour le site officiel du jeu, ouvrant dans le même temps les inscriptions au bêta-test du jeu. Il suffit de s'inscrire à cette adresse.
De plus amples informations sur le jeu t les projets de Trion Worlds seront dévoilés durant le salon.

 
 


Mardi 21 mai 2013  
 
ArcheAge étend sa version d'essai et réfléchit à son modèle économique

ArcheAge perd quelques rangs dans le classement des jeux en ligne les plus populaires en Corée et le studio XL Games prolonge l'opération « Retrouvaille », tout en promettant des annonces quant au modèle économique du MMO d'ici juin prochain.

Si ArcheAge était particulièrement attendu en Corée du Sud en début d'année, le MMORPG du studio XL Games a manifestement quelques difficultés à fidéliser durablement ses joueurs. Le jeu se maintenait jusqu'à présent dans le Top 10 des titres en ligne les plus populaires, mais en sort cette semaine (bouté par la bêta de Dungeon Striker), toujours devancé par l'indétrônable League of Legends, mais aussi Aion (en troisième position) ou Blade and Soul et Lineage (respectivement en cinquième et sixième place).
En conséquence, le développeur réfléchit manifestement à l'avenir économique d'ArcheAge.

Actuellement, ArcheAge fait l'objet d'une opération promotionnelle (baptisée « Retrouvaille ») qui invitait les anciens abonnés à (re)découvrir ArcheAge gratuitement jusqu'au 31 mai prochain. L'opération est prolongée... jusqu'au 3 juillet. De quoi prendre son temps et qui donne au MMO des allures de titres (presque) free-to-play. D'autant plus quand on note que le studio XL Games annonce également vouloir repenser le modèle économique de son MMO et vouloir livrer le fruit de ses réflexions d'ici « mi-juin prochain ». La presse sud-coréenne ne s'interroge pas tant et anticipe d'ores et déjà une conversion d'ArcheAge en free-to-play.
On attendra une annonce officielle, mais on se souvient que le MMO doit initier son bêta-test chinois dès demain, mercredi 22 mai et que là aussi, on s'interroge sur le modèle économique de cette version localisée d'ArcheAge (des rumeurs récurrentes évoquent une exploitation derechef en free-to-play). De son côté, la presse chinoise trépigne, soulignant que l'avenir d'ArcheAge appartient à l'international : en Chine évidemment, mais aussi en Occident et on évoque ici des lancements « dans l'année » sur les continents nord-américain et européen (on prendra l'affirmation avec toute la circonspection de rigueur). Quoiqu'il en soit, si ArcheAge est exploité en free-to-play partout en Asie, on imagine qu'il en sera de même en Occident.

 
 


Lundi 20 mai 2013  
 
Oui, des voitures dans ArcheAge

Ça risque de faire bondir de nombreuses personnes mais une vidéo, publiée par XLGames, montre quelque chose d'assez... détonnant !



Vous n'aurez certainement pas raté la course de voitures vers 0:30. On ne s'attendait clairement pas à ce type de véhicules, en plein milieu d'un monde médiéval fantastique qui propose des chevaux, des bateaux de pèche et des planeurs comme moyen de transport.

On ignore ce qui peut expliquer l'intégration d'un élément de ce type dans l'univers d'ArcheAge. Pour mémoire, dans les temps anciens, les ancêtres vivaient dans un monde à la civilisation évoluée, jusqu'à ce qu'ils doivent fuir vers l'Est et l'Ouest pour une raison inconnue. Dans ArcheAge, nous sommes 2000 ans plus tard, et on doit trouver la cause de ce grand désastre.

 
 


Jeudi 16 mai 2013  
 
De la gestion de communauté - XL Games contraint de présenter des excuses

Un joueur sollicite le service client d'Archage en vain, se rend dans les locaux du studio XL Games et l'affaire en vient aux mains. Les joueurs se mobilisent très largement et XL Games est contraint de présenter des excuses avant de réformer son service client.

L'histoire pourrait paraitre anecdotique, mais prend d'impressionnantes proportions en Corée du Sud, tant dans la presse spécialisée qu'auprès des communautés de joueurs. Tout débute le 3 mai dernier quand un joueur d'ArcheAge échoue à se connecter à compte. Pour les uns, il ne parviendrait pas à utiliser l'authentificateur du MMORPG alors que pour les autres, son compte aurait été piraté et pillé (alors même que les comptes de MMO coréens sont très protégés, validés par téléphone et associés au numéro de sécurité sociale du joueur).
Le joueur bloqué contacte quoiqu'il en soit le service client par téléphone, qui lui indique être dans l'incapacité de lui restituer ses possessions et de réactiver son compte. L'affaire est manifestement classée et le joueur devra se faire une raison. Il n'en reste évidemment pas là et se propose de se rendre dans les locaux du studio XL Games pour plaider sa cause et démontrer sa bonne foi (pour prouver son identité afin que le compte soit débloqué).
Le service client du studio lui déconseille une telle démarche, mais le joueur ne se démonte pas et se présente chez XL Games, en prenant soin d'enregistrer ce qui se passera sur place. Et manifestement, le joueur est mal reçu.

De son côté, il prétend avoir rencontré un responsable administratif du studio, peu aimable et peu coopératif. Le ton monte, les insultes fusent, les deux hommes en viennent aux mains et au terme de l'affrontement : une chemise déchirée et un ego froissé. Le joueur se fait alors l'écho de cette mauvaise expérience, publiant l'enregistrement de l'altercation sur les forums officiels. Son message est effacé mais vite relayé au sein de la communauté et le service client de XL Games (jugé inexistant) est conspué.
Au regard des proportions prises par l'affaire (des centaines de messages - globalement plutôt en faveur du joueur), XL Games se fend d'une explication : le joueur se serait montré agressif et menaçant, aurait donné des coups de pied dans une porte vitrée du studio et tant pour sa sécurité que pour celle des employés, un agent de sécurité l'aurait (vertement) raccompagné.
Manifestement, ça ne convainc pas les joueurs, estimant que si le joueur se montre effectivement agressif, le service client de XL Games est à l'origine de l'altercation, se montrant incapable de prodiguer un service de qualité à ses clients en plus de les insulter (c'est ce que démontreraient les enregistrements). Jake Song, CEO du studio XL Games, publie alors une lettre d'excuse, précisant que les salariés incriminés ont été blâmés (avec une retenue sur salaire) et assurant surtout que le service client d'ArcheAge sera revu.

Si la rocambolesque affaire parait anecdotique de prime abord, elle démontre sans doute l'importance du service client d'un exploitant de MMO, et par extension des relations entre un développeur et sa communauté. Tous les joueurs ou presque ont sans doute déjà été confrontés au mur administratif d'un service client et manifestement, l'expérience de ce joueur coréen a suffisamment cristallisé les frustrations pour susciter un écho important - et générer une (mauvaise) publicité au MMO. Un cas d'école ?

 
 


Mercredi 15 mai 2013  
 
Pour les médias chinois

Alors que ArcheAge va commencer ses tests bêta en Chine, ouvrant les serveurs au public (pour ceux possédant une clé), l'éditeur, Tencent Gaemes, voit les choses en grand pour les médias. Il a en effet envoyé une centaine de petits sacs aux médias du pays comme le rapporte le site MMOCulture.

Chaque sac contient une clé USB 32GB avec le jeu, un tapis de souris avec la carte du monde, la version localisée de la première nouvelle dans l'univers d'ArcheAge et un carnet de notes.


D'autres images sont disponibles sur le site MMOCulture. Il ne reste maintenant plus qu'à espérer que Trion fasse la même chose lors du lancement de ArcheAge en occident

 
 


Mardi 7 mai 2013  
 
ArcheAge en bêta chinoise le 22 mai

Après la Corée et le Japon, ArcheAge s'apprête à lancer son bêta-test en Chine à partir du 22 mai prochain. Tencent recrute des testeurs au travers de concours.

En bref. Après un lancement sud-coréen en début d'année, puis un bêta-test japonais en avril, on savait que la version chinoise d'ArcheAge devait suivre cette année. Selon l'exploitant Tencent, la bêta chinoise du MMORPG accueillera ses premiers testeurs à partir du 22 mai prochain.
D'ores et déjà, les inscriptions sont ouvertes sur le site officiel chinois et le client devrait être téléchargeable à partir du 17 mai.

Si ces premières phases de bêta-test devraient être relativement restrictives et réservées à une poignée de testeurs triés sur le volet (sélectionnés notamment au travers de concours permettant de gagner des points pour augmenter ses chances d'être recruté), les tests devraient aller croissants et accueillir de plus en plus de joueurs. Et souvent, les bêta-tests chinois s'avèrent un brin moins restrictifs que leurs homologues sud-coréens ou japonais.


 
 


Mercredi 17 avril 2013  
 
Pour l'avenir, ArcheAge mise sur le PvP et les guerres de siège

Après quelques mois d'exploitation, ArcheAge cherche un second souffle et mise sur le PvP, les guerres de siège (la spécialité de Jake Song) et des batailles navales d'envergure. La mise à jour est lancée sur les serveurs de test.

Longtemps attendu et finalement lancé en grande pompe en début d'année en Corée, ArcheAge se heurte au même défis que tous les MMO : fidéliser durablement ses joueurs. Le MMORPG du studio XL Games reste ancré dans le Top10 des jeux en ligne les plus populaires au Pays du matin calme, mais cède régulièrement des places dans le classement (à Aion, Blade and Soul ou l'indétrônable Lineage, notamment).
Pour relancer l'intérêt des joueurs ayant maintenant consommé le contenu disponible d'ArcheAge, XL Games mise aujourd'hui sur de nouvelles fonctionnalités et sur les interactions entre les joueurs : le PvP et les guerres de sièges (l'une des « spécialités » historiques de Jake Song lorsqu'il chapeautait encore le développement du premier Lineage à la fin des années 90 et qu'il met en oeuvre aujourd'hui dans ArcheAge).



Si l'on attend des précisions (et sous réserve des traductions depuis le coréen), le développeur envisage manifestement des affrontements entre joueurs à différentes échelles et sur différents terrains. ArcheAge devrait ainsi intégrer des « expéditions » vers un territoire qui peut être considéré allié ou hostile - et dans cette seconde hypothèse, l'expédition prendra des allures de déclaration de guerre, au travers de siège de forteresses pouvant opposer une centaine de combattants, afin de conquérir la zone et donc profiter de « bonus d'occupation » tant que le secteur est tenu. Selon le développeur, les joueurs pourraient alors émigrer d'une région à l'autre (au gré des conquêtes et des défaites) et contribuer à l'économie locale afin notamment de financer les défenses du lieu.
Tout juste jouable sur les serveurs de test coréen du MMORPG, ces mécanismes de guerres de siège devraient être déployés sur les serveurs live d'ArcheAge à partir du 24 avril prochain.

À plus long termes, XL Games évoque aussi des guerres PvP maritimes. On sait que les océans occupent une part importante du monde d'ArcheAge, que la navigation s'est révélée particulièrement populaires chez les joueurs coréens et le développeur entend manifestement encourager cet attrait. Des batailles navales (manifestement instanciées) sont donc à l'ordre du jour et visent à organiser des affrontements d'envergure entre flottes. Et de préciser aussi que des world bosses (sur le modèle du kraken hantant les océans d'ArcheAge) devraient pimenter les affrontements.
Les premiers commentaires des joueurs coréens (après s'être connectés aux serveurs de tests) semblent plutôt enthousiastes à cette heure, mais comme souvent, ces fonctionnalités devront sans doute être sur la durée pour déterminer leur intérêt réel in-game.

 
 


Vendredi 12 avril 2013  
 
ArcheAge en bêta-test au Japon le 26 avril

En attendant la Chine, la Russie ou l'Occident, ArcheAge s'exporte au Japon. Les premières phases nipponnes de bêta-test débuteront le 26 avril alors que le MMORPG se dévoile sur un site officiel localisé.

Lancé en début d'année en Corée du Sud où le MMORPG a manifestement su trouver son public au moins partiellement (loin derrière Aion, Blade and Soul ou Lineage, mais toujours dans le top10 coréen des MMORPG les plus populaires), ArcheAge est maintenant attendu en versions localisées. Le MMO du studio XL Games doit accueillir massivement les joueurs chinois cet été, est attendu en Russie, a récemment intégré le catalogue de Trion Worlds qui l'exploitera en Occident (pour une sortie sans doute l'année prochaine), mais d'ici là, c'est la version japonaise qui fait l'actualité.



Exploité par le groupe GameOn au Japon, ArcheAge se dévoile aujourd'hui au Pays du Soleil levant au travers d'un site teaser tout juste lancé (présentant le gameplay du MMO au travers d'images et vidéo inédites) et qui préfigure la première session locale de bêta-test. À compter d'aujourd'hui et jusqu'au 22 avril, les plus impatients peuvent s'inscrire dans l'espoir de faire partie d'une poignée d'heureux élus (des « leaders d'opinion ») qui participeront à la bêta à partir du 26 avril prochain.
Et pour commencer à faire connaitre le MMORPG au Japon, dès le 27 avril, ArcheAge sera jouable dans certains cybercafés emblématiques de l'Archipel nippon, à Fukuoka, Hokkaido, Aichi, Osaka et Tokyo.
Vue d'Occident, on prendra son mal en patience, en constatant néanmoins que le processus de localisation (presque) partout dans le monde est en marche.


 
 


Dimanche 31 mars 2013  
 
Interview du Senior Producer Trion

Le site MMOCulture a eu l'occasion de s'entretenir avec Victoria Voss, Senior Producer pour ArcheAge chez Trion.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?

    Bonjour, je suis Victoria Voss, producteur senior pour ArcheAge à Trion Worlds. J'ai commencé dans l'industrie comme guide bénévole pour Everquest et je me suis depuis impliquée dans les jeux ! J'ai rejoint Trion juste avant que RIFT ne démarre sa bêta et j'ai été très heureuse de gérer la bêta et le lancement de ce jeu. Il a vraiment mis en avant la géniale équipe de Trion ! Je suis un fan des jeux en ligne de type RPG, depuis Everquest jusqu'à LOTRO, SW: G, EQII, WoW, RIFT, TOR et ArcheAge.

D'après mes observations, une grande majorité des joueurs occidentaux ont bien accueilli le fait que Trion publie ArcheAge. Pourquoi pensez-vous que c'est le cas ?

    Je pense que Trion a une bonne réputation, créant des jeux de qualité et possédant un service de qualité. Nous avons lancé RIFT il y a deux ans, ce jeu continue d'avoir un excellent service client et a la réputation d'être à l'écoute des joueurs ! Je pense que Trion a ce qu'il faut et les joueurs le reconnaissent.

Quelle est la première impression du jeu pour le personnel de Trion Worlds ?

    Je pense que je vais dire... ravi. Nous sommes tous très excités de travailler sur ArcheAge. Il est rare de se promener et de ne pas entendre quelqu'un en parler ! Personnellement, j'adore le fait que le jeu nous permet de jouer comme nous le souhaitons. Nous avons quelques personnes qui sont plutôt haut niveau sur les serveurs coréens et ils continuent de trouver des choses nouvelles et passionnantes à faire, depuis la création d'une armure en passant par la navigation en haute mer comme les pirates !

Quels sont les raisons principales qui ont conduit Trion Worlds à acquérir ArcheAge pour le marché occidental ?

    ArcheAge est un grand jeu, créé par un très bon développeur et il apporte quelque chose que nous n'avons pas actuellement dans notre portefeuille ... un MMO AAA qui offre un monde vaste et ouvert. Tous ceux qui ont testé le jeu ont adoré, donc c'était une grande opportunité pour nous.

Quand est-ce que la localisation du jeu a commencé ? Où en êtes vous de la localisation ?

    Pas de détails, mais la localisation a déjà commencé et se déroule bien.

Est-il prévu de changer une partie du contenu d'ArcheAge lors de la localisation? Ou l'occidentalisation est le mot plus approprié à utiliser ?

    Il y a beaucoup de discussions entre Trion et XLGames sur ce qu'il est logique de changer. Nous ne voulons pas changer l'essence du jeu, mais nous tenons absolument à donner aux joueurs occidentaux un jeu qui est plus... occidental. Nous avons découvert que XLGames a les mêmes idées que nous, la majorité des changements impacteront l'ensemble du jeu, pas seulement pour l'Occident. Nous travaillons également avec XLGames sur certains changements spécifiques à l'Ouest, tels que les options de création de personnage, que nos joueurs attendent.

Ne pensez-vous pas qu'ArcheAge risque de progressivement cannibaliser les utilisateurs de Rift ?

    Bien que RIFT et ArcheAge soient tous deux dans un monde fantastique, ils offrent une sensation de jeu et une mode de jeu différents qui les rendent uniques. Il y a beaucoup de raisons pour jouer aux deux!

Côté support, est-ce que chaque produit a sa propre équipe ou est-ce qu'ArcheAge partage une équipe de support avec d'autres produits de Trion Worlds ?

    Trion se concentre toujours pour donner aux joueurs le meilleur support possible. Dans certaines régions, cela signifie que des équipes sont en charge de plusieurs jeux pour créer des synergies, dans d'autres domaines les équipes sont dédiées. Alors...ça dépend. L'objectif est toujours de donner au client la meilleure expérience possible. Nos équipes de service sont parmi les meilleures de l'industrie, elles continuent d'être géniales !

Je sais que cela a été demandé des milliers de fois, mais ... y'a t'il une date pour la phase de bêta fermée ? Ou en sommes-nous en termes de développement vers le client pour la bêta fermée ?

    Est-ce qu'il y a une date pour la phase de bêta fermée .... oui, mais nous ne sommes pas tout à fait prêts à l'annoncer. Inscrivez-vous sur notre site Web (www.archeagegame.com) et gardez un oeil sur notre page Facebook, Twitter et le site Web pour plus d'info !
 
 


Dimanche 24 mars 2013  
 
Trion, et maintenant ?

C'est la question que beaucoup de joueurs se posent ! Trion a annoncé, il y a maintenant 2 mois, qu'ils venaient de signer les droits d'exploitation du MMO pour l'Ouest avec le studio coréen, XL Games. Et depuis, plus rien. On peut dès lors s'interroger sur ce qui peut bien se tramer dans les locaux de Trion, même si on sait qu'ils sont actuellement très occupés avec le lancement prochain de Defiance.

Le site MMORPG.com a noté l'intervention d'un CM de Trion, Elrar, sur un forum dédié à ArcheAge (source) où il donne quelques informations sur l'avancement du projet en interne :

    Nous travaillons pour rendre l'attente pour vous tous, irréductibles, moins douloureuse - mais la stratégie de déploiement ainsi que la mise en place de nos projet doivent être calculés et concis. ArcheAge est une nouvelle licence flambant neuve, provenant d'une autre langue et d'un autre continent.

    C'est un véritable challenge de faire ressortir notre nom, dans un paysage rempli d'autres options. Lorsque nous nous dévoilerons, nous devrons envoyer pleins d'informations et ne jamais nous arrêter jusqu'à ce que tout le monde sache ce qu'est ArcheAge !

    En ce moment, nous escaladons la colline et planifions le futur. Nous avons besoin de prendre notre élan, tout en nous synchronisant avec la marque de dimension mondiale et le marketing, afin de délivrer un message clair sur ce qu'a à offrir ArcheAge et ce qui le rend différent des autres MMO.

    Pour vous donner une mise à jour cependant : un petit groupe revient tout juste d'une visite aux studios d'XL en Corée du Sud. Ils ont passé un super moment, ont beaucoup discuté et ont même fait un karaoké !

    Vous pouvez être sûrs que les fruits de notre travail arriveront en temps utile et qu'ils seront d'autant plus doux !

Rien de bien concret donc pour le moment mais ça permet de patienter quelques semaines plus sereinement. Il faut dire que Trion a entre les mains un superbe produit, mais potentiellement dangereux. L'équipe travaille sur un terrain glissant, pour adapter un jeu à une nouvelle communauté, ayant des attentes spécifiques et certainement différentes de l'audience initiale, tout en conservant l'essence du jeu qui a fait son succès premier en orient. La communication devra être forte et vaincre la réticence de nombreux joueurs européens et nord-américains qui vont immédiatement définir ArcheAge comme "encore un jeu coréen" sans chercher à voir au-delà.

Pour ceux qui ne connaissent pas, quelques informations en vrac. C'est un MMORPG Sandbox, développé sous CryEngine 3 par XL Games. Plutôt orienté vers le JcJ et le hardcore, il offre :

    Classe ouverte, créée en combinant 3 capacités parmi 10
    Exploration libre du monde des Origines
    Etablissement de son château dans sa propre région du monde des Origines
    Construction de sa maison, habitation ou boutique
    Présence de vol (=voleurs)
    Prise de contrôle de territoires ennemis
 
 


Lundi 25 février 2013  
 
XL Games déménage

Le studio XL Games s'installe dans la Techno Valley de Seongnam, en Corée du Sud. Les analystes y voient les résultats du lancement réussi d'ArcheAge. Le studio aurait besoin d'étoffer ses infrastructures.


En bref. Le studio sud-coréen XL Games, qu'on connait pour être à l'origine d'ArcheAge ou prochainement de Civilization Online s'apprête manifestement à déménager ses locaux. XL Games s'installerait dans le quartier de Pangyo, dans la mégalopole Seongnam, une ville nouvelle en pleine croissance, forte d'un million d'habitants en faisant la dixième agglomération de Corée du Sud. Et la presse sud-coréenne de rappeler que Pangyo est réputé pour sa « techno valley » accueillant nombre d'industries high-tech et développeurs de jeux - parmi lesquels les quatre « Big N » coréens qui dominent l'industrie locale du MMO : NCsoft, Neowiz Games, Nexon et NHN.

Au-delà du déménagement, la presse sud-coréenne y voit à la fois le résultat du succès du lancement d'ArcheAge, obligeant XL Games à agrandir ses locaux et étoffer ses infrastructures, mais aussi l'accélération du développement de Civilization Online pour le compte de Take-Two.

Plus d'informations :koreajoongangdaily

 
 


Samedi 26 janvier 2013  
 
Interview avec Jake Song

Une interview intéressante de Jake Song, président et CEO de XLGames, a été publiée sur MMORPG.com pour discuter de l'accord de distribution pour ArcheAge. Voici une traduction !

Je ne peux vous dire depuis combien de temps nos lecteurs attendent de savoir où et quand ArcheAge arrivera aux US. Tout d'abord : pourquoi Trion ? Qu'est ce qui en fait le bon choix pour ArcheAge ?

    XLGames a cherché le bon éditeur pour publier ArcheAge à l'Ouest pendant un long moment. Notre décision de travailler avec Trion vient que nous pensons que c'est une société qui établit un nouveau standard pour les jeux en offrant des titres originaux et de grande qualité sur une plateforme connectée dynamiquement. Nous sommes impressionnés par les antécédents de Trion et la façon dont ils ont toujours lutté contre le conformisme ; nous sommes persuadés que ce partenariat avec Trion aidera à faire d’ArcheAge un jeu  à succès qui satisfera son audience, à l’Est comme à l’Ouest.

Quels sont les ingrédients clés pour amener ArcheAge à l'Ouest, à votre avis ?

    Nous avons commencé à développer ArcheAge en gardant à l'esprit la notion de service global. Durant mon passage chez NCSoft, j'ai travaillé plusieurs années dans les bureaux de LA et d'Austin avec des collègues américains. J'ai eu  la chance d'expérimenter le marché américain en personne ainsi que travailler avec des développeurs américains.
    Avec ArcheAge, notre but est de laisser les joueurs ressentir le véritable amusement d'un MMORPG en formant une communauté, comme dans la vraie vie, via l’interaction avec les autres joueurs, que ce soit par le conflit ou la coopération. La devise pour ArcheAge est "un monde fait par vous" ! Je pense que les joueurs de l'Ouest sont enthousiasmés à ce propos et recherchent certains aspects d'ArcheAge.

Lineage, à ce jour, est un des plus grands MMO jamais créé (à mes yeux). Quelles leçons avez vous tiré de ce jeu pour aider à la conception d'ArcheAge ?

    Après Lineage, le genre MMORPG s'est amélioré et étendu avec de nouveaux types de MMORPG sur le marché. Nous réalisons un jeu de type sandbox, mais travaillons aussi pour combiner les précieuses leçons données par les précédents lancements de MMORPG, comme délivrer des guides conviviaux, accompagner l'expérience des joueurs débutants et offrir des zones sures et du contenu pour les joueurs qui le désirent sans obliger le jeu en groupe... Mais nous croyons que le contenu géré par les joueurs est ce qui rend un jeu plus excitant et vivant tout en permettant d'augmenter la durée de vie du jeu, ceci étant prouvé dans de nombreux cas, y compris Lineage.

De ce qui remonte des tests bêta en Corée, le début d'ArcheAge est plus guidé, avec une expérience traditionnelle basée sur des quêtes, une histoire et autres choses de ce style. Ensuite, le jeu s'ouvre et permet aux joueurs de se lancer et de se faire une place dans le monde. Pourquoi avoir conçu ArcheAge de cette façon ?

    Pour permettre aux joueurs de profiter du contenu varié proposé par ArcheAge, nous pensons que nous devions montrer une sorte de ligne directrice du contenu fourni par ArcheAge. Les joueurs de MMO débutants peuvent errer dans le vaste monde d'ArcheAge, se perdre et ne pas savoir quoi faire. Ainsi, le début du jeu est comme un tutoriel, une expérience guidée qui aide les nouveaux venus à se familiariser avec le monde. Aux environs du niveau 30, après avoir expérimenté les différentes activités ou contenus qu'ArcheAge a à offrir, l'utilisateur peut prendre un rôle plus actif dans la définition d'objectifs et savoir comment profiter du vrai plaisir d'ArcheAge.

Avec vos mots, pourriez-vous expliquer comment la progression des personnages fonctionne ? Il y a une partie qui nous intrigue particulièrement : le système sans classe.

    Il y a 10 capacités dans ArcheAge et chaque joueur peut en combiner 3 sur 10. Ce qui offre 120 classes uniques. Dans ArcheAge, même en jouant la même classe, chaque joueur peut choisir les compétences qu'il désire apprendre et je pense que ça apportera une originalité à chaque joueur.
    Un personnage va progresser mais les capacités choisies ont leur propre niveau également. Si le joueur change d'avis et modifie certaines capacités avant d'attendre le niveau maximum du personnage, le niveau des capacités changées sera inférieur mais pourra être amélioré grâce à de l'expérience gagnée via des activités, comme la chasse.

Une dernière question : quand entendrons-nous parler d'une bêta anglaise ? Les curieux veulent savoir !

    C'est quelque chose sur lequel nous travaillons avec Trion et nous vous tiendrons informés bientôt !

 
 


Jeudi 24 janvier 2013  
 
Trion Worlds exploitera ArcheAge en Occident

La rumeur laissait entendre qu'ArcheAge avait trouvé un éditeur occidental. Rumeur confirmée aujourd'hui et Trion Worlds (Rift) s'arroge les droits nord-américains et européens du MMORPG du studio XL Games.

Dans la foulée du lancement sud-coréen d'ArcheAge le 16 janvier dernier, le MMORPG du studio XL Games s'exporte. Voici quelques jours, Mail.Ru annonçait l'acquisition des droits russes du jeu. Aujourd'hui, c'est Trion Worlds qui se présente comme l'éditeur occidental d'ArcheAge.

On sait qu'en plus de développer des MMO (Rift ou prochainement Defiance et End of Nations), Trion Worlds ambitionne d'éditer et distribuer les jeux en ligne de studios tiers au travers de sa plateforme Red Doors. Après Warface (le FPS de Crytek), ArcheAge vient donc compléter le catalogue de l'éditeur.
Dans les colonnes de Venture Beat, Lars Buttler, le CEO de Trion Worlds, vante « le degré de finition » du MMO coréen du studio XL Games (on sait que Trion y attache une certaine importance) et précise par ailleurs qu'ArcheAge devrait être disponible, « d'ici la fin de l'année », sur les territoires nord-américain et européen, mais aussi turque, australien et néo-zélandais. On ignore le montant de la transaction (on se souvient néanmoins que Trion avait levé 85 millions de dollars début 2012), mais à l'évidence, Trion frappe là un grand coup dans l'industrie du MMO.

Et d'ores et déjà, un mini site officiel occidental ouvre ses portes à cette adresse. Notamment localisé en langue française, le site invite à se préinscrire pour les prochaines phases de tests.

 
 


Jeudi 24 janvier 2013  
 
Trion Worlds Publisher of ArcheAge in North America

VentureBeat has the scoop!
VentureBeat

Trion Worlds has signed a deal with South Korea’s XL Games to bring the big-budget fantasy role-playing game ArcheAge to Western markets. It will publish the game on its Red Door online commerce platform in North America and Europe. The deal represents a major bet on the massively multiplayer online gaming business, which is competing fiercely for the attention of consumers alongside rivals such as social, mobile, and console games.

The title has spent six years in development, and its creator is Jake Song, who made the smash hit online game Lineage. It has been in closed beta tests for two years and has launched in beta testing in Korea. For Trion, the deal is a big coup, said Lars Buttler, the chief executive of Redwood City, Calif.-based Trion, in an interview with GamesBeat. He described ArcheAge as having an “incredible amount of polish.” Trion aims to launch the game later this year in North America, Europe, Turkey, Australia, and New Zealand.

Trion is the publisher of Rift, another fantasy MMO that also took about six years to make. Buttler said that the game generated more than $100 million in revenue for Trion in its first nine months, and the title will soon be coming out in China, one of the biggest MMO markets. Trion also developed an online games publishing platform dubbed Red Door, which it can use to publish games developed by other companies. One of the premier games coming up is Crytek’s Warface, a modern combat shooter that is expected to be published this year.

ArcheAge might seem similar to Rift, but Buttler says the two are different. ArcheAge is divided into two continents. The western one (Nuia) is designed to appeal to Western gamers, while the eastern one (Harihara) is targeted at Asian gamers, who prefer different art styles.

“We’re thrilled to be working with Trion Worlds, a company who is setting a new standard for gaming by embracing original, high-quality [games] on a dynamic connected platform,” said Song, the CEO and founder of XL Games. “We are impressed with Trion’s track record as they have consistently delivered against an unwavering vision; we are confident partnering with Trion will help bring ArcheAge the success it deserves.”

Buttler described Song as a “perfectionist in the best way.”

The addition of ArcheAge will give Trion a busy spring, with Rift China, ArcheAge, and Defiance (an MMO that is debuting in conjunction with the launch of a SyFy channel show on television starting in April) all moving into large-scale beta tests that precede official launches.

“We could have half a dozen launches this year,” said Buttler. “We are on an amazing inflection point now. We think MMOs will be the winning platform.”

Buttler also said that company will publish its MMOs on “any connected device.” His company is operating “games as a service,” where you launch a game and continually update it.

In ArcheAge, players choose a continent and then launch a virtual life in the online world. They can design their own characters and engage in all sorts of activities such as farming, flying, trading, building ships, creating underwater gardens, fighting naval battles, and more.

“It’s all you expect from a triple-A game,” he said. “In this category, you have to see World of Warcraft as competition.”

Tencent will introduce ArcheAge in China while GameOn will publish it in Japan. GigaMedia will publish it in Taiwan, Hong Kong, and Macao. That’s as close to a global launch as any MMO has ever had. Trion will translate the title and make changes to suit Western audiences.

Buttler described Red Door as a true web-based platform consisting of the back-end infrastructure and monetization tools for a huge online game. It has a development platform aimed at speeding up publication and a server architecture designed for dynamic events, where changes happen to the game world on the fly.

Meanwhile, Buttler said that the company has delayed the launch of its End of Nations real-time strategy MMO. The title was made by external developer Petroglyph Games in Las Vegas. But Petroglyph’s contract expired, and Trion decided to bring the game in-house to finish it, said Buttler. That resulted in layoffs at Petroglyph at the end of 2012, and Trion absorbed a number of its developers. That team is now making the game “more accessible,” said Buttler. That means the team is making it easier for players to get started more gently.

“It will take longer, but it was the right decision to bring it in-house and polish it more,” he said.

But the delay isn’t a problem since Trion will be more than busy publishing other titles in the first part of the year, said Buttler.

While Rift was tied to the PC, future titles will run across platforms. Defiance, for instance, will be published simultaneously on the Xbox 360, PlayStation 3, and the PC. Over time, Buttler said the company will embrace smartphone and tablet platforms in a bigger way. Right now, Rift has companion apps, but those don’t let you play the same game while on the run.

Trion has a big war chest to publish huge games. The company raised $85 million in early 2012. Trion has more than 500 employees.

“We created a wish list from day one with the start of Red Door,” said Buttler. “We got Warface from Europe, and from Asia, we got ArcheAge.”

Massively.com confirms it with a press release!
Massively.com

TRION WORLDS AND XLGAMES TEAM UP TO BRING HIGHLY ANTICIPATED ARCHEAGE® TO WESTERN MARKETS

Trion Anchors its Global Platform Offering with the Premier Asian Developer

Redwood Shores, CA (Jan. 24, 2013) – Leading online games company Trion Worlds and renowned South Korea-based game developer XLGAMES have entered into a strategic agreement for Trion to exclusively publish and operate ArcheAge® in the West. Created by Jake Song, best known for his hit game Lineage, the highly anticipated ArcheAge is poised to be the most polished massively multiplayer online role-playing game (MMORPG) coming out of Asia. Trion will host the game on its Red Door platform in North America, Europe, Turkey, Australia and New Zealand.

“We’re thrilled to be working with Trion Worlds, a company who is setting a new standard for gaming by embracing original, high-quality IPs on a dynamic connected platform,” said Jake Song, CEO and founder of XLGAMES. “We are impressed with Trion’s track record as they have consistently delivered against an unwavering vision; we are confident partnering with Trion will help bring ArcheAge a successful game that satisfies audience both in East and West.”

“We’re very impressed with ArcheAge, and the level of anticipation for the game is absolutely astonishing,” said Dr. Lars Buttler, CEO and founder of Trion Worlds. “We are very proud of the catalog of world-class games we will be offering through Red Door. Now, with ArcheAge, we are bringing the best in Asia onto our platform.”

Having gone through more than six years of development and nearly two years of closed testing, ArcheAge introduces players to a fantasy sandbox world where they begin their journey on one of two continents: Nuia and Harihara. From there, everything else is up to the player, from what character they play, to where they go, and why. The game promises to remove the restrictions that have hindered other MMORPGs, especially concerning character classes and skills. ArcheAge started its commercial service on January 16 in South Korea.

ArcheAge is the latest premium online game to join Trion’s growing roster of titles on the Red Door platform. Red Door is a full-scale publishing and development solution enabling unprecedented flexibility and control for game monetization teams. The platform offers a sophisticated server architecture as well as proprietary toolsets positioned to radically speed up the time-to-market for developers who want to create the next generation of AAA games. In 2012, Trion also announced a joint venture with leading European games company Crytek to co-publish and co-operate the award-winning online first-person shooter Warface® in the West through GFACE® powered by Trion’s online platform.

For more information on ArcheAge, visit www.ArcheAgegame.com

About Trion Worlds

Trion Worlds is the leading publisher and developer of premium games for the connected era. Powered by a breakthrough development and publishing platform, Trion is revolutionizing the way games are developed, played and sold. Trion’s world-class team delivers high-quality, dynamic, and massively social games operated as live services across the biggest game genres and devices, including the critically acclaimed blockbuster, Rift® and the highly-anticipated End of Nations® and Defiance™. Trion is headquartered in Redwood City, Calif., with offices in San Diego, Calif., Austin, Texas, and at Trion Worlds Europe in London, UK.

For more information, please visit trionworlds.com

About XLGAMES

XLGAMES was founded in 2003 by the iconic Korean developer Jake Song (Korean name – Song Jae Kyung), the developer of ‘Lineage’ and ‘The Kingdom of the Winds’. XLGAMES developed Dynamic MMORPG ArcheAge, which aims to be a game where players can pioneer and evolve their own world with their free will. ArcheAge is signed for distribution in China with Tencent, Japan with GameOn, and Taiwan, HongKong, Macao with FunTown. ArcheAge first introduced its signature features through G-Star, the largest game show in Korea, in 2010.

For more information, please visit www.xlgames.com/en

Here’s the official website: archeagegame.com

 
 


Mardi 22 janvier 2013  
 
ArcheAge s'exporte en Russie

Après un lancement en Corée et en attendant une adaptation chinoise, AcheAge s'exporte officiellement en Russie sur les serveurs du géant Mail.ru.

En décembre dernier, une rumeur (insistante et très appuyée) laissait entendre que le géant russe Mail.Ru, ayant construit sa croissance avec la fourniture de services aux internautes russes et qui investit aujourd'hui le secteur du jeu en ligne de façon très agressive, devait compléter son catalogue ludique avec un nouveau MMORPG d'envergure.
L'insoutenable suspens prend fin aujourd'hui et sans surprise, Mail.ru annonce l'acquisition des droits d'exploitation locaux d'ArcheAge.

Après une version coréenne lancée le 16 janvier dernier et en attendant une version chinoise qui devrait accueillir ses premiers bêta-testeurs en mai prochain, le MMORPG du studio XL Games sera donc aussi déclinée en Russie et s'affiche sur un site officiel localisé.
À cette heure, aucune date de lancement locale n'est encore annoncée, pas plus que de précisions sur les éventuelles adaptations du MMO ou sur le périmètre géographique des droits acquis par Mail.ru. Mais on s'interroge néanmoins car on sait que le géant russe lorgne vers l'Europe occidentale et déploie aussi plusieurs de ses titres modestes (comme Gunblade Saga) dans nos contrées. De quoi imaginer qu'ArcheAge suive le même chemin vers l'Ouest ? Peut-être, même si on imagine que si Mail.ru avait effectivement acquis les droits occidentaux du MMORPG de XL Games, cette acquisition aurait été annoncée en grande pompe. Et à cette heure, ce n'est pas le cas.

 
 


Vendredi 18 janvier 2013  
 
Premier bilan du lancement d'ArcheAge - L'abonnement ne rebute pas les joueurs coréens

Le 16 janvier, ArcheAge était officiellement lancé et se finance depuis par un abonnement mensuel. Les statistiques de fréquentation du MMORPG restent stables malgré le modèle économique payant, peu fréquent en Corée.

Le 16 janvier dernier, ArcheAge était officiellement lancé en version commerciale en Corée du Sud et au Pays du matin calme, ce lancement est examiné de près notamment parce que le MMORPG du studio XL Games est financé par un abonnement mensuel. Le modèle est peu fréquent en Corée (réservé aux MMO d'envergure) et, dit-on, moribond à l'heure où le jeu free-to-play suscite un certain engouement.

Et si l'on en croit à la fois les médias coréens (comme le site ThisIsGame) ou les outils statistiques (comme GameMetric qui mesure l'audience des jeux en ligne dans les cybercafés coréens), la popularité d'ArcheAge se maintient à un niveau quasi-similaire à celle constatée lors du bêta-test ouvert. Les 25 serveurs de jeu restent ouverts (quatre affichent des files d'attente, dix-huit ont une dense de population jugée « haute ») et ArcheAge reste en cinquième position des jeux les plus joués dans les PCBangs (devancé par l'indétrônable League of Legends, suivi du FPS Sudden Attack et des MMO Blade and Soul et Aion - et dans le même temps, on constate que World of Warcraft est sorti du Top 10 des jeux en ligne les plus populaires en Corée).

On attendra évidemment quelques semaines, voire quelques mois, avant d'évaluer l'engouement réel des joueurs sud-coréens pour ArcheAge, mais d'ores et déjà, le MMORPG de XL Games affiche des résultats sensiblement similaires à ceux d'Aion lors de sa sortie coréenne en novembre 2008 (et le paysage vidéo ludique a considérablement évolué depuis, encore aujourd'hui, le MMO de NCsoft reste l'un des titres locaux emblématiques).

Quoiqu'il en soit, si l'on considère que la Corée fait souvent figure de précurseur en matière de jeux en ligne, on imagine que le MMO à abonnement à encore quelques beaux jours devant lui (au moins en Asie).

 
 


Mercredi 16 janvier 2013  
 
Refonte du site officiel anglophone d'ArcheAge

Après six ans de développement, ArcheAge est officiellement lancé aujourd'hui en Corée du Sud. De notre côté du globe, on retiendra surtout la traduction du site officiel en anglais, permettant de mieux appréhender les originalités du MMORPG.

En bref. Ce jour, après six ans de développement, cinq sessions de bêta-test et deux semaines de bêta ouverte, ArcheAge est officiellement disponible aujourd'hui en Corée du Sud, en version commerciale.
Si les joueurs coréens se lancent dans l'aventure, de notre côté de globe, on notera surtout la traduction anglaise de la nouvelle version du site officiel du MMORPG (on se souvient qu'il avait fait peau neuve, en coréen, à l'occasion du lancement de la bêta ouverte, on en apprécie maintenant le contenu en anglais).

Pour mémoire, le studio XL Games précise régulièrement vouloir proposer ArcheAge aux joueurs occidentaux (au moins en anglais), mais est toujours officiellement à la recherche d'un partenaire susceptible d'exploiter le jeu dans nos contrées. Ce site localisé en est sans doute un nouvel exemple.

 
 


Lundi 7 janvier 2013  
 
Un abonnement mensuel pour financer ArcheAge

Le studio XL Games officialise le modèle économique d'ArcheAge : un abonnement mensuel de 19800 wons, tout comme Blade and Soul, Aion ou World of Warcraft en Corée. Le MMO à abonnement n'est peut-être pas aussi moribond qu'on l'imagine.

Si la Corée est traditionnellement la terre d'élection du MMO free-to-play, les ténors massivement multijoueurs locaux (notamment Blade and Soul et Aion, les deux MMORPG les plus populaires actuellement dans les PC Bang coréens) optent pour des modèles économiques à base d'abonnements mensuels. Et ArcheAge les rejoint.
Comme l'évoquait la rumeur récemment, à partir du 11 janvier prochain (date du lancement commercial d'ArcheAge), les joueurs sud-coréens devront s'acquitter d'un forfait payant à l'heure ou au jour pour accéder aux serveurs d'ArcheAge et le studio XL Games dévoile aujourd'hui son offre commerciale (à laquelle s'ajouterait une boutique d'objets qu'on nous promet cosmétiques).

    90 jours de temps de jeu : 47500 wons (34 euros)
    30 jours de temps de jeu : 19800 wons (14 euros)
    30 heures de temps de jeu : 9900 wons (7 euros)
    3 heures de temps de jeu : 3000 wons (2 euros)

À titre de comparaison, l'abonnement mensuel d'ArcheAge s'aligne peu ou prou sur les tarifs de la concurrence (les abonnements de World of Warcraft ou d'Aion en Corée sont également facturés 19800 wons par mois, celui de Blade and Soul atteint les 23000 wons).
Au-delà des chiffres, on se sera sans doute frappé de constater que, malgré une forte tradition de gratuité en Corée, les MMO locaux les plus populaires (Blade and Soul, Aion, WOW et donc maintenant ArcheAge apparaissent dans le Top 10 des MMO les plus joués en Corée) sont tous financés par un abonnement mensuel. Et quand on sait que l'Asie apparait sous avant-gardiste des prochaines tendances mondiales en matière de MMO, peut-être peut-on en déduire que le jeu massivement multijoueur à abonnement n'est pas aussi moribond qu'on l'imagine parfois.

 
 


Vendredi 4 janvier 2013  
 
Le modèle économique d'ArcheAge en question

Actuellement en bêta ouverte, ArcheAge n'a toujours pas dévoilé officiellement son modèle économique. Des indices évoquent un modèle hybride mêlant abonnement et boutique cosmétique.

On le sait, depuis le 2 janvier dernier, ArcheAge est disponible en bêta-test ouvert et accueille largement les joueurs sud-coréens (au point que le MMORPG du studio XL Games est immédiatement propulsé dans le Top 5 des jeux en ligne les plus populaires dans les PC Bangs, tout juste devancé par l'indétrônable League of Legends, suivi du FPS Sudden Attack, de Blade and Soul et d'Aion).
Mais alors que la sortie commerciale du MMO est attendue prochainement (manifestement le 11 janvier prochain), le modèle économique d'ArcheAge reste encore inconnu.

Pour autant, si l'on en croit le site coréen ThisIsGame, les conditions d'utilisation du MMORPG, mises à jour à l'occasion du bêta-test et que les joueurs doivent accepter avant de jouer, feraient mention des modalités de remboursement des « coûts d'abonnement au jeu » (le passage mentionné aurait ensuite été supprimé du CLUF par le développeur). Le document mentionnerait en outre une boutique d'objets cosmétiques, permettant de personnaliser son avatar. De quoi imaginer un modèle hybride pour ArcheAge, mêlant abonnement et boutique optionnelle.
Sous réserve de traduction depuis le coréen, le site ThisIsGame précise par ailleurs qu'un « pack de lancement » doit être mis en vente, intégrant notamment « 10 jours de temps de jeu », utilisable à partir du 11 janvier prochain (date présumée du lancement commercial d'ArcheAge en Corée), tendant à corroborer le choix de modèle économique. Et de souligner dans la foulée qu'ArcheAge « a été pensé dès l'origine pour un modèle à base d'abonnement mensuel », notamment au regard de son gameplay chronophage et intégrant des mécanismes de progression basés sur le temps qui passe (le site coréen mentionne la gestion de la force de travail des personnages). A contrario, le gameplay d'ArcheAge s'appuie aussi des mécanismes nécessitant une présence régulière de joueurs nombreux, qui pourraient justifier un modèle free-to-play, voire buy-to-play, pour assurer une population in-game suffisamment dense.

De son côté, l'équipe de développement préciserait simplement que le choix définitif du modèle économique dépend encore « du nombre de joueurs présents [XL Games revendique des pics de connexions de 100 000 joueurs connectés simultanément] et des retours des joueurs ». Si ArcheAge s'appuyait effectivement sur un modèle à base d'abonnements, les trois MMO phares coréens (jusqu'alors patrie du free-to-play) reposeraient au moins partiellement sur des systèmes payants.

 
 


Mercredi 2 janvier 2013  
 
Coup d'envoi de la bêta ouverte sud-coréenne d'ArcheAge - Premier bilan

Depuis ce matin, ArcheAge accueille les joueurs sud-coréens en bêta ouverte. 20 serveurs sont disponibles et les files d'attente pour accéder aux serveurs se forment déjà.

On l'avait noté sur nos tablettes, à partir de ce 2 janvier 2013, le studio XL Games accueille l'ensemble des joueurs sud-coréens dans le cadre du bêta-test ouvert d'ArcheAge. En Corée (ou le MMO est très largement distribué en free-to-play), une bêta ouverte prend généralement des allures de sortie commerciale et en la matière, on connait l'importance d'un lancement réussi - devant laisser aux joueurs une première impression efficace sous peine de trainer une mauvaise image qu'il est ensuite difficile à effacer.

Dans ce contexte, le studio XL Games affirme « aujourd'hui avoir essayé de [son] mieux de prévenir le moindre problème technique, même mineur, après six ans de développement acharné ». Et de promettre de « proposer la meilleure expérience ludique possible aux joueurs, fort d'un gameplay riche et varié. »

Et manifestement, nombreux sont les joueurs coréens à vouloir se forger leur propre opinion. Quelque 20 serveurs sont aujourd'hui (permettant de tester les 40 premiers niveaux du MMORPG). Selon le site coréen ThisIsGame, les serveurs sont pris d'assaut (on compte des files d'attente de 500 à 1000 joueurs sur les principaux serveurs, le chiffre montant jusqu'à 2300 joueurs sur le serveur le plus populaire), mais les infrastructures d'ArcheAge « restent stables pour l'instant ».
XL Games assure contrôler très étroitement tous les serveurs de jeu, afin de vérifier leur stabilité mais aussi « pour s'assurer que la vitesse de régénération des monstres est adaptés à la foule de joueurs présentes dans toutes les régions du jeu ».


 
 


Source

free counters

bandedehoufs

bandedehoufs

bandedehoufs

bandedehoufs

bandedehoufs

bandedehoufs

Site & Theme created by Zazoou